Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Tharsis, survivre dans l'espace avec des dés (et Dédé aussi)  (Lu 3398 fois)

Drah

• Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • "La guerre des Clowns"
Tharsis, survivre dans l'espace avec des dés (et Dédé aussi)
« le: janvier 14, 2016, 04:06:25 am »

J'ai trouvé un petit bijou de jeu vidéo dans son écrin de pluie de météorites sur fond de jeu au tour-par-tour avec des lancers de dés.

Citation :
(Tharsis is a turn-based space strategy game. With dice. And cannibalism. You are in control of humanity’s first mission to Mars, just as it’s struck by a meteor. You must guide your crew through disasters, food shortages, and the indifference of space — Do not expect survivors.)

Le concept de ce jeu est extraordinaire de fluidité et de simplicité à la fois. Toute la complexité de ce jeu tient dans les bons choix (parfois cruciaux) à réaliser en fonction de telle ou telle situation : on envoie un des astronautes de l'équipage dans un endroit précis du vaisseau où ça déconne à donf, on lance des dés pour tenter de corriger l'anomalie en question, on applique les dés en fonction des urgences (ou pas) et on évite surtout de laisser le vaisseau péter sinon c'est foutu. Bref, gérer les calamités et les urgences tout le long du voyage jusqu'à la planète Mars. Voilà le boulot qui vous attend si bien entendu vous acceptez cette miction...

Sur STEAM à -30% jusqu'au 18/1, soit seulement 10€ environ. Pour le coup, et compte tenu du concept ainsi que de l'intérêt ludique de la chose, mais aussi parce que ce jeu émane de la communauté "indépendante", on peut aider pour une bonne oeuvre.
On peut également le trouver en version "pirate de l'espace" chez votre crèmerie préférée.

LIENS :
Vidéo de gameplay commentée en français : https://www.youtube.com/watch?v=_8RcEk6ZyZk
STEAM du jeu : http://store.steampowered.com/app/323060/

Une merveille j'vous dis...j'y r'tourne !
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Drah

• Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • "La guerre des Clowns"
Re : Tharsis, survivre dans l'espace avec des dés (et Dédé aussi)
« Réponse #1 le: janvier 14, 2016, 04:21:47 am »

C'est un jeu d'optimisation, plutôt court, assez répétitif mais tellement jouissif quand on arrive au bout de la mission en question.

Une re jouabilité évidente pour celles et ceux qui aiment améliorer leur meilleur score. Et une redondance sans intérêt pour les autres. A vous de voir.

NB : de nouvelles missions seront développées par l'auteur et livrées gratuitement.
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Halaguena

• Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Si t'as pas honte...
« Réponse #2 le: janvier 14, 2016, 07:50:48 pm »

Heu...
Tu l'as terminé en 15mn ?!
Un pour tous, tous sur un !

Drah

• Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • "La guerre des Clowns"
Re : Re : Tharsis, survivre dans l'espace avec des dés (et Dédé aussi)
« Réponse #3 le: janvier 14, 2016, 10:31:56 pm »

Heu...
Tu l'as terminé en 15mn ?!
Bah non la naine, en fait c'est même assez hardcore comme truc. Mais c'est tellement bon d'essayer de finir la mission ou bien juste d'améliorer son score.
 ;/
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Kuni

• Tomte Saoulant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: janvier 15, 2016, 10:30:14 am »

Ah et l'Drah tu as essayé Darkest Dungeon ? je pense que ça devrait plaire à Hala aussi  8/ pour avoir vu des vidéos de ce jeu je le trouve vraiment sympa, à voir si je ne l'achèterai pas  ;/
 Hop steam : http://store.steampowered.com/app/262060/
« Modifié: janvier 15, 2016, 10:32:29 am par Kuni »

Drah

• Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • "La guerre des Clowns"
« Réponse #5 le: janvier 15, 2016, 12:05:10 pm »

Ah et l'Drah tu as essayé Darkest Dungeon ? je pense que ça devrait plaire à Hala aussi  8/ pour avoir vu des vidéos de ce jeu je le trouve vraiment sympa, à voir si je ne l'achèterai pas  ;/
 Hop steam : http://store.steampowered.com/app/262060/

Ah ben oui Kuni, il est même excellent ce jeu ! (je l'avais acheté pendant les soldes STEAM y'a de ça 1 an, pour moins de 10€). C'est un indie game (jeu indépendant), bien foutu et bien équilibré.

Il s'agit d'un roguelike-tour-par-tour-RPG plutôt réussi et novateur. Pas de 3D ici, mais du scrolling horizontal, avec une ambiance bien glauque et un design plutôt étonnant et accrocheur de style BD en noir et blanc du plus bel effet. On constitue son groupe d'aventuriers, on les équipe, puis on les envoie dans les profondeurs à-bite-sale. On se chope tout un tas de calamités miteuses, on tâche de les soigner ou bien de reposer le guerrier en question. On embauche des nouveaux, on leur fait gagner de l'XP etc, etc... plusieurs niveaux de donjons, du très simple au carrément infaisable. Bref, difficile aussi, en tout cas du vrai challenge.

Darkest Dungeon est très suivi par ses Dévs (bugs, amélioration du contenu), et c'est du très très bon aussi, mangez-en !

"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Halaguena

• Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Si t'as pas honte...
« Réponse #6 le: janvier 15, 2016, 02:33:10 pm »

Avec les "indie", j'ai toujours un petit souci : je ne suis pas un hard-core gamer - loin s'en faut - et encore moins depuis que je n'ai plus le temps de jeu que j'ai pu avoir.

Souvent, ces jeux sont TRES durs.
A en être rebutants.
Comme si les mecs compensaient l'absence de contenu/niveaux par une difficulté de fou.

C'est le cas des deux jeux que vous citez ?
Un pour tous, tous sur un !

Drah

• Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • "La guerre des Clowns"
« Réponse #7 le: janvier 15, 2016, 06:02:17 pm »

Avec les "indie", j'ai toujours un petit souci : je ne suis pas un hard-core gamer - loin s'en faut - et encore moins depuis que je n'ai plus le temps de jeu que j'ai pu avoir.

Souvent, ces jeux sont TRES durs.
A en être rebutants.
Comme si les mecs compensaient l'absence de contenu/niveaux par une difficulté de fou.

C'est le cas des deux jeux que vous citez ?
Je dirais pas faux, mais pas à ce point là non plus;
Le contenu est tout de même présent en général;

Et les plus gros + sont, d'après moi, 1/ l'originalité du jeu (on sort enfin des sentiers bien trop battus), 2/ le suivi dans le temps (excellente écoute et donc réactivité des Dévs), 3/ le prix (généralement sous les 15€). Les indie Devs ne sont pas (tous) attirés par l'argent, mais par la volonté de faire un jeu de niche, avec une démarche conceptuelle proche des attentes en général ('tain, mais la suite de Dungeon Keeper, c'est pour quand, merdalafin ?!) et une proximité avec la communauté (vital).

Par contre, il faut le plus souvent regarder des vidéos de gameplay pour savoir si tel jeu indie est fait pour soi ou pas.

Perso, ce que je remarque c'est que pour les nombreux (trop) installés sur mon disque dur, je reviens très généralement sur des "petits" jeux (indie) modestes mais rudement bien pensés, avec un équilibrage aux petits oignons et un excellent suivi dans le temps.

Pèle-mêle : Planetbase, Craft the World, Darkest Dungeon, Tempest, Subnautica, Train Valley, Tharsis, Punch Club, Rebel Galaxy, Mini Metro, War for the Overworld, Armello, Card Hunter, Cosmonautica, Dwelvers, Game Dev Tycoon, Hand of Fate, Heartlands, Offworld Trading Company, Orcs Must Die ! 2, Victor Vran, Windward.
« Modifié: janvier 15, 2016, 06:04:06 pm par Drah »
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Ganno DartMou

• Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: janvier 16, 2016, 06:34:49 pm »

Card Hunter ! très très bon et très fun, les commentaires du MJ sont vraiment kitch ;)
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!
Et mon Courroux ?! Coucou !!

Drah

• Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • "La guerre des Clowns"
« Réponse #9 le: janvier 16, 2016, 08:51:58 pm »

Card Hunter ! très très bon et très fun, les commentaires du MJ sont vraiment kitch ;)
On est bien d'accord, et ce jeu est gratos (du vrai gratuit) en plus, alors pourquoi s'en priver !
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Ganno DartMou

• Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Tharsis, survivre dans l'espace avec des dés (et Dédé aussi)
« Réponse #10 le: janvier 17, 2016, 09:37:59 am »

On est bien d'accord, et ce jeu est gratos (du vrai gratuit) en plus, alors pourquoi s'en priver !

juste un magasin in game pour avoir accès aux 3-4 campagnes supplémentaire : monnaie : des parts de pizzas :)
mais ce n'est vraiment pas obligatoire ! si on suis le déroulement du jeu , naturellement, les gains payent la prochaine campagne.
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!
Et mon Courroux ?! Coucou !!