J'vous l'ai jamais dit j'crois bien, alors je le fais ici. Dans ma maison à moi de sudiste, j'ai plus de 80 jeux de société, tous formats, tous publics, tous genres. Un véritable
Hala, mais pas des fanzines, des jeux quoi. Avec des dés, des cubes, des cartes et le plus généralement, avec un plateau de jeu.
Le plateau de jeu, parlons en justement !
Des petits futés ont créé un jeu, enfin plus justement un support pour jouer. Et pour être plus précis, une
table 3D virtuelle sur laquelle l'on peut déposer des trucs pour jouer, trucs dispo directement dans le jeu ou implémentés par la communauté ludique. J'ai nommé
TABLETOP SIMULATOR !
Ce n'est donc pas un jeu en soi avec ses règles, ses bornes, non. Tout sur cette table 3D virtuelle est manipulable, l'on peut tout aussi bien jouer de façon posée (dans les règles) que foutre carrément le bordel !
Le plus fantastique dans ce concept, c'est que les développeurs ont ouvert cet
outil génial à la communauté ludique via le
workshop de STEAM. Du coup, c'est plus de 4000 objets disponibles à présent. Et des gens passionnés, forcément bricoleurs, ont recréé grâce à cela, des univers entiers, et même des versions complètes, et donc jouables, de jeux de société connus : Risk, Monopoly, Stratego. Mais aussi, les loups-garous de Thiercelieux, Space Crusade, les colons de Katane, etc, etc...
Mais si le coeur vous en dit, vous pouvez vous aussi récréer vos propres jeux, propres règles.
Voilà où je voulais en venir. Mes satanés 80 jeux de société plutôt sympa ou même rigolos pour certains, se retrouvent en partie dispo sur Tabletop Simulator. Du coup, moi qui suis un peu isolé de mes
tomtes favoris, je peux organiser via ce support, des parties entre nous, si cela vous intéresse. En les animant et en vous expliquant les tenants et les emboutissants.
Le seul truc c'est qu'il faut avoir acheté Tabletop simulator pour participer, normal quoi. Un support ultime pour les longues soirées d'hiver voire automnales !
Prix : 19,99€
Lien STEAM :
http://store.steampowered.com/app/286160/Vidéo de présentation (en anglais) complète :
https://www.youtube.com/watch?v=jtsPXM-OzpE (donne un aperçu général de ce que l'on peut y faire).
PS : j'ai acheté un 4-pack, il me reste 1 licence à filer à quelqu'un. Ce quelqu'un sera forcément motivé hein.