J'ai démarré divinity original sin.
Un baldur's like assez beau et sympa.
il est conçu pour être joué à 2 et c'est original

Chacun est sensé jouer un personnage et un compagnon.
Quand tu es seul bien sur, tu joues les 4.
Mais il y a plein de discussions entre les 2 perso principaux qui, s'ils ne sont pas d'accord, se départagent aux pierre-papier-ciseau-(lezard-spock).
Les enquêtes sont agréables à résoudre et plutot simples (j'y arrive, c'est dire ...

)
Les combats se passent au tour par tour et points d'action de chacun des personnages. Ils sont très tactiques et relativement difficiles (enfin, dans le sens où ça ne marche jamais de la jouer bourrin, genre "on fonce tous dans le tas et ça va bien se passer"

)
1ère fois que je vois des combos de sorts réellement réussis dans un jeu. Simple mais très efficace.
A tel point qu'il est souvent mieux de viser le sol ou les élements du décor avec tes sorts pour réaliser des effets dévastateurs.
Je fais pleuvoir, tout le monde est mouillé, mon second mage lance un sort de froid. Avec la pluie ils sont tous congelés.
Tour suivant je balance une zone de feu. Les ennemis brulent, mais l'eau se transforme en nuage de vapeur. Le second mage balace un éclair dans le nuage et paf ! voici une zone de stun au milieu des ennemis.
A savoir que les effets de type terre génèrent du poison, et que du feu sur du poison ça provoque une gros explosion

Les guerriers ne sont pas de reste, avec des coup du bélier qui les font traverser tout le champs de bataille en renversant tout ce qui se trouve sur leur chemin (ami ou ennemi). Et qu'outre des coups bourrins classiques, ils ont un pouvoir qui invoque un point énorme qui tombe du ciel sur une cible et l'écrase. Certains, les os brisés, ne se relèvent jamais.
On rajoute des flèches à effets spéciaux pour les archers (renversement, feu, glace, flêche de charme même), des voleurs assassins qui peuvent voler et assassiner, des sorts de téléportation pour faire tomber le mage ennemis juste devant son guerrier ou le faire s'affaler sur un de ses comparses, des mines à faire exploser en jetant des objets dessus, des portes et des coffres à éclater au sort de feu ou à l'épée quand on n'a pas la clé, des passage secrets, de coquillages qui parlent et rèvent de revenir à la mer, des orcs méchants, des morts vivants à tuer avec des sorts de soin ....
Bref, je m'amuse bien.

A NOTER

: on trouve généralement le jeu en anglais, mais un petit add on sur le net passe
tous les textes en français très facilement.