Merci pour le lien, Zachy.
En cause : le lien Orange/Cogent. A noter que Free utilise l'infrastructure d'Orange donc...
Cogent : fournisseur de services internet Tier 1, classé dans le top 5 des réseaux mondiaux. Pour faire simple, c'est le FAI d'Orange si vous préférez.
Son rôle : accès internet et transport des données.
Le transport des données :
Je confirme les dires de ceux qui participent au topic de ce forum. Si on est chez Orange, tout le monde est pratiquement concerné. Si on est chez Free, pas mal le sont. Chez les autres, FAI, aucun souci particulier en théorie puisqu'ils ne passent pas par Cogent.
C'quoi l'problème ?
Cogent n'alloue pas la bande passante suffisante pour Orange, malgré les maintes demandes de ce dernier. Il faut savoir que Cogent a été accusé par Orange, et Cogent a perdu le procès. Malgré cela, c'est la gueguerre et Cogent martyrise encore plus Orange depuis le résultat du procès, et donc indirectement les Clients d'Orange.
Sachant cela, j'ai donc deux solutions actuellement, soit :
1/arrêter GW2;
2/continuer mais en souscrivant à un VPN.
NB : je ne peux pas quitter Orange car eux seuls me fournissent un internet "valable" là où je me trouve...
C'quoi un VPN ?!
UN VPN (Virtual Private Network), est un Réseau Privé Virtuel (RPV). Pour faire simple, il s'agit d'un réseau virtuel privé entre deux réseaux physiques (un truc entre votre réseau local et le réseau internet).
C'est une façon de contourner l'adresse IP physique que notre FAI nous donne. Du coup, on n'est plus reconnu comme un Client d'Orange ou Free, mais comme celui d'un autre FAI, en l'occurence un FAI Suédois pour moi (VPNTunnel.se).
J'ai donc souscrit à VPNTunnel, en offre premium, pour 7€ par mois (il y a une offre de base à 4€).
Pour le moment, depuis que je l'ai installé, je n'ai plus de lag en jeu. Ni dans l'Arche du lion, ni en McM (les plus connus). C'est donc une solution viable en attendant mieux. Le mieux étant que Cogent alloue la place (donc le flux de données) qu'il faut à Orange pour l'ensemble de ses Clients.
Cerise sur le gâteau, je cache mon adresse IP au monde entier (sauf à ce FAI Suédois), mon ping a été divisé par 2 (miam miam pour les jeux online, surtout les MMo et les FPS), mais je perds en contrepartie 20% de taux de download. Attention, cela ne vous rend pas anonyme pour autant hein, le VPN sécurise vos données en les encryptant, c'est tout. C'est le moyen le plus sûr pour transmettre des données entre les Entreprises.
A suivre donc...
NB : il parait qu'une solution a été trouvée (entre Cogent et Orange ?!), et les lags devraient ne plus exister à partir du 15 janvier 2013.