Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 1ère partie  (Lu 3442 fois)

Halaguena

  • Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +11/-18
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4763
  • Si t'as pas honte...
    • Voir le profil

Le texte qui suit est l’héritier d’une longue tradition : quand je commence un jeu sur lequel j’envisage de rester, je fais partager mon expérience à la communauté reconnaissante (ou pas).

Le but de ces récits est double : amuser ceux qui connaissent le sujet tout en donnant envie de se lancer à ceux qui ne connaissaient pas ou  hésitaient.

Ca n’est pas sérieux, ça n’est pas technique, ça ne sert finalement pas à grand-chose d’autre qu’à passer idéalement un moment sympa entre deux fils plus utiles.

En espérant que ce soit le cas pour vous, bonne lecture !


1) Fallen quoi ?

Dire que j’ai suivi le développement de Fallen Earth serait un gros mensonge.

Pour tout vous avouer avant il n’y a encore pas très longtemps, je n’en avais tout simplement jamais entendu parler et il aura fallu toute la sagacité de mon vieux complice Meralors pour que j’apprenne de quoi il retournait.

C’est lors de notre IRL MegaTomte annuelle du quinze Aout – réunion incontournable où sont prises les décisions qui bouleversent ensuite l’ensemble de la planète, voire de l’Univers -  que notre petite communauté voit enfin la lumière quand Meralors parle de Fallen Earth en ces termes : « Vous voyez Fallout ? Imaginez le online à part que c’est pas Fallout mais que ça y ressemble ! »

Le discours – bien que quand même un poil mystérieux, avouons le…- fait mouche !

Las des Noreilles pointues et autres tassés du front à barbe, nous sommes tous (miraculeusement) d’accord : testons ce truc, ça va Madmaxer grave dans les chaumières !!!

L’IRL a lieu le samedi, le dimanche je parviens enfin à force de menaces et de coups de latte dans le prose à mettre tous ces tarés hors de chez moi, le lundi Meralors pré commande Fallen Earth puis Ayssay et moi lui emboîtons le pas dés le lendemain en apprenant que la préco donne droit à la Béta en cours ainsi qu’à un accès anticipé pour la version commerciale.

Pendant ce temps, le reste de la communauté attend comme d’hab’ tranquillou de voir si nous avons payé pour une bouse…


2) Sympa ta trombine !

Je ne sais pas vous mais pour ce qui me concerne, LA chose la plus importante dans un jeu en ligne, c’est la création des personnages.

Il s’agit quand même du visuel que je vais ensuite me cogner 100% du temps que je passerai sur le jeu alors autant que le résultat soit conforme à mon attente. A ce sujet, ma référence absolue reste City of Heroes où la notion même de clone entre joueurs ne peut être que voulue là où elle est subie dans 90% des autres MMO.

Pour être vraiment honnête, c’est donc sans grandes illusions que je lance le générateur de Fallen Earth

L’interface est classique et propose deux sexes (non pas des membres turgescents superposés, juste les habituels masculin/féminin). Je reluque rapidement les tronches mises à notre disposition. Mouais bof : les différences d’un visage à l’autre sont franchement anecdotiques et il n’y a même pas de vrai moche en standard ou la possibilité d’en faire un.

Coté taille, on peut être petit, moyen ou grand.
Pas de nain ou de géant, pfff !

Ah enfin un truc sympa : l’âge est géré puisqu’à partir du visage de base, on peut avoir la vingtaine, la quarantaine ou carrément être un vioque. Mais juste un vioque de la tronche. En effet, le vioque aura le corps d’un jeune taillé comme une armoire normande ou s'il s'agit d'une vioque, celui d'une Bimbo.
C’est comme ça.
C’est Fallen earth.
C’est les radiations ou le virus Shiva et puis c’est tout !

Bilan : moi qui passe habituellement des plombes sur le générateur, je suis franchement déçue.

Jusqu’à ce que je zieute les piercings et les tatouages…
Ah ben voilà un changement sympa qui nous permet de nous démarquer les uns des autres. Coté piercings, on peut s'en coller assez sur la caboche pour faire pêter sans effort n'importe quel portique de sécurité d'aéroport. S'agissant des tatouages, entre les couleurs et les motifs, on peut aussi se dinstinguer de façon très satisfaisante.

Viennent ensuite les coupes de tiffs qui s'avèrent poilantes et variées (modifiables en cours de jeu qui plus est) ainsi que la possibilité pour les hommes d’être plus où moins velu. La pilosité ne permettra pas pour autant de donner des cauchemars à une esthéticienne débutante mais je trouve l’initiative sympa.

Bon, c’est pas encore Fallen Earth qui va détrôner City of Heroes coté générateur de perso mais reconnaissons qu’il sort originalement du lot et donne envie de poursuivre l’aventure. On aurait eu la possibilité de vraiment changer la gueule des bozos en leur remontant le pif ou en étirant le menton, j’aurai été aux anges.

Là j’en resterai aux chérubins…


3) Tu joues encore à la Barbie à ton âge ?

Le personnage créé, nous voilà lancés dans le tutorial avec la possibilité de voir enfin notre création sur le terrain. Je reviendrai plus loin sur le Tuto à proprement parler car j’aimerai dire un mot sur mon premier choc : la feuille de perso.

Depuis que je joue à des jeux vidéos, j’adore pouvoir coller des tonnes de trucs sur mon avatar (je parle de fringues et d’accessoires, pas de matières craspouilles). Et de ce point de vue là, FE c’est LE RÊVE !!!

Je ne sais pas de combien d’emplacements on dispose (et là je suis au travail donc je n’ai pas le jeu devant les yeux) donc je me contenterai de dire «beaucoup» mais c’est juste le pied intersidéral.

Hormis les classiques casques et godasses, on trouve ici en vrac et sans exhaustivité aucune des épaulières, un emplacement pour les oreilles, un masque facial, des coudières, un t-shirt en plus d’un manteau, deux gants (oui deux car on peut les dépareiller)… etc…

C’est la fête du slip pour les fans de mannequin virtuel !!!

Et je n’ai rien vu car cette abondance de détaille se retrouve aussi dans les armes puisque notre bozo peut avoir deux armes « lourdes » dans le dos, deux armes  de poing aux hanches plus une paire d’armes de contact sanglées aux cuisses.

Moi qui voulais faire un cowboy PostA, je pourrai donc fièrement porter une Winchester et un sabre de cavalerie en bandoulière, deux Colts « Frontier » dans les holsters et mon « Bowie knife » à la ceinture. Il me restera même de quoi ajouter une poêle à frire au cas ou je doive cuisiner...

Sans oublier bien entendu coté look mon Duster, mon Stetson et mes tiags…

Car compte tenu de la richesse (à ma connaissance inégalée) des objets, armes et vêtements qu’on trouve (et fabrique) dans ce jeu, tout ce qui est sus-cité est parfaitement réalisable. Bon ok, au moment du Tuto, j’ignore encore tout cela puisque je n’ai rien sur moi en dehors d’une pauvre tenue en rotin mais c’était pour vous donner envie  ;p


4) Marketing Tuto

J’aime bien les tutoriaux.
Ca permet de prendre la température de ce qui va suivre vu qu’en général les Dévs s’efforcent d’en faire une vitrine qui nous fera baver.

Celui de Fallen Earth est sur ce point paradoxal puisqu’il vous permet d’incarner directement un perso niveau 40 (le jeu en compte 45). Quand on sait qu’on va commencer le jeu en slip où presque, ça donne un double parfum vanille/choux fleur. Un peu comme une bande-annonce potentiellement géniale mais sur laquelle il va falloir drôlement bosser avant de retrouver l’excitation initiale s'agissant du long métrage.

Toujours est il que le Tuto permet de prendre en main ce drôle de truc qu’est FE dans la douceur.

Drôle de truc car :

  • il s’agit d’un FPS sans vraiment en être un
  • votre bozo lorsqu’il saute ressemble plus à une hardeuse enjouée qu’à un aventurier du futur
  • la pléthore de menus potentiels donne l’impression qu’on ne retrouvera jamais rien par la suite (alors que miraculeusement si !)

Le Tuto s’évertue d’ailleurs de couvrir tout ce qu’il peut en ouvrant des fenêtres comme un furieux. Dans la mesure où il est confronté à un joueur qui souhaite se lancer dans l’aventure au plus vite, on n’en voit finalement pas grand-chose la première fois.

C’est vrai quoi, c’est fou ces tutoriaux : si on voulait maîtriser cette fichue d’interface, ça se saurait !
Nous ce qu’on veut, c’est flinguer des gugusses, retirer une hache de la tête d’une victime pour la replanter allègrement dans une autre tête un peu plus loin, conduire un buggy dans un souterrain trop encombré à fond les ballons...

Des trucs chouettes quoi !

De ce point de vue – et nonobstant de ce qu’on en aura conservé – le tuto remplit finalement son office en nous laissant entrevoir un potentiel ludique phénoménal qui se vérifiera ensuite.

Prochainement : l’interface, les missions, l’ambiance
IP archivée
Un pour tous, tous sur un !

Kuni

  • Tomte Saoulant
  • *
  • Karma: +2/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 759
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 1ère partie
« Réponse #1 le: août 25, 2009, 03:49:10 pm »

Ca donne vraiment envie !!
Pour le côté bouse, il faut bien que certains en mange  :toto:
IP archivée

Ganno DartMou

  • Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +13/-13
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3485
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 1ère partie
« Réponse #2 le: août 25, 2009, 05:23:27 pm »

Merci !
j'attends l'ouverture officielle

bon OK j'ai jamais réussi à pré-commander
IP archivée
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!
Et mon Courroux ?! Coucou !!

Ozaarhall

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +8/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2468
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 1ère partie
« Réponse #3 le: août 25, 2009, 06:40:33 pm »

J'attend avec impatience de parler anglais courrament pour m'y mettre  :toto:










Rhoo puté, c'est pas pour tout de slip  O_O
IP archivée
Bande d'écroulés, si les tomtes volaient, je serais chef d'espadrille !!

Tiens voilà mon Gob, Gob, Gob !!!

Zach

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-4
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 1ère partie
« Réponse #4 le: août 25, 2009, 08:50:43 pm »

J'aime toujours autant tes descriptifs la naine !  ^^
Le pire, c'est qu'à coups d'expressions bien senties, de jeux de mots foireux mais subtils, tu donnerais envie à n'importe qui de tester n'importe quoi  :woot:

Mais je me laisserais ptet tenter, qui sait ...  ;p
IP archivée
Un jour Chuck Norris a perdu son alliance, depuis c'est le bordel dans les terres du Milieu ...

Drah

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2704
  • "La guerre des Clowns"
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 1ère partie
« Réponse #5 le: août 25, 2009, 10:51:51 pm »

Ah, j'comprends mat'nant pourquoi je ne trouve jamais Chieuse Grave dans "FE", ben elle écrit sa prose dans son vieux garage qui sent l'moisi pardi, la fourbe !

Mouais, on s'laisserait bien tenter, comme dit le Zach. Surtout quand c'est écrit aussi bien, comme le fait ici la grande (petite) Halaguena. Mais qui en douterait encore, hmmm ? ah oui, Araporn et Super-vergetures dans l'fond...normal. Mais ça ne marche pas comme ça avec moi, ma p'tite dame ! Moi je teste ! (et souvent je déteste* après).

Comme l'on dit : "la vitrine est toujours plus belle que ce que l'on trouve réellement à l'intérieur". Ben c'est un peu tout pareil là. Dans FE, tu vas en bouffer du temps à courir, à faire du "pode" party (on ressuscite dans un caisson façon "Star Trek"), à nettoyer tout ce que ce couillon d'humain à laisser comme immondices avant de disparaitre (qu'à 90% rassurez-vous...moi je ne suis carrément pas rassuré).  Pis, comme le dit Hala, le saut c'est quelque chose dans ce jeu (tout comme dans "Vanguard", oui oui j'insiste, les Dévs nous pondent un jeu avec un vieux moteur de Harley qui ronronne...comme un camion. Oui mais ce moteur est largement amorti d'puis l'temps !

Bref, la profondeur de vision est hallucinante, pour sûr ! Mais les navatars bougent comme des Jacques Chazot après que les coureurs du 4x100m (athlétisme) jamaicains lui soient passés dessus ! C'est droit comme la justice ! (heureusement que plus tard, on a le droit, si on a "harvester" comme un âne, a du motorisé ou bien du crottorisé si on n'a rien foutu d'autre que de courir d'un point A à un point B en foutant sur la gueule à des autochtones qui n'ont rien demandé...c'est selon si on a "harvester" comme un âne (oui j'l'ai dit plus haut mais j'insiste !) ou bien si on a rien glandé à essayer de trouver un...copain. Mais ça serait un comble de ne pas l'avoir si vite, ce moyen de locomotion, vu l'étendue des "maps" et du chemin que vous allez parcourir. Bref, vous aurez au choix un "buggy", ou bien un choual, oui m'dame ! (à "Vanguard" on navet son cheval au niveau 10, très rapide aussi donc...normal, les cartes sont aussi immenses là-bas).

Bref, bref, bref, allons droit au but ! OUI, un GRAND OUI, "FALLEN EARTH" est bien un FALLOUT façon MMO, c'est une certitude. Ils ont réussi !
Mais comment jouer à un jeu "online", quand le jeu de base est conçu pour n'être joué qu'en solitaire ?! Fallout n'est pas une aventure à partager, c'est une aventure humainement singulière ! Comment vivre une aventure avec une communauté quand tout dans le jeu ne fait que vous faire vous concentrer que sur votre avatar ?! Ben justement, les Dévs ont trouvé la réponse : on joue à du FALLOUT avec les autres, enfin je veux dire on joue seul tout en regardant les autres faire pareil.

Jouer à FALLOUT en n'étant plus seul comme un con devant son PC ! voilà ce que sera "FALLEN EARTH", enfin si son public est d'accord avec ce concept. Certains ont fini FALLOUT 1 et 2 en 2 ou 3 jours de jeu...

J'exagère volontairement la chose, c'est sûr. Mais très franchement, on se fait royalement chier dans ce jeu, on n'arrête jamais de courir d'un point A à un point B (tout comme dans les autres MMO d'ailleurs), et dans "FALLEN EARTH" c'est encore pire car les "maps" sont immenses !

...ou bien alors parce que j'ai du mal à m'identifier à un pov' paumé, dans un univers tout cabossé, tout simplement parce qu'il n'est pas plus beau que celui que l'on vit aujourd'hui. C'est p't'être ça le prob' : quand je vais au ciné, c'est pour voir un spectacle. Comme quand j'allais étant petit au cirque avec mon père. Ben quand je joue à un jeu, j'aime être transporté dans un univers transcendant et certainement pas pour atterrir sur une "TERRE DéCHUE".

Ch'uis d'ssus, mais ch'uis déçu ou bien...déchu.

* on dit aussi "debriefing" en anglais, donc en langage MMO aussi. Donc, ce n'est pas un default !

Ps : désolé d'avoir pollué ton "topic" après ton récit sympatoche Hala...
« Modifié: août 25, 2009, 11:06:07 pm par dRaH »
IP archivée
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Halaguena

  • Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +11/-18
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4763
  • Si t'as pas honte...
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 1ère partie
« Réponse #6 le: août 26, 2009, 11:02:37 am »

Pas de soucis pour la pollution vu que ça n'en est pas une, le Drah.

Je ne vais pas rebondir sur tous les commentaires mais juste dire que pour ma part, ce jeu est probablement le plus enthousiasmant depuis DAoC.
Non ça n'est pas un jeu solo camouflé en MMO (nos sorties d'hier soir nous ont malheureusement permis de le vérifier cruellement) et s'il reste du taf dessus, le potentiel est tout simplement énorme.

A coté de ça, je suis d'accord sur le fait qu'il faut avoir envie de jouer à la poupée, de farmer des trucs, de se lancer dans une espèce de micro-gestion qui peut s'avérer rebuttante mais qui paradoxalement quand on me connait, ici me passionne, de faire des kilomètres pour aller d'un point à un autre, en revenir, repartir.. . etc...

C'est un jeu où il faut vouloir prendre son temps et pas considérer que le but est un rush au niveau final pour qu'enfin ça commence.

Perso, ça me convient pleinement mais je comprends que ça puisse gaver  :nt2:
IP archivée
Un pour tous, tous sur un !

Protzg

  • Tomte Saoulant
  • *
  • Karma: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 697
    • Voir le profil
    • La Dernière Page
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 1ère partie
« Réponse #7 le: août 26, 2009, 03:20:52 pm »

Charmante présentation, ça donnerait presque envie :)
Mais...

J'ai vu une vidéo (amateur mais techniquement correcte) sur YouTube qui m'a fait penser au point de vue assez négatif du dRaH : le mec passait son temps à courir ou à "chevaler" dans des maps immenses et relativement vides. Il arrêtait de courir de temps en temps pour truffer de plombs quelques mobs au QI d'huître anesthésiée...

Bref, du chaud et du froid au sujet de FE... Mouette & sea...
IP archivée
Rédac' chef fainéant de La Dernière Page
Aion : Taali, gentille sorcière (serveur Suthran)
CoH/CoV : Pause longue durée... LineAge II : GoldSellers Rules !
Tabula Rasa : Veni, vidi, serveur fermi. Archlord : Veni, vidi, WC.