Toujours dans les trips "survie", après avoir longtemps sévi sur "7 days to die" (sur lequel je n'ai pas dit mon dernier mot mais là n'est pas la question) et "the forest" que nous avons terminé le week-end dernier, le trio magique Mera/Ganno/Hala s'essaie à ARK.
ARK est sorti en 2015.
A l'époque, le Drah et Lapin y avaient posé leurs valgondes.
Lapin y était resté un bon bout de temps (et il revient d'ailleurs de temps en temps maintenant).
Qu'est-ce que c'est ARK ?
Un énième "jeu de survie".
Qu'est-ce qui en fait un spécifique ?
Et bien là où "7 days to die" s'inscrit dans un contexte apocalypozombiesque et "the Forest" dans une trame scénarisée d'horreur, ARK propose de se retrouver sur une île à poil et de devoir y survivre alors qu'elle est occupée par des dinosaures dont une majorité n'a rien d'autre à foutre que de vous bouffer la gueule.
Il va donc falloir collecter des tonnes de merdouilles afin de construire des abris et des armes de plus en plus performantes à mesure qu'on apprend de nouvelles compétences en prenant de l'XP.
Pour info, le nouveau CONAN est un pompage honteux total de la mécanique ARK.
Preuve que même 2 ans plus tard, la recette est pertinente.
Soyons honnête, ARK c'est dur.
Même très dur.
Voire punitif.
Quand on se lance, on comprend rapidement que se ballader le zob au vent pour faire du tourisme revient rapidement à se faire ganger le fion en boucle par les Dinos.
Et c'est là où l'intérêt se cache car au départ, on ne les calcule pas vraiment, ces gros sacs à viande.
On les évite même, occupé qu'on est à récolter les saloperies à droite à gauche, uniquement préoccupés par le fait de ne pas crever de faim ou de soif.
Et puis on s'enhardit.
On s'arme.
On chasse.
Et rapidement, on capture des dinos qu'on va élever et qu'on va utiliser comme Pets.
Ils seront d'élevage, offensifs, à des fins de portage... peu importe : on va capitaliser sur eux car au final, dans ARK, notre perso n'est qu'un bout de barbaque tout en bas de la chaîne alimentaire dont le seul recours et précisément d'utiliser à bon escient les véritables patrons de l'île : les Dinos !
Ça fait une petite semaine qu'on a posé nos tongs sur ce jeu et certains soirs, on a l'impression d'être des kings : les coffres dégueulent de ressources, notre cabane devient une forteresse et les enclos sont saturés de dinos capturés occupés à se reproduire.
Le lendemain, on part avec Mera explorer avec nos toutes nouvelles arbalètes qui déchirent et les sacs à dos blindés de matos top mais on traîne dans la mauvaise zone et on devient des roumains : la bestiole qu'il ne fallait pas croiser nous démonte et campe notre sac !
On revient cul nu et en couinant au camp pour retrouver Ganno lui aussi à poil nous expliquant qu'un bestiau de 130 mètres de long vient de poser son cul sur notre plage et qu'un Dino probablement en famille avec des tueurs en série vient de becter tous nos gentils dinosaures qui niquaient dans l'enclos.
ARK, c'est chaud les marrons !
Mais les perspectives géniales présentées par l'arbre de compétence donnent tellement envie de continuer à XP pour se payer la prochaine armure de la mort qui tue ou la paire de ciseau qui nous permettra enfin de tailler notre barbe alors on s'accroche.
Pis y a des grottes avec des Boss.
Et des lumières dans le ciel.
Et des îles lointaines et mystérieuses avec pleins de trucs kro kro cools à ramasser.
Et 3 DLC et un workshop avec pleins de mods inutiles mais rigolos faits par les fans.
Autant dire qu'on va probablement y rester un petit moment avant d'en avoir fait le tour alors viendez, les Tomtes !
D'autant que le jeu est autant fait pour les casuals que pour les acharnés.
Si vous n'êtes pas encore convaincus, dîtes vous qu'après le "/toot" des Pirates, Ark vous permet de faire caca.
Et même de jouer avec !
Si ça n'achève pas de vous convaincre, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai ajouter...
