J'ai mis un moment à me lancer sur cette série : trop d'autres séries en retard à cause de mon taf' de con, un pitch qui me branchait sans plus, une saison "longue" de 23 épisodes (ce qui est une réaction de nœud au final quand la série est bien mais bon...).
Toujours est-il que c'est suite à l'insistance obtuse de mon cadet (et un œil jeté sur les critiques qui s'avéraient dithyrambiques) qu'on s'est finalement lancés.
Et bien mes amis, quelle série !!!
Bon déjà, concernant le fameux pitch qui veut qu'on suive Bruce Wayne enfant juste après que ses parents aient été assassinés et qui implique qu'il n'y a pas Batman, aucun souci vu qu'au final Gotham n'est ni Flash, Arrow ou Daredevil mais... un polar !
Un polar noir, violent, cynique mais cependant ultra fun car il s'appuie sur une galerie de "méchants" finalement très proches des vilains auxquels sont confrontés les Super-héros, une batterie de cinglés hauts en couleurs qui font de chaque épisode l'équivalent du plaisir qu'on a en ouvrant une pochette surprise (mais qu'est-ce que ça va encore être ce coup-ci !!!

).
Le tout est baigné d'une vraie atmosphère : Gotham est sale, corrompue, violente... et il y a un boulot de fou concernant la photo, les décors, les looks.
Du pur Miller à la Sin City mais sans les excès (quoi que...)
Ensuite il y a les persos : Jim Gordon, le flic pur et dur qui ne transige sur rien, son binôme Harvey Bullock qui magouillait et transigeait sur tout, Alfred le majordome du jeune Bruce qui est ici un perso bien plus sombre et complexe, la ribambelle de malfrats qui donnent à la série un fil rouge passionnant mais surtout les super-vilain en devenir (le Pingouin, Viktor Zaz, le Sphinx, l'épouvantail, le Joker..) qui sont encore "juste" des tarés et dont l'humanisation dérange encore plus .
Nous avons terminé la saison 1 ce week-end (sur un "climax" ébouriffant bien entendu) et je dois me faire violence pour ne pas commencer la saison 2 en VO.
Je sais que les séries de qualité ne manquent pas mais ne passez pas à coté de ce bijou !!!