Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: "L'équilibrage" dans les jeux  (Lu 16330 fois)

Ganno DartMou

  • Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +13/-13
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3485
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #15 le: janvier 29, 2014, 07:06:21 am »

« Modifié: janvier 29, 2014, 07:16:31 am par Ganno DartMou »
IP archivée
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!
Et mon Courroux ?! Coucou !!

Drah

  • Moderator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2704
  • "La guerre des Clowns"
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #16 le: janvier 29, 2014, 11:53:44 am »

pffff...
IP archivée
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Halaguena

  • Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +11/-18
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4763
  • Si t'as pas honte...
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #17 le: janvier 30, 2014, 09:22:25 pm »

En plus court il y a Hal aussi.
Mais on se sent obligé de rajouter Bundy ...
Tant que c'est pas Ted...  :hmm:
IP archivée
Un pour tous, tous sur un !

Zach

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-4
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #18 le: janvier 31, 2014, 09:48:36 am »

Hal 9000 ? si j'étais vous je me méfierais ! mais bon je suis pas vous aussi ...  :nt2:
IP archivée
Un jour Chuck Norris a perdu son alliance, depuis c'est le bordel dans les terres du Milieu ...

Winterlight

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-3
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2221
    • Voir le profil
Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #19 le: janvier 31, 2014, 03:10:17 pm »

Hal 9000 ? si j'étais vous je me méfierais ! mais bon je suis pas vous aussi ...  :nt2:

Si t'es pas nous, nous sommes qui alors  ?  0_O
IP archivée

Drah

  • Moderator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2704
  • "La guerre des Clowns"
    • Voir le profil
Re : Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #20 le: février 01, 2014, 12:19:58 am »

Hal 9000 ? si j'étais vous je me méfierais ! mais bon je suis pas vous aussi ...  :nt2:

Si t'es pas nous, nous sommes qui alors  ?  0_O
On nettoie, pardi !
IP archivée
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Winterlight

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-3
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2221
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #21 le: février 03, 2014, 09:12:02 pm »

Hal 9000 ? si j'étais vous je me méfierais ! mais bon je suis pas vous aussi ...  :nt2:

Si t'es pas nous, nous sommes qui alors  ?  0_O
On nettoie, pardi !

Ah ,le charme Slave ...
IP archivée

Drah

  • Moderator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2704
  • "La guerre des Clowns"
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #22 le: janvier 04, 2015, 02:26:23 pm »

Revoilà le ch'tit copain Dorian de chez JV.com qui nous donne un ch'tit cours sur l'I.A. de nos jeux favoris cette fois. Ben c'est toujours rudement bien narré, et toujours aussi instructif, il est très bien ce ch'tit gars !


A vos vidéos, les tomtes...


http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/413334/l-i-a.htm
IP archivée
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Lourdman

  • Tomte Caribou
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2876
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #23 le: janvier 04, 2015, 05:47:42 pm »

je l,aime bien lui. J'ai eu l’occasion de montrer les vidéos à des collègues pour des formations :)
IP archivée

Jeux préférés :  Assassin's Creed - Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed Brotherhood - Assassin's Creed Revelations - Assassin's Creed 3 - Assassin's Creed le film - Assassin's Creed la série télé - Assassin's Creed la comédie musicale - Assassin's Creed et les 7 nains

Lapin

  • Tomte Causeur
  • *
  • Karma: +3/-4
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 448
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #24 le: janvier 04, 2015, 07:59:43 pm »

M'a bien fait rire le début! J'ai pensé a quelqu'un très fort! L'IA TRICHE! AH Putain Lapin je te le dis il triche cet enculé d'ordinateur! :P La personne se reconnaitras, je ne dénonce pas moi! Sacré Hala va! :P
IP archivée

Halaguena

  • Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +11/-18
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4763
  • Si t'as pas honte...
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #25 le: janvier 05, 2015, 11:25:14 am »

Ca n'a rien de drôle: passé un certain niveau de difficulté, l'IA de Civ triche et c'est tout et c'est PILANT et pis voilà !!!

 8| <se drape dans sa dignité et sort comme une princesse8|
IP archivée
Un pour tous, tous sur un !

Drah

  • Moderator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2704
  • "La guerre des Clowns"
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #26 le: janvier 05, 2015, 09:30:56 pm »

Bien sûr que l'I.A. triche, honteusement même, et grossièrement aussi (voir Civ) et surtout systématiquement lorsque l'humain prend le dessus. Pour donner le change déjà, et ensuite pour intéresser la partie. En fait, depuis 40, les développeurs n'ont eu de cesse que de développer des moteurs I.A. privilégiant la quantité (une grosse masse de zergs d'un coup sortie de nulle part !) au détriment de la qualité (une poignée de soldats d'élite > 110 de QI qui vient se faufiler furtivement et habilement derrière les lignes amies, gnark gnark !). En fait, pour foutr' le boxon d'un coup, et obliger le joueur à se focaliser sur ce qui se passe immédiatement (aspect tactique) afin de bousculer son plan (aspect stratégique).

Il n'y a qu'à regarder les moteurs de calcul de "pathfinding" pour se rendre compte qu'ils (les jeux) sont toujours aussi cons depuis 40 ans.

Bref, "La prochaine décennie des jeux vidéo présentera une I.A. simulant véritablement l'intelligence "humaine" ou ne sera pas". Piteur Moulynex (développeur de la société Hiiii ! Haaa !)

En fait, les moteurs graphiques d'aujourd'hui représentent maintenant parfaitement la réalité, alors qu'on a laissé au placard des études sur l'I.A. humaine réellement simulée (chafouine, etc...). Un retard considérable qui ne sera jamais probablement comblé. Pourquoi ? parce qu'on fait trop souvent "OUAAAAAH !" devant un jeu qui flatte la rétine, plutôt que "PUTAIN L'ENFOIRé !" devant une I.A. super chiadée ! La faute à notre prédisposition pour la forme, plutôt que pour le fond. Et parce qu'il faut se le dire aussi : on n'aime pas trop perdre, et se prendre la tête !

J'ai dit (nardine !)

Pr Drah (développeur d'I.A. de 60 de QI mais pas plus)

« Modifié: janvier 05, 2015, 09:33:08 pm par Drah »
IP archivée
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Lourdman

  • Tomte Caribou
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2876
    • Voir le profil
Re : Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #27 le: janvier 06, 2015, 01:48:51 am »

Pourquoi ? parce qu'on fait trop souvent "OUAAAAAH !" devant un jeu qui flatte la rétine, plutôt que "PUTAIN L'ENFOIRé !" devant une I.A. super chiadée ! La faute à notre prédisposition pour la forme, plutôt que pour le fond. Et parce qu'il faut se le dire aussi : on n'aime pas trop perdre, et se prendre la tête !


Pour rebondir là dessus (boing) j'avais lu un article sur Gamasutra au sujet de l'IA d'un FPS et de sa perception auprès des joueurs.
Dans un FPS, le joueur a une escouade de méchant devant lui. Au lieu de rester bêtement devant le joueur à attendre qu'il les bute tous, l'escouade se sépare en 2 pour le prendre sur le flanc, en laissant un volontaire désigné tout seul devant le joueur pour attirer son attention. Pendant que l'appât appâte, les autres membres contournent le joueur et le bute. Réaction des joueurs : "c'est de la triche, les ennemis sont apparus derrière moi."

Même chose avec des voix qui disent clairement :"on va la prendre à revers", " je l'occupe, passez sur le coté".

Pourquoi ces réactions :
- parce que l'humain, ça aime pas perdre
- parce que l'humain, ça a pas tout le temps des stratégies militaires qui lui arrivent quand il est stressé
- parce que l'humain, il veut jouer à un jeu en se détendant de sa journée de 9 heures qu'il a dans les pattes sans se faire dire par le jeu qu'il a payé 70 euros qu'il est pas bon.

IP archivée

Jeux préférés :  Assassin's Creed - Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed Brotherhood - Assassin's Creed Revelations - Assassin's Creed 3 - Assassin's Creed le film - Assassin's Creed la série télé - Assassin's Creed la comédie musicale - Assassin's Creed et les 7 nains

Drah

  • Moderator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2704
  • "La guerre des Clowns"
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #28 le: janvier 06, 2015, 07:48:03 am »

Pas faux tout ça mon Lourd...
IP archivée
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Ozaarhall

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +8/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2468
    • Voir le profil
Re : "L'équilibrage" dans les jeux
« Réponse #29 le: janvier 06, 2015, 10:28:14 am »

Il n'en demeure pas moins que l'humain qui joue au jeu n'est en général pas bon, voire même mauvais ou extrèmement con. Moi le premier.

Donc trop d'IA dans le jeu, tue le jeu, car trop réaliste. C'est toujours désagréable de se faire rapeller, surtout par un jeu, que nous ne sommes que des tanches en puissance.

IP archivée
Bande d'écroulés, si les tomtes volaient, je serais chef d'espadrille !!

Tiens voilà mon Gob, Gob, Gob !!!