J'ai du retard (parce que je suis fatiguée, je le rappelle à toutes fins utiles...

) donc je ne vais rebondir que sur le fond du message de Win dont je partage l'analyse.
Pour moi, l'explication tient en deux points : le portage et le changement d'équipe.
Au début, c'est un portage bédé/télé très finaud et suivi de près par l'auteur.
Du coup les différences sont bonnes (le perso de Daryl par exemple) parce que Rober Kirkman intègre dans la série les choses qu'il regrette de ne pas avoir intégré dans la bédé et dégage les éléments qui étaient dispensables.
Du coup c'est très scénarisé et après le paradis perdu de Hershell, on a la prison et LE grand méchant pire que les zombis avec la saison du gouverneur.
Saison 4, l'auteur laisse le boulot aux fameuses équipes de scénaristes tel que dans la majorité des séries ricaines.
Là ça devient précipité.
On ne cherche plus à faire une saison linéaire qui pose les choses mais on tronçonne en deux "arcs" à cause de l'intersaison.
Des personnages crèvent pour maintenir la tension mais sans que leur sortie ne soit suffisamment préparée - ce qui rend du coup les survivants dispensables.
Des nouveaux arrivent - beaucoup - mais vu le rythme, ils peinent à installer leur personnage et la valse des sacrifiés commence.
Depuis, la question "comment vont-ils faire pour s'en sortir ?" est devenue "qui va s'en sortir et qui va claquer ?"
De série d'exception, "the Walking Dead" est devenue une série finalement un peu comme toutes les autres.
L'autre explication c'est que nous nous lassons, tout simplement, mais me concernant je prends moyen vu que je reste accro à mes séries justement parce que ça dure.
La dernière explication serait qu'on vieillit mais je l'aime pas.