Megatomte

MegaTomte - Le Super Groupe => Le Bonnet Rouge => Discussion démarrée par: Drah le janvier 17, 2016, 07:04:27 am

Titre: Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le janvier 17, 2016, 07:04:27 am
...liste non exhaustive !

Principes d'un jeu dit indie : pas de gros développeur, moins de 20€ en général, suivi de près par le/les Dévs, proche de sa communauté, concept sortant des sentiers (bien trop) battus, contenu plus léger (quoi que), installation en méga octets plutôt que giga, early access (achat = accès anticipé immédiat). Voilà en gros.

Pèle-mêle (jeux installés et joués) :

Planetbase
Craft the World
Darkest Dungeon
Tempest
Subnautica
Train Valley
Tharsis
Punch Club
Rebel Galaxy
Mini Metro
War for the Overworld
Armello
Card Hunter
Cosmonautica
Dwelvers
Game Dev Tycoon
Hand of Fate
Heartlands
Offworld Trading Company
Orcs Must Die ! 2
Victor Vran
Windward

La palme revenant (avis personnel) à :
Rimworld (non STEAM pour le moment)

On peut revenir sur ce topic pour développer le pourquoi-du-comment, même si ce n'est pas le but recherché.

A vous d'enrichir cette liste par votre contribution.

A suivre...
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Halaguena le janvier 18, 2016, 09:37:49 am
C'est une bonne idée mais une liste à la Prévert sans infos ni avis ne sert pas à grand chose.

Alors ok, chacun peut aller chercher et se faire une idée mais bon...  :hmm:

Là dedans, je connais :

- Hand of Fate : type medfan/carte/donjon/action. L'objectif est de battre les Boss représentés par les têtes d'un jeu de carte standard (valet, dame...). Le joueur est en face d'une espèce d'Oracle qui va raconter une histoire, donner au joueur une "main" de cartes lui apportant du matériel, des bonus, des monstres des rencontres... puis le joueur commence l'aventure sur un plateau évolutif construit avec les cartes. Lors des rencontres, plusieurs choix sont possibles, chacun avec ses conséquences. Des bagarres contre des montres arrivent régulièrement en mode action (plutôt bien foutu et joli).
Ca ressemble au portage sur PC d'un mélange des bouquins "dont on est le héros" et des jeux de plateau Games Workshops.
Malgré le coté répétitif, c'est addictif et pas facile. Je l'ai terminé avec plaisir.
Si je devais donner une note, ce serait 13/20.

- Victor Vran : un diablo-like. J'ai testé 5mn (mais ce genre de jeu n'est pas mon truc).

J'ajoute à la liste de Drah les trucs suivants :

- This war of mine : ce jeu est un bijou absolu !
On y incarne un groupe de gens (jusqu'à 4) devant survivre dans une ville en guerre (qui n'est pas sans rappeler un bled durant la guerre civile de l'ex-Yougoslavie).
Visuellement, on est sur de la 2D "plate" en noir et blanc. Au départ, je craignais que ce soit rédhibitoire à l'heure des Fallout 4 et autres Witcher 3 mais il n'en est rien : le nombre d'actions possibles est hallucinant. Les dèvs ont fait un boulot de dingue et coté ambiance, je n'ai joué à rien d'équivalent.
En substance, on doit tenir 40 jours en gardant en vie un maximum de bozos. Les tours sont en 2 phases distinctes : la journée qui sert à développer et consolider notre base (une maison à étages toute défoncée) et la nuit ou un de nos bozos est envoyé à l'extérieur pour récupérer du matos (bouffe, armes, matériaux de construction...).
Le jour, c'est le flippe parce qu'on manque de temps pour tout : entre les mecs qu'il faut soigner, ceux qu'il faut laisser se reposer, les trucs qu'on doit construire et les trucs qu'on a construit qu'on doit activer pour qu'ils produisent ce pour quoi on les a construit, on cavale dans tous les sens et on doit faire des choix cruciaux.
La nuit, c'est pire : on part en exploration dans des endroits plus ou moins dangereux pour récupérer un max de choses  tout en évitant de se faire trucider ou blesser par les gus qui occupent déjà ces endroits.
Les stratégies sont multiples : suivant nos survivants (une vingtaine en tout, chacun avc ses + et ses -), on privilégiera le marchandage ou le pillage, la furtivité ou l'agressivité...
Toutes les actions ont des conséquences sur le moral du groupe (certains se suicideront si on se comporte comme un boucher, d'autres s'en foutront). Et coté choix moral, ce jeu est un enfer : doit-on piller deux pauvres vieux parce qu'on manque de bouffe et de médoc ? Tuer des gens qui ne font finalement que protéger le peu qu'ils ont est il acceptable vu le contexte? Va-t-on partager nos précieux médicaments avec deux enfants qui ne "servent à rien" dans la communauté ?

Aoutez à ça qu'il faut gérer le froid, la bouffe, le sommeil sans que ce soit chiant le moins du monde (mais horriblement stressant).

J'ai dû faire au moins 40 parties (c'est assez court - une dizaine d'heure environs - et parfois carrément très court, surtout au début...).
J'ai dû en réussir une dizaine (les premières sont un massacre, après on connait les endroits).
J'en ai réussi réellement (sans mecs morts) 4...
Mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être "puni" par une difficulté mal dosée.

C'est Ayssay qui m'avait parlé de ce jeu après que j'ai vu qu'il y était fourré sur Steam pendant plusieurs semaines.
Je n'ai rien revu d'équivalent ni d'aussi étrangement addictif.
Si je devais citer un jeu 2015 - et malgré Fallout 4, Witcher 3 et même Xcom "long war" sur lequel j'ai pourtant passé plusieurs centaines d'heures - c'est sans conteste celui-ci.

- Hard west : je dois retourner bosser donc je vais faire court. C'est un mini-Xcom avec des cow-boys. Bien plus simple dans sa conception globale (il n'y a pas la gestion de base ni le coté évolutif aussi poussé), il est composé d'une campagne avec une dizaine de scénarios qui composent une grosse histoire surnaturelle bien craspouille. Les bagarres sont géniales (assez dures), l'ambiance générale donne envie d'aller toujours plus loin et surtout de tester tous les guns surréalistes (mais réels !) qui sont proposés.
J'y ai joué tout ce week-end (mon Fallout ne marche plus...  0_O) et je me suis bien amusé.
Ca n'est pas une claque comme "the War of mine" mais je le conseille vivement !
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le janvier 18, 2016, 10:50:09 am
This war of mine, très bon dans le genre "survie", mais en 2D. J'avais oublié de l'ajouter c'ui là, mat'nant c'est fait. Merci Hala !

Hand of Fate est excellent c'est vrai, bien que très répétitif.

Victor Vran est bien un diablo-like, à la différence près que l'on peut prendre appui les mûrs et sauter, ce qui est loin d'être négligeable je trouve, car cela donne des possibilités supplémentaires de gameplay. J'aime bien et l'on y retourne régulièrement avec Volu, en parallèle avec Torchlight 2 (très bon aussi) ou bien Diablo 3.

Hard West joué aussi, mais au delà du jeu au tour-par-tour dans le Far West (bang ! bang !) qui est plutôt pas mal, la gestion des déplacements sur la map est particulière et nuit à l'ambiance générale. Sans doute un manque de contenu aussi sur le long terme.

Bonne idée pour développer un peu plus sur les jeux listés, mais cela va prendre un peu de temps, à voir au fil de l'eau.

...

Commençons par l'ultime perle pour moi qui est Rimworld (j'attends la version définitive sur STEAM) : une navette s'écrase sur une planète hostile, 3 astronautes débarquent, ils doivent survivre avec ce qu'ils trouvent sur place, en plus des objets emportés sur le vaisseau (et les débris dus au crash). Déjà la survie n'est pas évidente, mais en plus il y a tout un tas de bestiaux pris de folie qui vous attaquent, des gangs atterrissent puis débarquent près de votre base pour vous trucider et prendre possession de vos biens (donc défendre la base par des tourelles, et équiper les membres en armes). Certains hostiles seront blessés, il conviendra de les balancer dans des cellules d'isolement et de tenter de les résoudre à vous rejoindre (négociation) pour bénéficier de main d'oeuvre supplémentaire (surtout s'ils ont des qualités particulières). Il y a aussi des calamités naturelles (pluie de météorites, éclipses solaires, etc...) qui causent de nombreux dégâts qui devront être réparés sous peine de dysfonctionnements à répétition. Chaque membre a ses qualités propres (médecin, politique, mineur, informaticien, leader, botaniste, etc...). C'est de la 2D vue de haut, très spritée mais on s'en fout complètement car l'intérêt n'est pas là. C'est un jeu plutôt hardcore mais terriblement accrocheur. Je ne compte plus les heures passées dessus...

Bref, un jeu de survie vraiment bien foutu, très accrocheur, avec un excellent contenu, un suivi parfait et cerise sur le gâteau, un jeu ouvert aux "Mods", et il y en a de fameux.

A suivre...
Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Kuni le janvier 19, 2016, 11:26:22 am
C'est une bonne idée mais une liste à la Prévert sans infos ni avis ne sert pas à grand chose.

Alors ok, chacun peut aller chercher et se faire une idée mais bon...  :hmm:

Là dedans, je connais :

- Hand of Fate : type medfan/carte/donjon/action. L'objectif est de battre les Boss représentés par les têtes d'un jeu de carte standard (valet, dame...). Le joueur est en face d'une espèce d'Oracle qui va raconter une histoire, donner au joueur une "main" de cartes lui apportant du matériel, des bonus, des monstres des rencontres... puis le joueur commence l'aventure sur un plateau évolutif construit avec les cartes. Lors des rencontres, plusieurs choix sont possibles, chacun avec ses conséquences. Des bagarres contre des montres arrivent régulièrement en mode action (plutôt bien foutu et joli).
Ca ressemble au portage sur PC d'un mélange des bouquins "dont on est le héros" et des jeux de plateau Games Workshops.
Malgré le coté répétitif, c'est addictif et pas facile. Je l'ai terminé avec plaisir.
Si je devais donner une note, ce serait 13/20.

- Victor Vran : un diablo-like. J'ai testé 5mn (mais ce genre de jeu n'est pas mon truc).

J'ajoute à la liste de Drah les trucs suivants :

- This war of mine : ce jeu est un bijou absolu !
On y incarne un groupe de gens (jusqu'à 4) devant survivre dans une ville en guerre (qui n'est pas sans rappeler un bled durant la guerre civile de l'ex-Yougoslavie).
Visuellement, on est sur de la 2D "plate" en noir et blanc. Au départ, je craignais que ce soit rédhibitoire à l'heure des Fallout 4 et autres Witcher 3 mais il n'en est rien : le nombre d'actions possibles est hallucinant. Les dèvs ont fait un boulot de dingue et coté ambiance, je n'ai joué à rien d'équivalent.
En substance, on doit tenir 40 jours en gardant en vie un maximum de bozos. Les tours sont en 2 phases distinctes : la journée qui sert à développer et consolider notre base (une maison à étages toute défoncée) et la nuit ou un de nos bozos est envoyé à l'extérieur pour récupérer du matos (bouffe, armes, matériaux de construction...).
Le jour, c'est le flippe parce qu'on manque de temps pour tout : entre les mecs qu'il faut soigner, ceux qu'il faut laisser se reposer, les trucs qu'on doit construire et les trucs qu'on a construit qu'on doit activer pour qu'ils produisent ce pour quoi on les a construit, on cavale dans tous les sens et on doit faire des choix cruciaux.
La nuit, c'est pire : on part en exploration dans des endroits plus ou moins dangereux pour récupérer un max de choses  tout en évitant de se faire trucider ou blesser par les gus qui occupent déjà ces endroits.
Les stratégies sont multiples : suivant nos survivants (une vingtaine en tout, chacun avc ses + et ses -), on privilégiera le marchandage ou le pillage, la furtivité ou l'agressivité...
Toutes les actions ont des conséquences sur le moral du groupe (certains se suicideront si on se comporte comme un boucher, d'autres s'en foutront). Et coté choix moral, ce jeu est un enfer : doit-on piller deux pauvres vieux parce qu'on manque de bouffe et de médoc ? Tuer des gens qui ne font finalement que protéger le peu qu'ils ont est il acceptable vu le contexte? Va-t-on partager nos précieux médicaments avec deux enfants qui ne "servent à rien" dans la communauté ?

Aoutez à ça qu'il faut gérer le froid, la bouffe, le sommeil sans que ce soit chiant le moins du monde (mais horriblement stressant).

J'ai dû faire au moins 40 parties (c'est assez court - une dizaine d'heure environs - et parfois carrément très court, surtout au début...).
J'ai dû en réussir une dizaine (les premières sont un massacre, après on connait les endroits).
J'en ai réussi réellement (sans mecs morts) 4...
Mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être "puni" par une difficulté mal dosée.

C'est Ayssay qui m'avait parlé de ce jeu après que j'ai vu qu'il y était fourré sur Steam pendant plusieurs semaines.
Je n'ai rien revu d'équivalent ni d'aussi étrangement addictif.
Si je devais citer un jeu 2015 - et malgré Fallout 4, Witcher 3 et même Xcom "long war" sur lequel j'ai pourtant passé plusieurs centaines d'heures - c'est sans conteste celui-ci.

- Hard west : je dois retourner bosser donc je vais faire court. C'est un mini-Xcom avec des cow-boys. Bien plus simple dans sa conception globale (il n'y a pas la gestion de base ni le coté évolutif aussi poussé), il est composé d'une campagne avec une dizaine de scénarios qui composent une grosse histoire surnaturelle bien craspouille. Les bagarres sont géniales (assez dures), l'ambiance générale donne envie d'aller toujours plus loin et surtout de tester tous les guns surréalistes (mais réels !) qui sont proposés.
J'y ai joué tout ce week-end (mon Fallout ne marche plus...  0_O) et je me suis bien amusé.
Ca n'est pas une claque comme "the War of mine" mais je le conseille vivement !

Comme il écrit bien le chef ! hein ?
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Halaguena le janvier 19, 2016, 12:43:30 pm
C'est bien la peine de me citer pour écrire ça, tiens !  :crazy:

Sur JOL, tu serais banni, feignasse !

Ici tu seras... RIEN DU TOUT mais fais bien gaffe quand même que je retrouve pas comment on fait des trucs d'admin' !
Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le janvier 19, 2016, 02:09:54 pm
C'est bien la peine de me citer pour écrire ça, tiens !  :crazy:

Sur JOL, tu serais banni, feignasse !

Ici tu seras... RIEN DU TOUT mais fais bien gaffe quand même que je retrouve pas comment on fait des trucs d'admin' !
Et il nage bien le chef !
C'est normal , c'est le chef !
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Halaguena le janvier 19, 2016, 02:36:26 pm
Chaudard - pas content après s'être gaufré dans la flotte : "C'est malin, hein ? C'est malin !"   
Pitivier : "Mais chef c'est vous tout seul qu'êtes tombé... Nous on..."
Tassin : "Non moi j'ai juste dit "Un lapin chef !""
Chaudard : "Ca suffit ! Y fallait pas m'faire retourner ! Vous savez bien qu'ça glisse, la vase, non ?"
Pitivier : "Il est marrant l'chef : y glisse, y dit qu'c'est nous..."
 
Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Zach le janvier 19, 2016, 03:06:28 pm
Citer
fais bien gaffe quand même que je retrouve pas comment on fait des trucs d'admin' !

Mouhahahahaha  :laugh: :laugh: :laugh:
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le janvier 19, 2016, 09:42:23 pm
(Gremlins, Inc. est un jeu de plateau stratégique intense dans un univers steampunk peuplé de gremlins capitalistes et corrompus s'affrontant pour le pouvoir, l'argent et le prestige. Extorsion, pots-de-vin, manipulations, dénonciations... Nul coup n'est trop bas pour arriver à vos fins.)

AH AH AH, le gros jeu de chafouins que voilà ! Avec tout plein de gobelins, pardon gremlins à l'intérieur !

Imaginez : un jeu de plateau, 6 joueurs autour de la table (mais en fait devant leur PC hein), à son tour on possède 6 cartes à jouer, l'une pour se déplacer, l'autre pour jouer un sale coup aux autres. Ca peut le faire moi j'dis...fous rires et foutage de gueule garantis !

Comme une vidéo vaut toujours mieux que mille explications alambiquées, voilà une présentation du jeu par l'ami Etrigane :
https://www.youtube.com/watch?v=quPd9nb1X8k

Dispo sur STEAM à 10€, jeu en accès anticipé.
http://store.steampowered.com/app/369990/?l=french

 :toto: :( ;p

PS : y'a la patrouille d'Albion qui sévit pas mal en c'moment su'l Bonnet Rouge, gaffe !
Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Kuni le janvier 23, 2016, 08:30:31 am
C'est bien la peine de me citer pour écrire ça, tiens !  :crazy:

Sur JOL, tu serais banni, feignasse !

Ici tu seras... RIEN DU TOUT mais fais bien gaffe quand même que je retrouve pas comment on fait des trucs d'admin' !

Et voila je veux être sympa, gentil et distingué ... lisez comment je suis reçu quand je fais un compliment.. franchement faites du bien à un vilain il vous chiera dans la main jusque dans vos intestins  o-o
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le janvier 25, 2016, 01:11:04 am
Darkest Dungeon

18/20 : simple à prendre en main . Donjon salle monstre trésor !

la dimension épique c'est la gestion du stress de l'équipe ex :
- après 2 salles dans le noir et un combat ou le paladin (sic) est mort , ma gentille vestale craque se fout à poil et devient  nymphomane... j'adore
- le mercenaire gueule depuis 2 h qu'il a faim , on fait un camp mais il n'y a plus rien à manger ... ce con se tourne alors vers la necro :)

l'autre dimension,  "héroïque" se trouve en ville , entre sanatorium (pour les maladies) le temple la taverne le forgeron la guilde  : tout est paramétrable et customisable : dépensez vos butins de quêtes pour refaire vivre cette ville avec les bonus qui vous intéressent !

 
Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le janvier 25, 2016, 05:54:18 am
Darkest Dungeon

18/20 : simple à prendre en main . Donjon salle monstre trésor !

la dimension épique c'est la gestion du stress de l'équipe ex :
- après 2 salles dans le noir et un combat ou le paladin (sic) est mort , ma gentille vestale craque se fout à poil et devient  nymphomane... j'adore
- le mercenaire gueule depuis 2 h qu'il a faim , on fait un camp mais il n'y a plus rien à manger ... ce con se tourne alors vers la necro :)

l'autre dimension,  "héroïque" se trouve en ville , entre sanatorium (pour les maladies) le temple la taverne le forgeron la guilde  : tout est paramétrable et customisable : dépensez vos butins de quêtes pour refaire vivre cette ville avec les bonus qui vous intéressent !
Que c'est difficile, mais que c'est bon aussi !

Un satané jeu à en devenir masochiste par nécessité, et stressé par manque de conviction moi j'dis... où qu'elle est ma torche ?!
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le janvier 25, 2016, 05:58:27 am
Ganno le lépreux a bien résumé l'bousin sinon  :nt1:
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Halaguena le janvier 25, 2016, 01:37:33 pm
franchement faites du bien à un vilain il vous chiera dans la main jusque dans vos intestins  o-o

 :laugh: :laugh: :laugh:
Rhaaa non mai quel malade celui-là !!! :mdr:
Putain la barre de rire que je me tape, j'en chiale !!! :woot:

Darkest Dungeon

18/20 : simple à prendre en main . Donjon salle monstre trésor !

la dimension épique c'est la gestion du stress de l'équipe ex :
- après 2 salles dans le noir et un combat ou le paladin (sic) est mort , ma gentille vestale craque se fout à poil et devient  nymphomane... j'adore
- le mercenaire gueule depuis 2 h qu'il a faim , on fait un camp mais il n'y a plus rien à manger ... ce con se tourne alors vers la necro :)

l'autre dimension,  "héroïque" se trouve en ville , entre sanatorium (pour les maladies) le temple la taverne le forgeron la guilde  : tout est paramétrable et customisable : dépensez vos butins de quêtes pour refaire vivre cette ville avec les bonus qui vous intéressent !
J'avais aussi prévu d'écrire dessus vu que j'ai passé mon ouikène à m'énerver sur Darkest Dungeon maintenant que j'ai terminé Hard West !  :crazy:

Pour moi, ce jeu est un mystère :
- c'est plutôt moche - enfin disons plutôt qu'à l'heure de la 3D reine, c'est très "old school" avec une 2D plate comme l'encéphalo de Lapin, des dessins craspouilles et des anims minimalistes
- c'est répétitif au possible : préparation de l'équipe, descente dans le donjon souvent lui aussi linéaire au possible, sortie du donjon (ou pas mais surtout dans quel état...), soins divers et autres trucs logistiques et on recommence.
- c'est SUPER DUR : dans le pitch, les mecs disent "préparez-vous à couiner vu que notre jeu il est hardcore et votre super perso préféré que vous avez mis 10 heures à peaufiner va crever comme une bouse en 3mn alors évitez de vous attacher !". Habituellement, ce genre de laïus me fait marrer vu qu'on trouve toujours un moyen de carotter.
Là non.
Déjà, y a pas de save/load. Et si vous cassez le jeu par Alt/F4 en pleine baston parce que justement votre super bozo vient de prendre la misère, vous le retrouverez EXACTEMENT là ou vous étiez en revenant c'est à dire en train de crever comme un gland. Je le sais, j'ai essayé...  0_O

Donc je me demande encore POURQUOI j'ai passé 2 jours pleins sur un jeu visuellement pitoyable ou j'en chie encore pire que dans Xcom "Long War"...

Ben j'ai trouvé et au risque de paraphraser (en mieux) le Ganno, voilà pourquoi :

Les classes :
Bon déjà, elle sont poilantes et il y en a un paquet (une vingtaine à priori). Si on retrouve les habituels logiques Tank/DPS/Healer, il y a une pléthore de classes "hybrides" beaucoup plus rigolotes genre le Lépreux, le Maître-chien, Docteur Lapeste ou l'Abomination (avec laquelle personne ne veut grouper sauf les gros salopard mais comme y en a des stocks au naturel et que rapidement même les Paloufs se muent en sadiques exhibitionnistes, il trouve finalement pleins de copains).

Les donjons :
Ils sont tout pourris.
On y avance en "case par case" mais de profil comme des Egyptiens. Ils sont blindés de trucs à fouiller qui vous pètent à la gueule, de pièges qui vous pètent à la gueule et de groupes de monstres qui vous... ouais non eux, ils vous la défoncent.
Ah et y a des trésors aussi un peu.
Et il faut gérer la lumière et pas qu'un peu: s'il fait noir, vos mecs flippent. S'ils flippent, ils stressent. S'ils stressent, ils développent des tares et des malus. S'ils stressent VRAIMENT TROP (un curseur de 0 à 200), ils crèvent d'une crise cardiaque en cas de choc (2 ou 3 monstres qui les saignent, leurs vomissent dessus ou éventrent un de leur copain peuvent être considérés comme des chocs...).
Donc en donjon, on surveille LA LUMIERE ET LE STRESS. Le reste, c'est du détail...

Je suiiiis malaaaaadeuuuu :
C'est là que réside le génie de ce jeu : vos gugusses, à priori "héroïques", vont se transformer à mesure qu'ils retournent se faire latter les miches dans les souterrains en dégénérés de première affligés de tares plus surprenantes les unes que les autres (pour peu qu'ils ressortent, je le rappelle car ça clamse BEAUCOUP...).
Entre les maladies (chiasse, Syphilis, chancre...) et les TOC en tous genres (masochiste, kleptomane, peureux...), vous passez votre temps à les envoyer entre deux descentes au baston se faire soigner dans l'asile, prier dans l'Abbaye ou s'amuser en ville. Mais là aussi, ça peut barrer en couille car un Kleptomane ne pourra pas jouer au dés pour déstresser. Ni aller au bordel s'il a une chaude-pisse. Pour peu que vous ne fassiez pas trop gaffe aux emplacements pour déstresser déjà occupés par des glandus, votre super-Paladin préféré reste sur le banc de touche et vous renvoyez au baston un groupe de Héros en strings lesquels - privés de Tank - se font débourrer le groin au premier couloir.

Les combats :
Ils sont hyper tactiques contrairement à ce que la bête interface moisie pourrait laisser supposer et le positionnement de vos gus est tout aussi déterminant.
A ce propos, gaffe aux pouvoirs de vos Héros avant de s'engager en donjon (on ne peut sélectionner que 4 compétences sur les 8 disponibles) car faire les bons choix est fondamentale si on espère ressortir. Tout comme le choix des bozos d'ailleurs : au début par exemple, on croisera des tonnes de squelettes/morts-vivants sur lesquels une Vestale et un Croisé feront merveille avec leurs sorts de lumière.
Une fois débarqué chez les porcs (un donjon avec des espèces de cochons mutants immondes), troquez les prières pour des hachoirs à viande sinon...

Ben sinon, on doit ENCORE faire XP des nouveaux vu que les anciens sont pas remontés, les cons.
Bah c'est pas très grave vu que chaque semaine, un minimum de 4 nouveaux Héros vient postuler pour se faire enviander.
Jamais ceux de la classe que vous souhaitez - jamais au bon moment en tout cas... - mais vu que la chair à canon est la seule chose de gratuite dans le jeu, ça vous laisse le temps de soigner votre voleur préféré qui ne pense plus qu'à se flageller ou votre ex-Vestale nympo occupée à s'enfoncer des manches de hache dans le rectum.

A l'heure du renouveau du RPG micro axé optimisation de groupe, Darkest Dungeon est le contre-exemple cradouille et farfelu qui prouve qu'on peu faire simple (en apparence) et horriblement addictif !!!
Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le janvier 25, 2016, 02:39:41 pm

à 13:37 !! même l'horaire de ses messages est Geek :)
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Halaguena le janvier 25, 2016, 04:39:31 pm
C'est le seul moment ou j'ai une chance de faire un truc normal comme écrire une connerie un peu développée ou aller chier.

Là j'ai écrit.
Demain j'irai chier peut être.
C'est l'aventure, quoi !
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Zach le janvier 26, 2016, 06:28:10 am
Tout ça est tellement rabelaisien !
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le janvier 26, 2016, 08:10:24 am
Halaguena a dit l'essentiel sur Darkest Dungeon avec, en plus, le bon phrasé qu'on lui connait, toussa. J'ajoute aussi que les héros donjoneux auxquels on s'attache habituellement, ben là faut pas trop hein. C'est de la chair à Bantha ! Pis comme les nouveaux héros se recrutent pour pas un rond, tout est fait pour qu'ils finissent par crever un jour ou l'autre, qu'ils soient level 0 ou bien 10, peu importe, ils finissent dingues, stressés ou carrément éventrés su'l sol poisseux aux pieds du Grand Porcin (quel enfoiré c'ui là j'te jure, 172 pdv !).

Ce jeu a un charme inouï que d'autres RPG, ou bien tour-par-tour n'ont pas : il fait peur, nan c'est vrai sandéc, on réfléchi à deux fois si l'on prend tel perso ou tel autre pour l'envoyer au casse-pipe. Pis quand on entre dans les premières salles, ben ça fait déjà très mal. Surtout si l'on n'a pas emmené assez de torches... allumer une torche permet de maintenir le niveau de stress. S'il fait noir, le niveau de stress grimpe à vitesse grand V et file tout un tas de maladies et manies diverses et variées aux aventuriers (les maladies et manies pouvant être soignées une par une au Sanatorium). En contrepartie, plus il fait noir, donc plus vous êtes stressés, et plus les trésors découverts sont nombreux voire rares.

Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est que l'on est loin des poncifs du genre, ce jeu n'est pas très manichéen, et ça c'est bien. Si vous embarquez dans votre groupe de 4 stressés-apeurés-maso-klepto-etcetero une abomination, celle-ci a le pouvoir de se transformer en une espèce de loup-garou (avec tout un tas de bonus) et quand c'est le cas, elle file un stress énorme à tout son groupe (logique). Faut savoir que le stress est, avec le niveau de vie, le truc à suivre au plus près sous peine de rendre les stressés ultimes complètement fous (ou autres types de maladies mentales) et donc in fine incontrôlables (l'IA finit par les jouer pour vous).

La disposition des aventuriers, tout comme dans tout bon RPG qui se respecte, est indispensable. Mettre le Mago devant, c'est accepter de le voir défroqué au moindre courant d'air. Ceci dit, on peut replacer les aventuriers à loisir, pendant et hors combat.

Le jeu fonctionne en 2D "scrollée" horizontalement, de style graphique BD underground en noir et blanc du plus bel effet (que je trouve très réussi pour le genre). Cela contribue à donner à ce jeu un coté glauque donc adapté.

Attention aussi au niveau du donjon que l'on va visiter, c'est marqué dessus d't'façon. Se limiter au niveau 1 tant que l'on n'a pas une équipe complète (4 aventuriers) de niveau 3.

Il existe quelques petites stratégies cependant : monter des groupes spécialisés. Des bouchers pour les donjons porcins spé "saignement" par exemple.

Ah oui, dernier truc qui fait que ce jeu peut être joué à tout moment, une sortie en donjon peut durer entre 10 et 20 minutes maxi, ce qui rend ce jeu facile à appréhender en terme de temps.


Vive les torches et vive Marie-Thérèse !
J'ai dit.

A suivre...
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le janvier 26, 2016, 12:15:24 pm
il y a un stade ultime après le stress qui fait que l'IA prend la main : la crise cardiaque !
j'ai poussé au bout du bout un groupe de rookies sans torche pour voir les résultats
- le palouf est devenu exalté : plus de stress , que des coups critiques (d'ailleurs il est le seul à être sorti vivant :p
les autres sont devenu égoïstes au mieux , incohérent au pire puis sont morts en un combat , quand même avec leur vie à 50%, d'une crise cardiaque ! rideau ! fin du groupe :p

pour ceux qui ont déjà essayé de se reposer (camp) , avec des paranos, des égoïstes ou des schysos le dialogue devient dantesque , les compétences n'ont aucun effet : ex soin de groupe :
" me touche pas toi !"

bref c'est fendard mais pas inutile comme test !
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le janvier 26, 2016, 12:21:21 pm
Raaah, j'avais oublié le camp de base tiens, exact !
Sans compter les dialogues truculents pendant les combats. Le palouf qui se barre au fond du groupe, ne jouant plus son rôle de tank, etc...
On est carrément sorti des poncifs du genre, et même si c'est véritablement ardu, c'est une expérience ludico/masochiste vraiment excellente.
Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le janvier 26, 2016, 05:22:59 pm
Raaah, j'avais oublié le camp de base tiens, exact !
Sans compter les dialogues truculents pendant les combats. Le palouf qui se barre au fond du groupe, ne jouant plus son rôle de tank, etc...
On est carrément sorti des poncifs du genre, et même si c'est véritablement ardu, c'est une expérience ludico/masochiste vraiment excellente.


Je ne dirais pas masochiste pour ma part , en effet on pourrait dire que tout arrive par hasard , mais en réfléchissant bien on peut tout à fait prévoir 2 voir 3 coups fourrés d'avance.

Par exemple la paladin qui recule est certes gênant pour le tank , mais avec un mercenaire en 2eme ligne on peut tenir 1 round tout en conservant une action pour le palouf : bénédiction , ou autre effet
Autre exemple certains perso ont des compétences de rang 1 ou de rang du fond , qui sont toutes intéressantes : le "pistolero" en avant fait des one shoot ou égorge ses victimes(avec saignement 5 c'est vraiment efficace)  mais en arrière position il peut mitrailler ou marquer une cible !
L'arbalétrier en fond de groupe et un one shooter hors paire , en première ligne , bien que très fragile , peut placer un ou deux coups de baïonnettes mortels !

Autre aspect que je commence à développer : les coups qui modifient le rang dans le groupe permettent de grandement revenir à sa configuration préférée sans perdre bêtement un round à se déplacer (certains perso comme la "folle à la pioche" ont ce genre de coups )

Dernière réflexion, bien penser sa stratégie sur deux ou trois configurations avec les mêmes perso , pour contrer les effets du stress ou les coups adverses améliore grandement la survie du groupe
En effet se borner à déplacer ses persos pour revenir à une config' connue est rarement viable , le temps de combat joue aussi sur le stress et pendant ce temps là les pas bô en face ils cognent !

voila voila ! sur ce j'y retourne !


PS : En ce qui concerne les dialogues, ils sont carrément, en situation de stress extrême, générateur de plus de stress !
Ma moniale devenue masochiste qui après un critique s'automutile en criant "encore" est mal tolérée  par l'ensemble du groupe qui reprend du stress ...
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le janvier 29, 2016, 08:04:44 am
Tu n'as plus qu'à la serrer moniale, mon plouf !

J'viens de perdre hier soir ma 3ème vestale d'affilée (sans grosse calamité reçue pourtant) lors d'un combat épique (épique et collégram) avec le gros Porçin sac à PV...j'enrage !

Orage, ode des espoirs !

Ps : les coups qui modifient le rang du perso' concerné, c'est vraiment d'la balle, oui et cela peut en plus te sortir d'une très grosse panade.
Ps 2 : oui, l'arbalétrier au fond du groupe c'est du pain béni. Des critiques de -13 à -15 sur une cible marquée par exemple, et ce dès le niv.1. C'est majeur !
Ps 3 : j'ai encore un peu de mal avec la lecture de certains sorts. Soit c'est carrément inapproprié de les lancer pour tel ou tel combat, soit je n'ai pas tout compris. La 2nd solution me parait la plus probable.
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Halaguena le janvier 29, 2016, 01:14:17 pm
On devrait faire un fil QUE pour Darkest Dungeon vu que c'est parti pour nous occuper un moment (au moins jusqu'à la sortie de Xcom 2 en tout cas...).

Hier soir, mon Maître d'armes préféré - survivant de mes plus dures descentes que j'avais lentement remis à zéro de stress et soigné à fond - se fait focus d'entrée de baston par les 4 bâtards d'en face : il prend 2 critiques de fous, rate son jet de survie et crève sans que ma Vestale masochiste n'ai eu le temps de bouger un cil  0_O
Selon les enfants, toujours amateurs d'exagération, on aurait entendu mon hurlement de rage et de désespoir du second étage...  8|

Du coup je repars avec une groupe en carton style Bouffon + Pilleuse de tombe + Maître chien + Arbalétrière.
Ils ont tous des niveaux et des compétences en carton vu que je joue rarement ces machins là et PAF, je traverse le donjon à fond les ballons en ramassant des loots de dingue, je pulvérise les groupes de vilains comme qui rigole et je ressors avec mes baltringues à peine stressés.

Fort de cette expérience, j'engage un groupe de bons vétérans qui se posent là et je repars.
Durant une baston ou je gagne plutôt fastoche, je me dis que je vais temporiser sur le dernier Mob et en profiter pour soigner un de mes gugusses qui n'a pas trop bonne mine.
Deux tours à me glander tranquille à le healer plus tard et le dernier Mob à un chouïa de crever PAF, des renforts : 3 nouvelles saletés full life mauvais comme une chiasse molle qui me tombent sur le groin et démoulent en UN PUTAIN DE TOUR l'abruti dont j'étais en train de remonter la vie !!! o-o

Ce jeu va me rendre chèvre...
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le janvier 29, 2016, 01:48:12 pm
Tout pareil ici.

J'ajoute que contrairement aux autres RPG ou A-RPG déjà joués (Dark Souls compris), là on n'a carrément jamais intérêt à s'amouracher d'un perso voire d'un groupe de vétérans sur-stuffés et sur-skillés. Sous peine de se liquéfier littéralement en une belle "chiasse molle" (aux couleurs festives d'ici même) et ce jusqu'en bas de l'escalier.

Ce jeu ne me rend pas chèvre, il me rend vraiment dubitatif. Faut-il être masochiste au point de vouloir vraiment se faire mal devant nos valeureux vétérans décimés à la queue leu leu ou alors on nous aurait menti et ce Darkest Dungeon serait livré d'office et sans qu'on aie le choix en version long war ² ?!

PS : pour un fil consacré exclusivement à Darkest Dungeon, c'est comme vous voulez ? on va p't'être attendre l'avis de Ser Plouf ?
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le janvier 29, 2016, 03:03:56 pm
un fil spécifique , pourquoi pas , mais je garde l'option de poster n'importe ou :) on est tomte ou on ne l'est pas !

mon groupe "optimisé" entendre par là lvl 3 avec lvl 2 de comp et de stuff est aussi mort avant hier :p
une seconde d’inattention, ils ont tous finis dans le chaudron d'une sorcière de 4m de haut :p

Conclusion : taper vite et fort , les soins et autres c'est vraiment en cas de NDE ... sinon c'est la porte ouverte aux crises cardiaque et autres catatonie !
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Kuni le janvier 31, 2016, 11:22:19 am
D'après ce que j'ai pu voir le jeu peut être patché en François  ^^ de chez nous, j'vais m y mettre aussi à ce jeu enfin si j'ai le temps  :crazy: putain de vie je commence a ressentir ce que dit Hala (notre bien faiseuse à tous) avec le temps qu'il a plus comme celui qu'il avait avant  8|
Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le février 01, 2016, 07:49:11 am
D'après ce que j'ai pu voir le jeu peut être patché en François  ^^ de chez nous, j'vais m y mettre aussi à ce jeu enfin si j'ai le temps  :crazy: putain de vie je commence a ressentir ce que dit Hala (notre bien faiseuse à tous) avec le temps qu'il a plus comme celui qu'il avait avant  8|
Le jeu est bien en français (via un choix dans les paramètres) Kuni, pas de souci avec ça.
Pour le reste, la vie est parfois comme une partie de Darkest Dungeon. Le matin on est gonflé à bloc, pis on revient le soir lessivé, stressé et parfois angoissé. Heureusement que l'on a, nous les tomtes parano', notre havre de pets : not' forum, le bien nommé !
Titre: Re : Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le février 01, 2016, 09:49:13 am
Heureusement que l'on a, nous les tomtes parano', notre havre de pets : not' forum, le bien nommé !

Lequel fait office de sanatorium (pour les vieilles naines !), d'asile (pour les ceusses qui voyaient plein de monde sur leur serveurs alors que ...), une taverne (pour tous ! oui on aime tous boire! ET raconter des conneries).

Bon , il vient ce fil dédié ! modéré (enfin ...!) et répondant aux règles strictes de ce forum ?!!
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le février 01, 2016, 09:51:13 am
Ch'uis d'ac, keskafou la naine pour créer le topic en question, elle est admin' ou bien ?!
Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Kuni le février 01, 2016, 09:55:06 am
Ch'uis d'ac, keskafou la naine pour créer le topic en question, elle est admin' ou bien ?!

Aheum au risque de tout perdre le forum et tout le bouzin faudrait laisser le vrai admin s'occuper de ça  ;/
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le février 01, 2016, 09:56:55 am
Oué ben le pilote (Mera) a disparu de la circulation, on est avancé avec ça !
 :nt4:
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le février 01, 2016, 10:00:53 am
mon petit groupe lvl 3 plutôt bon

Pos 1 : une furie avec transperce  attaque les 3 premieres pos ennemie et un bon saignement aussi :)
Pos 2 : un palouf ou un lépreux pour le back-up de dégâts, un peu de soins , et quelques coups assommants
Pos 3 : Un occultiste pour les debuffs , pour le ciblage et pour LA compétence de soin de folie ! lvl 3 crit à 30 pv !!!
Pos 4 : Un pillard avec flingos pour viser la petite salope au fond qui se cache, pour mitraille et pour le coup de canif avec saignement qui vient du plus loin du jeu ! ainsi que la capa à désarmer les pièges

Avec ces 4 là j'aime aussi leur compétence de soins au campement surtout ceux portant sur le stress

PS : comment vous gérez les babioles ?  moi je ne garde que celles n'ayant aucun malus, c'est déjà assez dur comme ça :p


 
Titre: Re : Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le février 01, 2016, 10:01:52 am
Ch'uis d'ac, keskafou la naine pour créer le topic en question, elle est admin' ou bien ?!

Aheum au risque de tout perdre le forum et tout le bouzin faudrait laisser le vrai admin s'occuper de ça  ;/

C'est pas faux :)
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le février 01, 2016, 10:35:02 am
Bon, je viens de finir de copier l'essentiel (du fil sur Darkest Dungeon) sur l'aut' topic ouvert pour l'occasion.

Paquidrah.

Titre: Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Kuni le février 02, 2016, 11:16:43 am
Bon, je viens de finir de copier l'essentiel (du fil sur Darkest Dungeon) sur l'aut' topic ouvert pour l'occasion.

Paquidrah.

Merci l'Drah mais l'aute naine va pas être contente que tu lui vol son boulot sur not'beau forum  :toto: ça sent la flagellation de glands et de prépuce aux orties fraîches ...  :nt3:
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Drah le juillet 14, 2016, 01:52:04 pm
Rimworld en a fini avec ses alpha interminables. La sortie officielle est pour demain, youpi !

Une vidéo (let's play) valant toujours mieux qu'un long discours, en voici une au hasard (alpha 14, la toute dernière) : https://www.youtube.com/watch?v=pMdmEsVrsOo

Prix : dans les 30€ je pense.

Lien STEAM : http://store.steampowered.com/app/294100/

C'est ce que j'ai trouvé de mieux en jeu indie de survie, ultra complet, mais je vous laisse seuls juges.

A suivre...
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Winterlight le juillet 18, 2016, 03:37:48 pm
Visiblement ça vous plait les jeux de survie  :nt2:

Etrange, ça ne vous suffit pas d'essayer de survivre dans ces jungles urbaines, à éviter les quartiers louches, les attroupements dangereux, ou la bataille quotidienne dans le monde du travail ?

Moi j'ai surtout besoin d'évasion après ça  8/
Titre: Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
Posté par: Ganno DartMou le juillet 18, 2016, 04:40:28 pm
Moi je pense surtout que je vais tatanner l'Drah pour son polluage de fils !!!

Rodidiou !!!


MODERATION !!!!!! ;p