Megatomte

Paragon City - Cher non-Tomte, tu es ici chez toi (où pas...) => Le Gros Bouzin => Discussion démarrée par: Drah le décembre 09, 2013, 09:01:49 am

Titre: "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le décembre 09, 2013, 09:01:49 am
On trouve parfois des analyses bien fichues, accessibles et utiles sur les jeux, bref intéressantes sur, nos activités ludiques préférées.

Alors, quand ces analyses de type R&D se visualisent via une chronique vidéo JV.COM (le forum par excellence du hit parade séminale) là ça devient franchement une étrangeté à regarder, forcément.

Il s'agit de trucs intelligents pour les jeux PC hein, NOS jeux PC quoi !

Ca change quoi, non mais allo quoi ! c'pas du whitby ou bien d'la saucisse en plastik, quoi ! C'doit pas être toujours du cliquage d'icones bête et méchant pour écervelés, quoi ! On va un peu s'prendre la tête quoi (ça change), on n'est pas que des soldats du boulot (qui r'viennent crevés sitôt rentrés), quoi !

Nardine...

--> http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-r-d-merci-dorian-l-equilibrage-00117562.htm
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Ganno DartMou le décembre 09, 2013, 09:21:03 pm
Usul ... celui qui rit quand ....

 :mdr:

bein merde ! apres 3 video de "3615 USUL" ... un seul constat : sont drôlement bons les mecs !!

regardez celle sur "l'occasion" très très pertinent !
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le décembre 10, 2013, 02:12:44 am
Usul ... celui qui rit quand ....

 :mdr:

bein merde ! apres 3 video de "3615 USUL" ... un seul constat : sont drôlement bons les mecs !!

regardez celle sur "l'occasion" très très pertinent !

Même chose que l'Gannon ! Le plus marrant c'est que ça se passe sur JV.COM, le plus décrié des sites de jeux vidéo qui font référence, parce que mal fréquenté, parait-il.

C'est d'la bonne, comme dirait l'autre.
 '_'
Titre: Re : Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Ganno DartMou le décembre 10, 2013, 07:21:31 am
Usul ... celui qui rit quand ....

 :mdr:

bein merde ! apres 3 video de "3615 USUL" ... un seul constat : sont drôlement bons les mecs !!

regardez celle sur "l'occasion" très très pertinent !

Même chose que l'Gannon ! Le plus marrant c'est que ça se passe sur JV.COM, le plus décrié des sites de jeux vidéo qui font référence, parce que mal fréquenté, parait-il.

C'est d'la bonne, comme dirait l'autre.
 '_'
C'est vrai ! Halla et moi y avons trainés .....  8|
Titre: Re : Re : Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 09, 2014, 01:59:17 am
C'est vrai ! Halla et moi y avons trainés .....  8|
Ben moi aussi, pardi !
Tu t'souviens plus d'drahcula ?! pfff !

Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 09, 2014, 10:55:52 am
Ouf c'est HalLa dont tu parles !

Préviens mieux la prochaine fois, l'Albionais : on aurait pu croire que c'était moi !
MOI qui ne fréquente que les endroits reconnus et sérieux comme JOL et consorts (<--- jeu de mot débile à faire ici).

Sinon la Vid marche pas pour le moment chez mouè !  :~
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Ganno DartMou le janvier 09, 2014, 07:38:13 pm
Ouf c'est HalLa dont tu parles !

Préviens mieux la prochaine fois, l'Albionais : on aurait pu croire que c'était moi !
MOI qui ne fréquente que les endroits reconnus et sérieux comme JOL et consorts (<--- jeu de mot débile à faire ici).

Sinon la Vid marche pas pour le moment chez mouè !  :~
avec un ou deux "L" t'es quand même une tanche :)
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 09, 2014, 10:04:22 pm
Wéééééééé hin hin hin  :toto:
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le janvier 27, 2014, 03:06:23 pm
Sinon il y a Halal comme pseudo à prendre  :missingteeth:
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 27, 2014, 05:12:41 pm
Sinon il y a Halal comme pseudo à prendre  :missingteeth:
Oui, c'est un cas cher aussi  ;p
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Lapin le janvier 27, 2014, 07:29:32 pm
Hala c'est a ton tour!
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Lapin le janvier 27, 2014, 07:40:49 pm
Hala c'est a ton tour!
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Lapin le janvier 27, 2014, 08:44:12 pm
en attente de joueur!
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le janvier 28, 2014, 07:32:25 pm
En plus court il y a Hal aussi.
Mais on se sent obligé de rajouter Bundy ...
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: GrosPoaBoulé le janvier 29, 2014, 12:18:02 am
Je connaissais et d'ailleurs je trouve que ceux qui dirigent jv.com sont très intelligents sur ce coup en récupérant / lançant des formes nouvelles de chronique JV
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Ganno DartMou le janvier 29, 2014, 07:06:21 am
bon bein ... la "saucisse" est morte  :(

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-la-presse-jv-00118218.htm (http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-la-presse-jv-00118218.htm)
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 29, 2014, 11:53:44 am
pffff...
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 30, 2014, 09:22:25 pm
En plus court il y a Hal aussi.
Mais on se sent obligé de rajouter Bundy ...
Tant que c'est pas Ted...  :hmm:
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Zach le janvier 31, 2014, 09:48:36 am
Hal 9000 ? si j'étais vous je me méfierais ! mais bon je suis pas vous aussi ...  :nt2:
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le janvier 31, 2014, 03:10:17 pm
Hal 9000 ? si j'étais vous je me méfierais ! mais bon je suis pas vous aussi ...  :nt2:

Si t'es pas nous, nous sommes qui alors  ?  0_O
Titre: Re : Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le février 01, 2014, 12:19:58 am
Hal 9000 ? si j'étais vous je me méfierais ! mais bon je suis pas vous aussi ...  :nt2:

Si t'es pas nous, nous sommes qui alors  ?  0_O
On nettoie, pardi !
Titre: Re : Re : Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le février 03, 2014, 09:12:02 pm
Hal 9000 ? si j'étais vous je me méfierais ! mais bon je suis pas vous aussi ...  :nt2:

Si t'es pas nous, nous sommes qui alors  ?  0_O
On nettoie, pardi !

Ah ,le charme Slave ...
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 04, 2015, 02:26:23 pm
Revoilà le ch'tit copain Dorian de chez JV.com qui nous donne un ch'tit cours sur l'I.A. de nos jeux favoris cette fois. Ben c'est toujours rudement bien narré, et toujours aussi instructif, il est très bien ce ch'tit gars !


A vos vidéos, les tomtes...


http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/413334/l-i-a.htm
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Lourdman le janvier 04, 2015, 05:47:42 pm
je l,aime bien lui. J'ai eu l’occasion de montrer les vidéos à des collègues pour des formations :)
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Lapin le janvier 04, 2015, 07:59:43 pm
M'a bien fait rire le début! J'ai pensé a quelqu'un très fort! L'IA TRICHE! AH Putain Lapin je te le dis il triche cet enculé d'ordinateur! :P La personne se reconnaitras, je ne dénonce pas moi! Sacré Hala va! :P
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 05, 2015, 11:25:14 am
Ca n'a rien de drôle: passé un certain niveau de difficulté, l'IA de Civ triche et c'est tout et c'est PILANT et pis voilà !!!

 8| <se drape dans sa dignité et sort comme une princesse>  8|
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 05, 2015, 09:30:56 pm
Bien sûr que l'I.A. triche, honteusement même, et grossièrement aussi (voir Civ) et surtout systématiquement lorsque l'humain prend le dessus. Pour donner le change déjà, et ensuite pour intéresser la partie. En fait, depuis 40, les développeurs n'ont eu de cesse que de développer des moteurs I.A. privilégiant la quantité (une grosse masse de zergs d'un coup sortie de nulle part !) au détriment de la qualité (une poignée de soldats d'élite > 110 de QI qui vient se faufiler furtivement et habilement derrière les lignes amies, gnark gnark !). En fait, pour foutr' le boxon d'un coup, et obliger le joueur à se focaliser sur ce qui se passe immédiatement (aspect tactique) afin de bousculer son plan (aspect stratégique).

Il n'y a qu'à regarder les moteurs de calcul de "pathfinding" pour se rendre compte qu'ils (les jeux) sont toujours aussi cons depuis 40 ans.

Bref, "La prochaine décennie des jeux vidéo présentera une I.A. simulant véritablement l'intelligence "humaine" ou ne sera pas". Piteur Moulynex (développeur de la société Hiiii ! Haaa !)

En fait, les moteurs graphiques d'aujourd'hui représentent maintenant parfaitement la réalité, alors qu'on a laissé au placard des études sur l'I.A. humaine réellement simulée (chafouine, etc...). Un retard considérable qui ne sera jamais probablement comblé. Pourquoi ? parce qu'on fait trop souvent "OUAAAAAH !" devant un jeu qui flatte la rétine, plutôt que "PUTAIN L'ENFOIRé !" devant une I.A. super chiadée ! La faute à notre prédisposition pour la forme, plutôt que pour le fond. Et parce qu'il faut se le dire aussi : on n'aime pas trop perdre, et se prendre la tête !

J'ai dit (nardine !)

Pr Drah (développeur d'I.A. de 60 de QI mais pas plus)

Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Lourdman le janvier 06, 2015, 01:48:51 am
Pourquoi ? parce qu'on fait trop souvent "OUAAAAAH !" devant un jeu qui flatte la rétine, plutôt que "PUTAIN L'ENFOIRé !" devant une I.A. super chiadée ! La faute à notre prédisposition pour la forme, plutôt que pour le fond. Et parce qu'il faut se le dire aussi : on n'aime pas trop perdre, et se prendre la tête !


Pour rebondir là dessus (boing) j'avais lu un article sur Gamasutra au sujet de l'IA d'un FPS et de sa perception auprès des joueurs.
Dans un FPS, le joueur a une escouade de méchant devant lui. Au lieu de rester bêtement devant le joueur à attendre qu'il les bute tous, l'escouade se sépare en 2 pour le prendre sur le flanc, en laissant un volontaire désigné tout seul devant le joueur pour attirer son attention. Pendant que l'appât appâte, les autres membres contournent le joueur et le bute. Réaction des joueurs : "c'est de la triche, les ennemis sont apparus derrière moi."

Même chose avec des voix qui disent clairement :"on va la prendre à revers", " je l'occupe, passez sur le coté".

Pourquoi ces réactions :
- parce que l'humain, ça aime pas perdre
- parce que l'humain, ça a pas tout le temps des stratégies militaires qui lui arrivent quand il est stressé
- parce que l'humain, il veut jouer à un jeu en se détendant de sa journée de 9 heures qu'il a dans les pattes sans se faire dire par le jeu qu'il a payé 70 euros qu'il est pas bon.

Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 06, 2015, 07:48:03 am
Pas faux tout ça mon Lourd...
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Ozaarhall le janvier 06, 2015, 10:28:14 am
Il n'en demeure pas moins que l'humain qui joue au jeu n'est en général pas bon, voire même mauvais ou extrèmement con. Moi le premier.

Donc trop d'IA dans le jeu, tue le jeu, car trop réaliste. C'est toujours désagréable de se faire rapeller, surtout par un jeu, que nous ne sommes que des tanches en puissance.

Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Zach le janvier 06, 2015, 01:54:09 pm
Et n'oublions pas que le jeu vidéo, tout comme le cinéma, est aussi là pour apporter un peu de rêve. Permettre au joueur, comme au spectateur, de s'évader qq instants dans un univers, fictif ou non, où il n'est plus lui, mais le héros d'une histoire fabuleuse. Et ça ne fait pas rêver que se dire qu'on est con comme un balai à chiotte et qu'une IA nous ratatine la poire en 2 secondes. Pour ça y'a les patrons et le gouvernement qui se chargent de nous rappeler notre position dans la société.

Perso, quand je joue, je pose le cerveau (Oui c'est pour ça que vous avez jamais su que j'en avais un  :missingteeth:)

Et puis faut se méfier de l'IA, c'est Stephen Hawking qui l'a dit !

http://dailygeekshow.com/2015/01/01/intelligence-artificielle/ (http://dailygeekshow.com/2015/01/01/intelligence-artificielle/)
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 06, 2015, 05:57:40 pm
Si je cherchais du "réalisme", je passerais pas mon temps en ce moment sur un jeu ou la Terre est envahie par des extraterrestres et ou je gère des escouades de bozos avec des armures de Space-Marines avant l'heure dotés de pouvoirs psy.

Déjà que j'ai mis le mod "Longue Guerre" et que ces salopards d'Aliens font plus aucune connerie, me font payer les miennes cash et débarquent par vagues pires que des Syriens sur les cotes Italiennes, je dis "Halte au réalisme", fut-il mou.

A l'instar des commentaires ci-dessus, me retrouver confronté à ma propre médiocrité ludique est peut être un bon moyen de progresser mais sûrement pas de m'amuser.

Je retourne quand même sur X-com car j'ai encore l'espoir de pas me faire humilier par ces enc... d'ET mais je pense sérieusement à tricher pour compenser la difficulté (la seule chose qui m'en a empêché étant le fait que je n'ai pas trouvé de modes de triche  :missingteeth:).

Pour conclure - et s'agissant de la citation du Drah "La prochaine décennie des jeux vidéo présentera une I.A. simulant véritablement l'intelligence "humaine" - vu la différence notable de lecture que "l'intelligence humaine" implique, l'IA a quand même de beaux jours devant elle pour demeurer conne comme une soupière en fonte !
Et moi ça me rassure !!!  ;p
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Ganno DartMou le janvier 06, 2015, 07:51:34 pm
certes, certes ma petite Hala
mais l'IA "pas conne" d'X-com est quand même contrebalancée par le jeu tour par tour.
On peut être une quiche en "live" et je suis bien placé pour le savoir ..... car j'ai beaucoup joué avec vous mes amis :), mais c'est un peu plus simple en tour par tour de poser une stratégie ...

 non ?
 
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Lourdman le janvier 06, 2015, 11:47:35 pm
Wep, je confirme : Hala est une quiche.
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 07, 2015, 12:04:33 am
On peut faire de sacrées soupes prodigieuse dans une vulgaire soupière en fonte, nardine !

Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 07, 2015, 12:08:56 am
Pis, une I.A. bien programmée, sait aussi simuler la connerie humaine. Je veux dire ses excès, ses manquements, etc...


De mon coté, je reste un fervent défonceur des "putain l'enfoiré !", et refuse de me rendre à ces jeux qui ne servent qu'à flatter ma rétine, qui de toute façon voit de moins en moins de choses avec le temps, belles ou pas d'ailleurs...









Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Meralors le janvier 07, 2015, 10:18:06 am
mouai donc en gros en 2015 le forum Megatomte c'est un peu devenu JoL  8|
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Zach le janvier 07, 2015, 10:54:56 am
Ah ben merde !  Vite, recentrons nous !
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 07, 2015, 12:27:41 pm
de poser une stratégie ...
Poser une pêche c'est plus Tomtesque !

Ah ouais tiens Mera a raison: ça fait longtemps que j'ai pas fait un tour sur JOL !
Bon, ça fait longtemps que j'ai pas fait un tour tout court...
C'est à cause du travail.
L'ennemi - plus encore que les Aliens de X-com - c'est bien le travail.
Ca fatigue et ça empêche de jouer.

Faut que je joue (et gagne) au Loto ou que je devienne tueuse en série de vieilles qui ont des sous.
Quitte à être être arrêtée si y a des PC en cabane...
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Zach le janvier 07, 2015, 02:52:15 pm
de poser une stratégie ...
Poser une pêche c'est plus Tomtesque !

Ah ouais tiens Mera a raison: ça fait longtemps que j'ai pas fait un tour sur JOL !
Bon, ça fait longtemps que j'ai pas fait un tour tout court...
C'est à cause du travail.
L'ennemi - plus encore que les Aliens de X-com - c'est bien le travail.
Ca fatigue et ça empêche de jouer.

Faut que je joue (et gagne) au Loto ou que je devienne tueuse en série de vieilles qui ont des sous.
Quitte à être être arrêtée si y a des PC en cabane...

Y'a sûrement des PC, mais des tout pourris, et ça m'étonnerait fort qu'ils donnent accès au web  :mdr:
Arrête de bosser autant aussi, t'es pas ouf ?!  :crazy:
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 07, 2015, 10:16:50 pm
mouai donc en gros en 2015 le forum Megatomte c'est un peu devenu JoL  8|
Ben faute de mieux hein (MMo) !
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Ganno DartMou le janvier 08, 2015, 08:05:23 pm
mouai donc en gros en 2015 le forum Megatomte c'est un peu devenu JoL  8|

ta gueule mera ... ta gueule :)
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le janvier 21, 2015, 07:34:11 pm
Je veux des jeux qui me flattent !

Bon en plus de redémarrer X-Com avec enemy within (enfin .... je commence ce soir), je me suis payé X-COM the Bureau, pour découvrir le coté FPS en plus en maniant fusils laser, canon rotatifs plasmatiques et autres lanceurs nucléaire, et le tout mariné à la sauce du début des années 60.

Ben j'ai trouvé ça fun. C'est dirigiste comme histoire, et oubliez totalement la sensation de liberté d'un monde ouvert.
Une chose est sure : vous aurez très peu de surprise tout au long du jeu.
Reste des combats tactiquement fun avec une équipe de 3 agents (dont les snipers, eclaireurs etc, ...) , une difficulté plutôt bien gérée (pas en mode débutant, hein ?), et le plaisir de dégommer nos amis les Xenons en haute définition.
L'histoire accompagnant tout ça est sympa, mais ne casse pas 2 joysticks à une manette.

Ca m'a rappelé Mass Effect et je me suis bien amusée. Ca défoule le soir sans trop de mal. J'ai terminé ça ce lundi soir.

Il est temps de reprendre les choses sérieuses avec le vrai X-Com dèsq ce soir (5h pour installer le bouzin, hier ...)

Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 22, 2015, 01:48:50 pm
Si tu te recoles à X-com, prends le Mod "long war" en plus du DLC, la Win...
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 22, 2015, 02:00:05 pm
Si tu te recoles à X-com, prends le Mod "long war" en plus du DLC, la Win...
Raaah mais c'est du très difficile ce mod "long war", Hala, la Ouine va en perdre ses bas, c'est sûr !
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 26, 2015, 01:02:31 pm
Je confirme que j'en chie comme jamais avant mais justement, y a pas de raison !!!  :toto:
Et même si je t'accorde que c'est horriblement dur, par contre ça émène des tonnes de trucs géniaux  :woot:
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 26, 2015, 01:05:10 pm
Pourrais-tu faire la liste de ce que Long War ajoute, Hala, j'aimerais aussi m'y mettre ?
Merci !
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 26, 2015, 01:07:10 pm
Heu...
Oui, oui bien sûr, tu penses bien que je peux...  :missingteeth:

<cherche Ganno du regard et ce dit que, comme d'hab', s't'entchoulé de Palouf est jamais dans le coin quand il faudrait>  :hmm:
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 26, 2015, 01:14:45 pm
Heu...
Oui, oui bien sûr, tu penses bien que je peux...  :missingteeth:

<cherche Ganno du regard et ce dit que, comme d'hab', s't'entchoulé de Palouf est jamais dans le coin quand il faudrait>  :hmm:


Nardine, c'te palouf en skaï !


C'que j'ai vu c'est l'augmentation des membres des escouades, des fonctions en plus pour les soldats pendant les combats. Ce que je vois moins, c'est au niveau des choix stratégiques (maps, labo, etc...) ?

Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 26, 2015, 01:37:40 pm
Alors en me basant sur mes souvenirs (ceux sur la version normale vu que ça fait 200 heures que je suis sur Long War à manger mon casque...):

- augmentation des membres des escouades: oui on passe potentiellement jusqu'à 12 bozos. Mais il y a aussi des réduction à 4 sur certaines missions (et là, c'est CHAUD !!!)
- fonctions en plus: oui mais ça reste minimal. Il y a une option pour "stabiliser" le gun et boosté la visée, c'est tout ce que j'ai noté.

Non là où le changement est majeur, c'est sur le fait que tes bozos doivent se reposer entre les missions et que les blessures sont trèèèès loooongues à se soigner. Donc du coup, tu dois avoir des effectifs énormes. Qui montent lentement en XP. La gestion de ton armée devient super touchy.
Le second point concerne la fréquence des attaques : les bestioles envoient des tonnes de vaisseaux qu'au départ tu es bien incapable - ou presque - de repousser. Et tu te retrouves à gérer des masses d'aterrissage qui étrillent tes mecs.

Ah oui: dans Long War, il y a des morts.
Genre au moins un à chaque mission (quand tout va bien...)
La moindre erreur de positionnement, tu morfles, vu que les bestioles sur les maps sont 3 ou 4 fois plus nombreuses.
En plus, elles "s'appellent" en renfort entre packs...

Pour ce qui est des bozos, terminé les "clones": là tu es obligé d'avoir des types spécialisés MAIS parfois super mobiles (et donc avec une armure en mousse) sinon tu foires les missions timées. Il y a 8 ou 10 au lieu des 4 habituelles spécialisations (des éclaireurs, des mitrailleurs, des fantassins...) et idem pour les persos avec les énormes armures (là il y a des Jugers, des Archers, des Valkyries...).
TOUTES ces classes sont viables et intéressantes. Elles permettent des strats de fou.
Là ou auparavant tu avais une team standard qui passait à peu près sur toutes les missions, cette fois tu oublie.

Aussi les robots - les espèces de tourelles - deviennent juste obligatoires pour passer certaines maps alors qu'avant je ne les utilisais jamais ou presque.

Enfin, il y a les objets...
Il y en a des tonnes : armes, armures, divers...
C'est juste la folie (même si tout n'est pas super pertinent).
Alors les recherches sont taillées en conséquence et c'est bien l'enfer pour progresser aussi coté recherche.

Tu perds rapidement des pays MAIS tu peux les reconquérir donc tant qu'il te reste 1 pays, ça continue (mais faut pas rêver, tu chie pas loin).

Pour finir, les bestioles évoluent: n'espère pas trouver des pauvres allumettes avec leurs 4 points de vie passé un certain point. Toutes les bestioles sont boostées et il y a même des "Boss"... Genre l'énorme robot tout noir avec des canons déjà ultra difficile à fumer en normal se retrouve ici avec 40 points de vie et des immunités de dingue.
Les espèces d'aliens spécialisés au contact qui ressemblent aux monstres de Starship Troopers sont par packs de 5 ou 6 minimum et te rushent d'entrée en créant des zombis par paquets de 10...

C'est SUPER DUR mais en même temps c'est génial quand tu termines ta map.

Je conseille vraiment (même si j'ai triché à un moment pour avoir des sous, c'était devenu trop l'enfer).

Voilà  :missingteeth:
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 26, 2015, 01:52:50 pm
Tch'ulées d'bestioles aliens, on les aura !


Repos forcé et prolongé entre les missions, j'approuve ! (trop facile sinon)
Bien pour les spés (8), ça manquait cruellement de diversité !
Les aliens envoient des tonnes de vaisseaux, ça me parait nettement plus réaliste (ben c'est une invasion oui ou merde ?!) !
Les morts pendant les missions, j'approuve aussi, trop facile sinon !
Des escouades forcément équilibrées, j'approuve aussi !
Des tonnes d'objets : raaah lovely !
Aux chiottes les allumettes pédantes, bonjour les gros Boss façon Starpers Trooship !


---


Bon ben du challenge en vrai apparemment, du bon gros qui tâche même !


J'vais m'le tester dès que possible, là j'attends un nouveau disque dur, le mien vient de griller...(évitez les Seagate comme la peste, c'est mon 2nd en 6 mois d'intervalle, préférez les Western Digital plutôt !)





Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 26, 2015, 02:16:48 pm
Prépare toi psychologiquement à en chier comme jamais par contre... 0_O
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le janvier 26, 2015, 03:21:42 pm
Bah je vais activer ça aussi.
J'ai de la famille à la maison, j'ai tout juste pu terminer l'initiation, histoire de me remettre dans le bain.

Une chose est sure : j'adore toujours ce jeu, et c'est cool de le recommencer tout en découvrant plein de choses différentes.

Donc long war. Go go !
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Ganno DartMou le janvier 26, 2015, 10:32:19 pm
Heu...
Oui, oui bien sûr, tu penses bien que je peux...  :missingteeth:

<cherche Ganno du regard et ce dit que, comme d'hab', s't'entchoulé de Palouf est jamais dans le coin quand il faudrait>  :hmm:
j'ai deja donner les amélio pour long war , t'es une tanche , tu lis pas les posts ....


nardin toi même !

Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 27, 2015, 01:21:14 am
Tiens, puisque vous êtes gentils et que vous ne parlez pas à tort et surtout à travers de Charlie Zebdo par icitte, je vous colle un let's play sur le mod "long war" pour X-COM : Enemy Within.


Ca pourra aider quelques tomtes à tête blonde par minou, dont je fais immanquablement partie et ce depuis l'début.


https://www.youtube.com/watch?v=-qJYO_fhpjM (https://www.youtube.com/watch?v=-qJYO_fhpjM)


Bonne lecture et à fort bientôt dans l'labo !
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 27, 2015, 01:26:34 am
Nardine, le chauv' de l'usine de fabriq', on dirait Hala dans 10 ans ! (0:13s)
 :nt3:
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le janvier 28, 2015, 09:24:36 pm
J'ai des morts partout !

Faut que je réembauche des nouvelles recrues !

Encore un fusil laser de vide, faut passer un tour à recharger. ILS ATTAQUENT !!! Repli !!! mobilité !!!
Saleté d'bestiaux !

Heureusemernt que les CEM ça déchire ! J'adore leur lance flamme, ça sauve plus d'une fois, surtout la panique générée chez les vilains pas beaux.
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 28, 2015, 09:45:18 pm
Foutémoapachié, je réinstalle tout l'bouzin c'souère pour rev'nir trucider de l'UFO, nardine !
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 29, 2015, 10:15:48 am
T'as déjà des Lasers, la Win ?
Et des CEM ???

Pas sur Long War quand même ?  O_O
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Ganno DartMou le janvier 29, 2015, 09:14:43 pm
T'as déjà des Lasers, la Win ?
Et des CEM ???

Pas sur Long War quand même ?  O_O
tss tsss tssss
t'es une truffe, c'est tout !
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 29, 2015, 09:52:15 pm
Première sortie = 3 morts. Je recommence = 6 morts. Je sens que ce jeu va m'aliener...
 :nt4:


PS : sans déc, ufo être vraiment bien barré pour jouer à ce long war !

Titre: Re : Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le janvier 30, 2015, 09:32:32 am
t'es une truffe, c'est tout !
Si c'est pour poster des évidences, je vois pas l'intérêt...  8|
N'êmpêche que toute truffe que je suis, je vais peut être gagner ma partie commencée il y a deux mois (au moins)...  ;p

@Drah: ah ben t'étais prévenu, hein !  :laugh:
Dans Long War, la logique est simple :
- tu as un type non/mal protégé que les vilains peuvent cartonner = 1 mort
- tu penses pouvoir spé tes mecs de façon linéaires genre "je booste que les machins à dégat vu que les machins style "100% de couverture", les débuffs ou les grenades fumi, c'est pour les tâches" = wipe total
- tu penses "ok puisque c'est comme ça, je vais overwatcher comme un cochon et les démouler quand ils approchent", les ET vont contourner et un mec pris de flanc = 1 mort
- tes bozos sont des généralistes qui savent tout bien faire et qui pouvaient rouler sur l'ensemble des missions : wipe total vu que là, il te faudra spécialiser puis choisir tes gugusses réellement en fonction du type de mission ET - quand on te donne l'info - en fonction du type de bestiole que tu vas croiser...

Je peux continuer comme ça longtemps vu qu'au final j'ai du revoir totalement ma façon d'apréhender le jeu car ce mode fait passer Xcom du statut de jeu de strat fun à wargamme hardcore...  0_O
Donc je te laisse le soin de découvrir à ton tour sinon c'est pas rigolo vu qu'on t'entendra pas couiner :missingteeth:
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 30, 2015, 12:01:23 pm
T'inquiète ma naine préférée (chauve, de petite taille, toussa...), j'en ai vécu des situations bien pires que celle-ci (Dark Souls I et II par exemple), et ce n'est pas un E.T. à poil, ou bien une allumette hautaine ou encore un robot volant qui vont me la jouer comme ça longtemps à descendre mes gros costauds sans cervelle sans que je rende coup pour coup.

Tiens, hier nuit (ben oui, le syndrome Civ, tu dois connaitre toi aussi : encore un tour et zou au lit...), j'avais dézingué avec mon chasseur super Stonic un très gros couscoussier, ce dernier s'est donc craché en Chine. Vite, une escouade de six bourrins commandé par mon cerveau embrumé.  Le problème, c'est que je n'ai même pas eu le temps d'atteindre l'entrée du machin, Yahvé 5 allumettes hautaines et 4 R2D2 volants qui m'attendaient dehors. Moi, relevant le défi, je joue le jeu, je les cache tous, bataille de tranchée toussa, puis je prends 3 critiques...Pas fier, je continue, j'en tue un, puis deux, puis trois. Le tour d'après, je prends de nouveau 1 critique (long war mode normal). Agacé comme une taupe qui ne trouve plus l'entrée de son tunnel, j'abandonne la mission. Le con, j'avais oublié que toute l'escouade restante y passait avec ça !!! Du coup, j'ai perdu ma négresse caporale spé sniper, la seule pour ainsi dire qui dézinguait bien !

Y'a du challenge, ça c'est sur, un poil difficile pour les repreneurs comme moi par contre. Mais c'est tellement gratifiant de finir une mission duraille juste avec un seul endurci qui ne possède que 2 d'Q.I. !

J'm'y r'mets c'aprèm' nom de Dieu qu'il est bon ce ****** de jeu ! (raaah la magie des premiers X-COM ne part toujours pas, même avec ce foutu jeu...).

Raaah lovely !


PS : c'est bon aussi de devoir cette fois niquer du vrai étranger hein, celui très obscur, qui vient d'ailleurs, pour coloniser not' belle planète bleue à nous de dedans. Et pas un pseudo nord-coréen, russe, nazi ou je ne sais quoi d'autre d'un chef de pays qui déconne !
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le janvier 30, 2015, 08:19:09 pm
T'as déjà des Lasers, la Win ?
Et des CEM ???

Pas sur Long War quand même ?  O_O

Bon, en vrai, pas sur Long War.
J'ai cherché l'option de jeu comme une truffe  :hmm:  sans la trouver alors j'ai avancé en mode "normal".

Je viens de voir à l'instant sur le fil X-COM du Bonnet Rouge  qu'il s'agissait d'un ADD ON nexus  0_O.

Je suis bonne pour tout recommencer.
Au moins j'ai acquis à nouveau certains reflexes.  :bandeau:


Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Meralors le janvier 31, 2015, 03:30:06 pm
J'attend que vous soyez tous sur la fin pour commencer et vous rattraper. Chacun trouve son challenge où il peut  8|
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le janvier 31, 2015, 07:12:36 pm

@ Long War - Mod (conversion totale) pour le jeu X-Com : Enemy Within

Tiens, pour les accros à Long War, une mise à jour "majeure", surnommée "Beta 15", devrait voir le jour sous peu. En voici le contenu (mais seulement en anglois) :


Citer
Features/New Functionality :


* Functionality for new soldier voice packs is in game. Completed voicepacks that will be included in B15 release: British English Male (1), Irish Male (1). Voicepacks will be assigned to soldiers of the appropriate nationality and may manually be assigned to any soldier of the designated gender. More voicepacks are in production and this list will be updated when they are complete. Many props to Long War Sound Editor TrackTwo for his tireless efforts getting this working, and special thanks to Firaxis, who helped us with some processing settings to get the voicepacks sounding similar to the vanilla ones.
* A new bonuses system is in place: 1) Players may choose from a number of starting bonuses tied to which of the 16 council countries you put your first satellite. You have multiple options for some countries. The bonuses aren't balanced against each other, so to some degree this is a way to play a somewhat customized campaign. 2) When launching a satellite, a player gains a specific country bonus. These are less powerful than the starter bonuses, and some of the countries that offer less monthly $$ have stronger bonuses to make them attractive. Some costs were rebalanced in light of bonuses now available. 3) Continent bonuses are now gained with ONLY full satellite coverage over all countries on the continent. Some have been rebalanced and the OTS discount is no longer tied to any continent. The strength of each bonus, and the country assignment, can be modified in DGC.ini.
* XCOM will draw soldiers from roughly 90 new countries (with unique flags) in addition to the existing group, with dozens of new namelists by Uzifeline. Countries include all of Europe (save microstates) and South America, with almost all of Central America and Asia, and lots of African countries. And New Zealand. Players can still control frequency of all countries providing soldiers with ini edits. Van Doorn gets UN flag, because he really represents all of us. SHIVs get XCOM flag in strategy game lists.
* Major overhaul to Not-So-Long-War. Instead of planning missions monthly, with this option the aliens will check supply and threat to launch most missions constantly. This allows mission frequency in NSLW to be tunable with the ini setting -- even setting it to 1.0 will provide a different feel than regular LW, as missions per month isn't set, but probabilistic (although the variables are set to *on average* generate the same mission count if set to 1.0). You can set it to .3 for a much shorter campaign, or above 1 for even greater mission density.
* You can now build seven MEC suits. MEC-1 is tier one, MEC-2 and MEC-3 are tier 2, and MEC-4 through MEC-7 are tier 3. They split along survivability/mobility lines and some grant body shield or jet boot module perks. MEC suit bonus will has gone down somewhat, and some MEC perk trees significantly reworked.
* Critical wound bleed out timer now randomized between 2 and 5 turns. The timer is concealed to the player.
* Respirator implant item now does the following: (in addition to strangle and partial acid immunity) 1) Causes first death of mission to instead automatically be a critical wound; 2) Adds 2 turns to bleed out timer; 3) Transmits bleed-out timer data to central. It does not prevent will loss. Raised price for item.
* Long War classes have distinct icons now
* You can always enter build facility detail screen for readout on requirements, even if you have insufficient resources for build
* Commander's Choice (pick each soldier class) now available as a Second Wave option. Removed "Alternate Sources" SW option. Thanks to Peasly Wellbott for letting us pick this up.
* Missions that can expire now have a countdown timer on the Geoscape UI. Geoscape will also pause when a mission is about to expire.
* Activated Tandem Warheads perk, which causes explosives to do full regular and environmental damage to the extent of their area of effect. This will be a high-level perk appearing on the Rocketeer, Engineer and Archer trees.
* Added UFO Scanners foundry project. This is an upgrade for your interceptors that will show precise damage taken by UFOs in air combat (using XMarksTheSpot's new interception UI mod) If you have already completed the analysis of the UFO class you are facing.

Certains joueurs prévoient de relancer carrément une campagne complète. C'est fou comme ce MOD est suivi et amélioré constamment par ses Devs !


A suivre...


PS : Mera, t'es qu'une saleté !
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le février 02, 2015, 08:17:05 pm
PS : Mera, t'es qu'une saleté !

Si on ouvait éviter les pléonasmes inutiles  ....
 :nt1:
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le février 02, 2015, 09:08:32 pm
Comment ça ?! il plait aux miasmes aussi ??!!
 O_O
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le février 03, 2015, 02:21:47 pm
J'attend que vous soyez tous sur la fin pour commencer et vous rattraper. Chacun trouve son challenge où il peut  8|
J'attends que tu te lances et nous fasses un retour honnête et circonstancié, gros frîmeur  :missingteeth:
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le février 03, 2015, 04:28:07 pm
Au moins !
 :bandeau:
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Meralors le février 03, 2015, 04:50:57 pm
Je l'ai plus d'installé.. et je sais pas où l'avoir sans trop chercher. Encore un jeu qui prend plus de temps à dl qu'à finir ça...
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Meralors le février 04, 2015, 01:27:33 pm
Ca passe

(http://i.imgur.com/2EtMvc5.jpg)
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Meralors le février 04, 2015, 06:44:38 pm
Bon je frime mais j'arrive même pas à mettre long war. Faut une version officielle du jeu?
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Winterlight le février 04, 2015, 09:59:42 pm
a priori oui il faut une vraie version.

J'ai du bol de l'avoir acheté pour 5euros avec "enemy within" au lieu de récupérer mon ancienne version pirate ;)

Beau screen shot au fait.
J'ai peur
Titre: Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Halaguena le février 05, 2015, 03:31:18 pm
Tu vas apprendre l'humilité, Mera la saleté !!!  8|
Titre: Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
Posté par: Drah le février 05, 2015, 03:41:09 pm
Tu vas apprendre l'humilité, Mera la saleté !!!  8|


'tain, 5 euros, sandéc, c'est pas la Mera boire non plus hein, nanmého, tu chies dans la colle là, Caporal !


PS : raaah la vache, le scrinechotte du Mera, on affronte vraiment ça dans X-COM ?!?! C'est carrément l'invasion là ! On dirait Starechipe Trop Peur, nardiiine !