Ayé je l'ai vu ce ouikène en famille !
J'étais (presque) brillement parvenue à échapper aux teasers, bande-annonces et autres spoilers de fourbe et c'est donc d'un œil neutre - et même plutôt bienveillant - que j'ai zieuté la chose.
Histoire de gagner du temps, je passe directement à la conclusion : je ne me suis pas emmerdé et ça m'a fait plaisir de replonger dans le monde Star Wars.
On m'avait promis un retour au source, c'est réussi.
Mais c'est bien tout mon problème d'ailleurs car ce n° 7 n'est finalement qu'un dépoussiérage du 4 !

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, attention, je vais spoilé (mais non ça n'est pas sale...) les trucs les plus évidents :
- une nana sans parents sur une planète désertique avec des pouvoirs de Jedi : bah pour moi c'est Luke sur Tatooine mais avec des nichons !
- le stormtrooper noir : ben lui aussi tant qu'il est sur la planète ou y a rien, c'est Luke (le neuneu maladroit et un peu con qui s'étonne de tout)
Ok après, les deux du dessus, c'est plus Luke vu qu'ils flirtent mais bon quand même...
- le robot tout rond BB8, c'est comme R2D2 en moins bancale (et lui aussi on lui a collé des plans secrets dans le cul en plus)
- la super base spatiale sur la planète c'est l'étoile noire en plus gros (mais paradoxalement en vachement moins impressionnant je trouve)
- l'assaut de la super base spatiale c'est un décalco de l'attaque de l'étoile noire mais avec des mecs dont on a rien à foutre et rien d'épique (le pilote principal a le charisme d'une tong...)
Les trucs qui sont pas pompés sur l'épisode 4 - mais qui auraient dû l'être - ou qui sont justes nases :
- le méchant c'est un Sith mais en pourri vu qu'il est franchement branque : dans les bois, il se fait résister par l'ex-Storm puis latter par la nana Jedi-en-devenir alors que les deux n'avaient jamais vu un sabre laser avant ! En plus, son casque est moche (et une fois qu'il ne l'a plus, il devrait aller chez le coiffeur). Ok, c'est compliqué de passer derrière Vador mais ce gus là, à part te tuer de rire...
- la base rebelle : c'est la Comté chez Star Wars !!! On voit que des entrepôts péraves, des hangars enterrés sous des mottes de terre... En dehors d'un plan d'intérieur trop court, elle fait pitié la rébellion franchement.
- le stormtrooper noir qui donne toute la technique pour nicker la super base spatiale alors que c'est un simple couillon qui n'a fait qu'une mission... Ca c'est franchement le truc le plus navrant ! Au moins dans l'épisode 4, on laissait sous entendre qu'ils en avaient chié des caisses pour avoir les plans de l'étoile Noire et pour trouver ses faiblesses (d'ailleurs ce sera le thème de "Rogue" si je ne m'abuse).
- C6PO et D2R2 servent à rien du tout et sont même pas marrants. Moi j'avais un peu pitié quand ils avaient une scène. Un peu comme quand Tonton Gilbert ou Mamie Tromblon racontent une histoire en famille..
Les trucs biens (ben oui, y en a !) :
- la scène d'arrivée de Han et Chewie dans leur vaisseau avec les chasseurs de prîmes et les énormes pieuvres qui bouffent tout ! Pourtant je me disais "ramener les vieux, ça va être nase..." Ben finalement, heureusement qu'ils les ramènent, ces deux là ! Perso, j'ai trouvé que c'était original et hyper rythmé. Ca tranche d'autant plus sur le reste.
- La scène "à la Hitler" ou le Mof harangue ses légions de Stormtroopers avant de nuker la planète du sénat : vraiment chouette et impressionnant !
- Rey (ahahaha "rey du Q") et Finn : les deux sont biens même s'ils sont des morceaux de Luke au début comme déjà dit.
- l'idée du Maître Sith en hologramme géant, j'ai bien aimé. Il a un coté vampire de Underworld mais il amène une bonne ambiance. Au moins lui il fait un peu peur.
- la première baston spatiale entre le Faucon et les 3 chasseurs Ties à travers le croiseur impérial. Super bien foutu ! Ca m'a d'autant fait regretter le gâchis final avec les X-wings qui attaquent la grosse base...
Donc voilà...
Je comprends que c'est pas évident de faire du neuf après 6 films mais quand même...
Alors je me dis que c'était l'amorce - pour relancer la machine - et que le prochain sera aussi inspiré que l'Empire contre-attaque (mon préféré) !