Levelling Pour le moment, FE en terme de levelling c’est 45 niveaux à monter sur trois zones de difficultés encartés mais non différenciées. Quand on sait que les Dèvs ont déjà annoncé qu’il y aurait plus d’une centaine de niveaux (j’avais même lu 200 je ne sais plus trop où…) et si l’on considère que 15 niveaux font une zone, on n’a pas fini de le faire progresser, le Tamagotchi-postapo !!!
En tout cas du haut d mon niveau 45 tout frais d’il y a quelques jours (merci, merci, ça me fait plaisir…) je peux vous annoncer que s’agissant du Levelling, on est plutôt bien lotis sur FE dés lors qu’on aime les quêtes et qu’on accepte une certaine forme de linéarité assez curieuse.
Par bien loti, j’entends que habituellement on va faire les 10 premiers niveaux en une soirée et on passera un mois sur le dernier alors qu’ici, la progression est très régulière. Du coup après avoir trouvé cette logique au départ « agaçante », le système s’avère plaisant. Surtout que l’obtention des « pouvoirs » s’appuie sur le gain des points d’action à répartir ensuite et que ces points sont distribués équitablement tout au long du niveau en cours.
Ces AP (pour Action Points) tombent ainsi régulièrement dans notre escarcelle à raison de 2 points par tranche de 10% du niveau en cours (je crois…) et un passage de niveau ne sert en fait qu’à débloquer le « cap » de nos caractéristiques majeures tout en admirant un effet visuel digne d’une prise de tête made in Highlander !
45 en deux mois, faut croire que leveller dans FE n’est pas dur.
Non mais sans dec’ hein !
Et OUI c’est bien moi qui vous dit ça.
Oh ça n’est pas parce que d’un seul coup je me suis découverte des qualités ludiques insoupçonnées malheureusement.
Non c’est juste parce qu’à l’instar de la grande majorité des MMO récents, on y est très assisté puisque :
- la difficulté des quêtes est indiquée par une couleur
- les quêtes solo sont dissociées de celles de groupe avec un petit logo
- l’objectif des quêtes est localisé sur les cartes
- les ennemis rencontrés affichent connement leur niveau
- les ennemis « spéciaux » ont un titre « spécial » très révélateur
Franchement le couillon qui va se faire latter les noix après s’être perdu en solotant le Master de la quête de groupe rouge ne peut s’en prendre qu’à lui-même (et fera les beaux jours de la communauté s’il vient ensuite couiner à chaud sur le premier canal qui lui tombera sous le groin).
Hors si vous posez la question à la majorité des joueurs qui sévissent déjà sur FE, ils vous répondront étrangement que s’ils jouent en groupe, c’est plus par choix que par nécessité.
Je sais que c’est très incorrect d’un point de vu communautaire de dire ça mais si je devais définir FE en terme de levelling, je dirai que c’est le premier
MMO solo auquel je joue car on peut sans grande difficulté y monter un personnage 45 sans l’aide de quiconque et sans que ce soir handicapant même pour les optimiseurs de template accros aux Points d’Action.
C’est rendu possible par le fait que tout le monde peut potentiellement tout faire donc tout le monde pourra se soigner – même juste un peu – et se buffer – même juste un peu – puis gérer à la marge une situation qui exige d’être au contact – même si c’est long – ou un « pull » de Mob – même si c’est avec un lance-pierre en mousse.
Coté matos, soit on va crafter et on pourra donc s’équiper nous même avec ce qui se fait de mieux (tout en gagnant en plus de l’expérience), soit on vendra les merdes récoltées et on aura asses de sous pour acheter du bon matos aux marchands ou aux joueurs (les crafteurs sont très dynamiques).
Du coup sans vouloir noircir le tableau, hormis quelques donjons particulièrement retors et deux où trois ennemis « Master » vraiment sévères, je n’ai pas rencontré de réelles difficultés pour leveller. Si à ça j’ajoute le fait que nous étions en duo – moi comme « tank » mélé avec Chieuse Grave la CHOTA et Mera avec Trinita le Vista spé fusil et soutien – nous n’avons été confrontés à de vraies challenges dignes de ce nom que trèèès épisodiquement.
C’est à mon sens un des grand paradoxes de ce jeu que je trouve pourtant génial : à permettre à tous de tout faire, on y perd probablement beaucoup d’un point de vue communautaire et s’agissant des accros à la difficulté, ils devront systématiquement taper dans la mission
orange sous peine de ne pas beaucoup transpirer.
End-GameUne expression qu’on entend régulièrement est «
ah ouais ok mais ça donne quoi l’end-game ?» comme si en fait l’intérêt d’un jeu ne débutait qu’une fois terminée la progression de son personnage…!
Pour ma part, j’ai toujours trouvé cette logique étrange.
Déjà, ça implique qu’on puisse trouver légitime de passer du temps à monter des niveaux comme si on était à l’usine pour un jour être «
récompensé» lorsque le niveau ultime est ENFIN atteint, le tout en payant pour ça en plus !
Alors quoi. ?
Le joueur de MMO serait-il un maso ludique doublé d’un benêt économique?
Le pire c’est que c’est bien possible…
J’en veux pour preuve une discussion pour le moins surréaliste il n’y a pas si longtemps avec un copain un poil hardcore concernant le levelling mais sur un jeu qui n’est PAS Fallen Earth:
- Tu as déjà monté ton personnage au niveau maximum ? Mais le jeu est sorti y a pas dix jours….
- Sept exactement, ma cocotte. Et y a pas non plus de quoi la ramener hein : une team opti de ricains a tout blasté en moins de six jours !
- Et faut combien de temps pour arriver à ce niveau d’après les Dèvs ?
- Trois mois pour les ruinasses dans ton style, disons deux si ton compère Mera te supporte et que vous ne trainez pas trop pour changer.
- Purée… mais tu vas faire quoi maintenant si t’es obligé d’attendre que la masse des joueurs débarquent que dans deux mois au mieux ?
- Bah comme à chaque nouveau lancement : je vais reroller ou je vais me faire chier ! A l’époque, j’avais trouvé ça dommage.
Limite triste même.
Comme indiqué en début de message, je suis maintenant 45 sur FE et je dois avouer que même si je me suis AMUSEE à pousser jusqu'au dernier niveau, et bien pour la première fois dans un MMO je ne suis pas loin de partager l’avis du copain vu que mes choix sont finalement de reroller ou de me faire chier.
Ok, j’aide les copains plus patients.
Ok je me ballade et je termine quelques bricoles que j’avais zappé.
Mais très objectivement, ça ne remplirait pas une soirée de leveling standard alors j’ai aussi rerollé.
Deux bozos.
Une « crafteuse » avec un fusil et un agressif avec des pistolets.
C’est là que je me suis rendu compte que finalement, FE n’était pas plus ouvert que les MMO classiques avec les classes pré-définies : on y retrouve les tanks, les soigneurs, les buffeurs et les DPS contact ou distance.
On a juste l’impression qu’on maitrise le truc mais… c’est juste du flanc.
Ca n’est pas le sujet mais c’est pareil pour les looks : au niveau 45, on a tous la même tronche vu que ce qu’on souhaite après s’y être fait humilier une fois, c’est de ne pas se refaire dézinguer trop facilement par les méchants en PVP.
Ah oui tiens le PVP, parlons-en car il est entendu que le PVP et la prise de ville par faction sont les deux grands intérêts de FE !
Ben laisse moi vous dire que c’est de la c…
Hein ?
Heu ouais c’est bien moi…
(…)
Ha…
Pardon mais on me dit dans l’oreillette que « non » on va pas en causer maintenant du PVP à cause qu’il semblerait que cette cruciale question soit justement l’objet du prochain dossier !
C’est ballot hein…
Prochainement : PVP