Peut-être qu'on devient tous des vieux cons difficiles à convaincre 
Peut-être que le monde du MMO change trop pour qu'on arrive à suivre et à se motiver
C'est sûr, on vieilli tous un peu plus chaque année et n'empêche, la moyenne d'âge de la tomterie commence sacrément à se faire ressentir. On n'est plus très loin des couches-culottes pour certain
es, suivez mon regard...
Les
MMo restent ce qu'ils sont, un bac à sable à faire et dire des conneries, on l'a bien tous compris depuis tout ce temps. Alors l'opti, on laisse cela pour les grincheux et les matheux.
Mera n'est pas visé pour autant hein car lui il pilote le bus de vieux, il en faut bien un, comme il faut bien aussi une destination pour les animer. Par contre, je regrette très sincèrement le
RPG (retiré à raison du terme
MMo) vu le gratin de joueurs que cela a ramené depuis 15 ans : Counterstrike, Warcraft, faux rôlistes, etc...
Et puis, le concept
tomte a évolué aussi, des nouvelles têtes sont venues se greffer, d'autres parties. Puis
Hala a pris un peu de distance, laissant vacante son animation particulière. Il faut de l'envie, de l'énergie, du temps et du savoir être pour renouveler tout cela. Comme l'on dit, il est plus facile de souffler sur un feu qui s'éteint petit à petit que de tenter de le ranimer.
Tout évolue, les repères d'un jour ne sont plus les mêmes le lendemain, les jeux aussi, pires ou moins pires. Ajoutez l'âge, la fatigue, la famille, les enfants, le recentrage sur autre chose. Il en faut de la motivation pour rester ce qu'on a été. On devient tous de vieux cons à force avec de bonnes excuses, forcément.
Dans 10 ans, on ne se battra plus à coups de jeux de mots mais de cannes en bois à l'auspice. Auspice jaune pisseux, vert caca avec le drapeau arborant le gland violet flottant au vent !