Laisse tomber Ganno,
J'ai fini de sauver la terre ce samedi.
Tu peux arreter XCOM donc ;

Mes impressions après cette partie de XCOM 2, en mode vétéran :
le positif :C'est du bon XCOM en version 2. On a les mêmes mécanismes, la même tension à chaque déplacement de personnage, la même course contre la montre pour empêcher les aliens de gagner.
Presque un DLC plutôt qu'un nouveau jeu. Mais les subtiles modifications nous permettent de redécouvrir le jeu.
La personnalisation : géniale. Nous qui adorons faire mumuse à la poupée avec nos gugusses, on est servi. Avec en plus des options qui se débloquent au fur et à mesure ça fait y revenir encore et encore ! Trop bien. Cela m'a permis de beaucoup plus m'identifier à certains de mes perso et d'avoir une composante rôliste qui s'est créée d'elle même en cours de partie.
Compétences des soldats : un bon rééquilibre de XCOM v1. J'avais, dans le 1, systématiquement 3 rangers dans l'équipe et j'ai un pote qui ne voyageait qu'avec des snipers.
Fini tout ça. Ils sont tous intéressants désormais. et j'avais mes 6 classes de personnages dans l'équipe pour leur complémentarité.
De plus l'ajout aléatoire d'une compétence d'une autre classe m'a vraiment fait triper, avec un gameplay qui change radicalement suivant ce dont on écope.
Le moins bien :La fin, telle que le disait si bien Hala, est quelque peu abrupte. Dommage. On reste sur une impression de mal fini.
Les missions ne se renouvellent pas assez. On reste sur un pool de 4-5 missions différentes, agencées un peu pareil à chaque fois. On s'en lasse pas mal à la fin.
Un peu trop facile : bien sur on souffre pas mal au début. Mais une fois un bon pool de colonels obtenus et les recherches essentielles montées, ça devient assez simple. C'est aussi du à la façon dont les missions sont faites. 3-4 groupes d'aliens à éliminer, 3 aliens par groupe dans la grande majorité. Facilement repérables, facilement éliminables avec quelques vigilances et quelques grenades/missiles nucléaires/AOE Psi. Ils n'y a plus ces missions de xcom 1 où on avait l'impression qu'il en sortait de partout et que l'on était débordé, avec du repli pour avoir une chance de s'en sortir.
Les missions timées : elles sont nécessaires car elles ajoutent en effet ce sentiment d'urgence et le fait de devoir prendre plus de risques en se déplaçant plus vite. Mais comme c'est le seul mécanisme de difficulté de cet opus, ils y en a partout. C'est dommage. Plus de la moitié de mes missions étaient timées, et ça devient lourd à force. En plus, il n'y a plus de timer multiples comme dans le 1 (4 tours pour désamorcer la 1ère bombe, puis 4 autres pour la suivante, etc).
Conclusion :Bon concept, belle réalisation (je suis d'accord Hala, les aliens font moins peur ....), belles idées.
Manque de variété qui nuit au final au jeu et qui personnellement ne me donne pas envie de le reprendre de suite. J'espère que des modeurs ambitieux pourront recréer une version plus fun de ce coté.
Je me suis quand même bien amusé. Merci XCOM !