Commençons parce ce qui nous intéresse tous : le créateur de costumes. Alors que les vidéos et images du jeu annonçaient le meilleur, il est moins abouti que celui de CoH. On choisit 3 couleurs et à nous de faire avec pour tout le costume. c'est à dire que les gants, les bottes, le pantalon etc auront systématiquement 3 mêmes couleurs. Ça commence mal. Viennent en suite les costumes proprement dit : chaque élément (casque, haut, gants, bottes, etc) est choisi parmi une bibliothèque de ... allez 30 modèles différents au maximum ( peut-être un peu plus sur les casques mais ça reste affligeant). On est très loin des possibilités de CoH. Idem pour les coupes de cheveux (hommes) : 9-10 modèles de coupes, 5-6 modèles de barbes. Pour cacher le pauvre nombre de pilosité, ils ont décidé que la coupe 1 avec la barbe 1 ça fera le modèle numéro 1, coupe 2+barbe 1 modèle 2 etc... On se retrouve avec un 60aine de modèles où les déclinaisons sont légions et souvent à peine perceptibles.
Les pouvoirs : OH MON DIEU. On a le choix entre feu, froid, mental, nature, sorcellerie, gadget et je crois que c'est tout. Selon le pouvoir choisi, on a (semblerait-il) notre orientation de classe). Les sorciers seront des healers, point. Sauf que on choisit ensuite la "manifestation" des ces pouvoirs : baton, combat au corps à corps, double guns... Attendez, vous m'avez pas dit y a 2 minutes que si je suis sorcier, je heal ? Comment je heal avec des double guns , moi ? Bon ben on va voir ... Haaaa, ok ! En fait, j'ai 4 pools de pouvoirs : Le pouvoir de base ( feu, glace toussa), les skills ( batons, gun, etc), les pouvoirs iconiques (cf plus bas) et le pouvoir de déplacement (bang sonique, multicoup , blabla). Pour la petite histoire, les pouvoir de base s'active avec le clavier (touche 1 à 0) et les skills s'activent avec ...une combinaison de boutons de souris. Si je tape 3 fois, je fais un coup et si je tiens le bouton de la souris appuyé, j'en fais un autre. Y a aussi le je tiens puis j'appuie 3 fois...Ha tiens, c'est développé pour PS3 aussi non ? Ha ben voilà...
À la création du personnage, on choisit un mentor ce qui permet de débloquer au level 10 des pouvoirs en relation avec celui ci. Chez les héros on a le choix entre Superman, Batman et Wonder Woman...3 mentors ? sur la multitude de héros DC, que 3 ? Probablement qu'on devait faire vite, et ça coûte moins cher à développer . On peut aussi choisir un template prédéfini qui donne costume, pouvoirs etc en fonction du héros qu'on a choisi (plus nombreux que les mentors, ouf).
Bon ben on se lance : j'ai commencé par un superman classique qui tape au corps à corps avant de recommencer avec un mec double gun ...qui tape au corps à corps aussi, mais avec ces guns ...J'ai pas encore osé essayé avec un arc ...
Je commence à combattre, 5 ou 6 mobs sur moi et ma barre de vie qui ...ne descend pas. Ou qui remonte super vite, je sais pas. Probablement mes pouvoirs de healers, sauf que je les ai pas encore, c'est au niveau suivant. Je combats donc des robots avec mes doubles guns au corps à corps en appuyant frénétiquement sur la souris. Jusqu'à tomber sur un truc vachement plus gros. Chouette , un mini boss ! et c'est là que je mets à profit mes années de MMO en cliquant frénétiquement sur ma souris ET en appuyant sur shift quand une icone tête de mort apparaît sur Mini-boss, signalant une grosse attaque sous peu...
Je n'irais pas plus loin, ce jeu étant une rien de plus qu'un beat'em all. Joli, probablement innovant mais pas RPG du tout.