Oui, ma Ouine, quand j'aurais développé un peu plus, je ferais un retour, promis. Pour le moment, c'est plutôt bien scénarisé, très immersif, on est plutôt pris par la main, cela reste un RPG très action par contre. La vue stratégique n'est pas du niveau de celle du premier opus, car la caméra n'est pas assez relevée par rapport au terrain. Pour le coup, elle reste anecdotique et cela n'aide pas pour les habitués, c'est le plus gros reproche que je fais pour le moment. Bioware travaille parait-il dessus pour l'améliorer via un futur patche...
Pour l'instant, ça ressemble étrangement à un MMo de groupe : une quête principale, des quêtes secondaires (énormément de quêtes secondaires !), des failles à fermer (comme dans le MMo Rift), des combats, du harvesting, du crafting (pas encore testé), des compétences à débloquer. Ils se sont largement inspirés (ou ont littéralement pompé) le genre (MMo), c'est flagrant, et bien au delà de ce que proposait Dragon Age premier du nom. Compte tenu de la quantité de quêtes secondaires, la durée de vie du jeu me semble largement assurée, et doit être probablement aussi très longue (j'ai déjà joué 5 heures et je ne suis pas encore sorti de la première région du didacticiel !). De plus, des DLCs et addons sont déjà prévus.
Le labo de création du perso' principal est vraiment très bien fourni. On peut s'amuser à créer preks ce qu'on veut, mais faut pas non plus déconner hein, on ne peut pas créer des moches, des bancals, des gras ou bien des vraiment gros, dommage encore. Rappel : on ne créer que le perso' principal, tous les autres persos du groupe (4 membres), du reste comme dans DA:Origins, sont à rencontrer in game.
Même si ce 3ème opus n'égal pas l'effet "OUUUUAAAAH !" du premier Dragon Age, c'est en l'état un très bon jeu, bien immersif, qui fait complètement oublier le 2, sans égaler la maestria du 1. Normal, c'était le premier.
Voili, voilà, c'tout pour le moment.
Mes deux pièces de cuivre.