Lancement commercial Après le second épisode, j’avais prévu de me focaliser sur l’ambiance du jeu, l’aspect Faction et le PVP mais j’ai souhaité ajouter avant ce chapitre dans la mesure où le dernier opus datait de début septembre et que depuis, nous sommes passés de la Béta à la version commerciale.
Premier commentaire qui me vient à propos de la bascule : elle fut remarquable !
Voyez-vous les jeunes, la Naine que je suis a vécu un paquet de lancement !
Suffisamment en tout cas pour apprécier doublement quand ce qui était annoncé se réalise.
Hors s’agissant de FE, j’ai vécu un double lancement puisque j’ai bénéficié de l’
Early Access une semaine avant que le gros des troupes ne débarque.
Rien à redire si ce n’est du bon dans la mesure où le moteur graphique m’a permis de passer d’un joli jeu à un beau jeu. S’agissant de la stabilité, rien à redire de significatif non plus, ça tenait carrément la route. Pour ce qui est des bugs enfin, j’en avais pour ma part remonté plus d’une quarantaine durant la béta – liés à des missions notamment – et tous avaient été corrigés (même s’ils avaient parfois été remplacés par d’autres conneries…).
Ok il y a eu des reboots de serveurs gérés un peu à l’arrache (les Ricains ignorent que les Européens ne partagent pas leur Méridien, si, si…)
Ok il y a eu des zones d’engorgement ou il était extrêmement pénible de résider à cause du lag (Quête ATV, je te hais…).
Ok il m’est arrivé de passer à travers quelques textures et j’ai même paumé mon bourrin dans un building une ou deux fois (quelle idée aussi d’entrer dedans avec ma monture…).
N’empêche que quand je fais le bilan, le lancement de Fallen Earth est la plus belle réussite que j’ai vu depuis celui de
Pirates of the Burning Sea et avant
Pirates..., celui-ci de
Horizon (amusant que je me souvienne de
Horizonmême si c’est d’ailleurs uniquement pour son lancement comme quoi la mémoire, à quoi ça tient hein !)
Bon, l’exemple de
Horizon – dont je n’avais jamais autant parlé avant - indique malheureusement qu’un bon lancement n’est pas forcément une marque de pérennité. Mais pour le joueur standard, ça rassure quand même un max et ça change des tendances actuelles à la mort-moi-le-cornichon avec files d’attentes insupportables et autre calendrier constamment repoussé pour cause de contenu anémique…
La conclusion que je tire de la béta, de l’Early puis du lancement – conclusion qui ne s’est pas démentie depuis d’ailleurs – c’est qu’on à enfin à faire à une équipe à l’écoute de sa clientèle. A ce titre, la présence et la réactivité en jeu des GM est tous simplement incroyable ! Pour ce qui concerne les évolutions et correctifs, ils sont réguliers, significatifs et une fois encore complètement dans la lignée de ce que les joueurs expriment sur les Forums.
C’est tellement logique et normal qu’on se demande d’autant plus fortement POURQUOI on a subi l’extrême inverse dans 90% des MMO qu’on a pu pratiquer avant ?!
Voilà pourquoi je souhaitais commencer ce troisième épisode par cette mise au point.
C’était pour indiquer que sur Fallen Earth, je m’acquitte de mon loyer mensuel avec bonne humeur car j’ai l’impression que je ne suis pas qu’une simple vache à lait mais belle et bien une consommatrice écoutée qui impacte à son modeste niveau les décisions des développeurs.
C’est couillon vu que ça ne réduit pas l’ardoise mais croyez le où pas, ça fait un bien fou.
AmbianceQu’est ce que l’ambiance d’un jeu ?
C’est un élément pas facile à rationaliser puisqu’il est finalement la résultante d’une combinaison de paramètres aussi variés que les graphismes, la bande sonore, le craft, les bagarres, la communauté...
Autant dire que le ressenti de l’ambiance est un élément hautement personnel et difficilement rationalisable. C’est pourquoi je vais tenter de définir ici ce que je pense de l’ambiance de Fallen Earth en m'appuyant sur quelques éléments beaucoup moins classiques que ceux cité ci-dessus.
Déjà avant le pourquoi et le comment, le constat brut : l’ambiance est géniale !
Clair que je ne fais pas dans la demi-mesure, je vous l’accorde, mais en deux mois de jeu, ça faisait une sacrée paie que je n’étais pas aussi fébrile à l’idée de rentrer à la maison pour jouer. Il faut comprendre que FE est hautement accrocheur mais de façon très différente des autres MMO auxquels j’ai pu m’essayer ces dernières années.
Déjà, il n’y a qu’une zone unique – même si elle est découpée en trois morceaux sur les cartes pour faciliter la lisibilité. Ajoutez à ça la quasi-absence d’instances gérées de façon particulièrement intelligente ce qui les rend au final transparentes. Le tout donne une appréciable impression de continuité et d'homogénéité.
FE c’est ENFIN la possibilité de se promener partout - avec les ennuis qui en découlent dés lors qu’on ne fait pas attention bien entendu - sans ces chargements intempestifs qui sont aussi immersifs qu’une pub au milieu d’un (bon) Thriller !
Second facteur d’une ambiance réussie : les canaux de communication !
Je vais juste ici me contenter d’évoquer cet élément qui n’est qu’une petite composante de l’aspect communautaire du jeu mais qu’est ce que c’est appréciable de pouvoir s’exprimer librement et poser des questions sans se faire baser et poutrer par des haineux vaniteux !
Est-ce dû au fait que le jeu est en anglais et que les GM sont omniprésents, je l’ignore, mais ça repose et ça finirait même par me rabibocher avec les canaux généraux que j’abandonne habituellement dans tous les MMO au bout de quelques jours.
Un dernier point fort qui ajoute à l’ambiance : les missions !
J’en avais déjà parlé dans le texte précédent mais j’en reparle dans le cadre de l’ambiance du jeu car elles s’appuient sur des petits scénarios le plus souvent savoureux et d’une richesse scénaristique surprenante. Les clins d’œil – que ce soit dans le titre ou dans le nom des NPC – sont constants et deviennent même rapidement une sorte de minijeu dans le jeu vraiment plaisant.
Dernier élément d’ambiance lié aux scénarios – qui me permet de subrepticement basculé sur le chapitre suivant – les quêtes propres aux différentes factions du jeu qui apportent immédiatement un phénomène d’appartenance revendiqué désopilant. C’est vrai quoi, qui n’a jamais rêvé de se voir transmis la peste, le choléra ou la variole pour devenir un bon CHOTA ? Personne ? Pfff z’êtes bien tous que d’la graine d’Enforcers !!!
FactionsMon expérience des factions dans FE se limite à mon vécu et à celui des copains. Pour autant, je pense qu’il me permet déjà de pouvoir apporter des éléments dans lesquels l’ensemble de la communauté devrait se retrouver.
En tout cas je l’espère car les factions dans FE sont à la base même de ce qui fait mon plaisir sur le jeu vu qu’il s’agit de l’élément principal sur lequel greffer votre roleplay s’il s’agit de votre tasse de thé.
Hors habituellement, lorsque l’on va parle de faction dans un MMO, on va nous servir une soupe manichéenne : deux camps que tout oppose – eux-mêmes composés des quelques sous-éléments plus ou moins distingués - vont se mettre sur la courge dans des combats entre joueurs ou pas.
C’est le Bien contre le Mal, le Chaos contre l’Ordre, l’Huile contre le Vinaigre… que sais-je encore !
Il arrive aussi qu’on trouve des triolismes inespérés comme dans
Dark Age of Camelot mais ça reste minoritaire – pour ne pas dire anecdotique - bien que beaucoup plus amusant.
Dans Fallen Earth, ça n’est pas deux camps ni trois qui s’affrontent mais potentiellement six.
La logique du truc est celle de la roue inversée : six factions regroupant les survivants par intérêt – j’entends par là religion, logique économique voir idéalisme – sont répartis sur un cercle en autant de parts égales de gâteau.
Chacune de ces parts est :
- alliée avec les parts qui la jouxtent
- ennemie jurée avec la part opposée
- ennemie tout court avec les parts qui touchent l’ennemi juré.
Ok, présenté comme ça, c’est incompréhensible mais avec un dessin, c’est limpide !
Alors, qu'est ce que je vous disais !

Maintenant comment ça marche et à quoi ça sert d’être rattaché à une faction ?
Pour ce qui est de l’intérêt, il est simple : bosser pour une faction donne accès à des armes/objets/pouvoirs que seule cette faction mettra à votre disposition.
Bien entendu, ces avantages sont vraiment chouettes et tous les bouseux qui n’ont pas la chance de faire partie de votre faction vous les envieront. Non ceci n’était pas une attaque spécifiquement anti-Vista vu que pour les CHOTA, tous ceux qui ne sont pas CHOTA sont des bouseux (voir plus si affinité).
Pour ce qui est de la façon dont les choses fonctionnent, c’est assez simple : passez le niveau 15 (mieux vaut être au moins niveau 20 mais c’est vous qui voyez…), vous pouvez quitter la zone 1 et passer en zone 2 pour devenir membre d'une faction. Ainsi en zone 2 - puis en zone 3 d'ailleurs - les six factions sont représentées par six villages distincts ou vous pourrez vous lancer dans des missions de faction qui vous donneront des points de faction. Passé un certain nombre de ces points de faction, vous deviendrez enfin un membre de la dite faction et aurez accès aux trésors et aux pouvoirs tant convoités. Plus vous continuerez à engranger des points et plus les trésors et pouvoirs fournis par votre faction deviendront chouettes.
Hein ?
Non je ne vous parle pas comme à des débiles, j’essaie juste de rendre le truc compréhensible par tout le monde vu que vous ne finirez malheureusement pas tous CHOTA…
C’est bon, je peux continuer ?
Mouais…

Le seul souci c’est que vous spécialiser dans une faction va modifier vos relations avec les autres…
Prenons un exemple simple : Chieuse Grave !
Chieuse est une CHOTA.
Une vraie.
Une avec une moto, des armes de mélée qui font hyper mal et une coupe spike verte.
Chieuse est donc potentiellement copine avec les Vista et les Travelers, ennemie avec les Lightbearers et les Techs, ennemie de la mort qui tue tout avec les Enforcers, ces chiens hérités des flics et autres Rambos kakisants !!!
Ca c’est sur le principe…
Dans les faits, il sera difficile pour Chieuse de concilier trois factions actives vu que bosser pour les Vistas lui donnera de la faction CHOTA – jusqu’ici tout va bien – mais aussi Lightbearer – qui sont ennemis des CHOTA – alors que cela fera baisser sa faction Traveler – vu qu’ils sont ennemis des Vistas.
C’est pas clair ?
Peu importe vu que tout ce merdier est finalement lié au leveling et intéressant pour le Pévépé et que ces deux sujets seront précisément ceux dont nous discuterons lors du prochain épisode !
Prochainement : Leveling & PVP