franchement faites du bien à un vilain il vous chiera dans la main jusque dans vos intestins 

Rhaaa non mai quel malade celui-là !!!

Putain la barre de rire que je me tape, j'en chiale !!!

Darkest Dungeon
18/20 : simple à prendre en main . Donjon salle monstre trésor !
la dimension épique c'est la gestion du stress de l'équipe ex :
- après 2 salles dans le noir et un combat ou le paladin (sic) est mort , ma gentille vestale craque se fout à poil et devient nymphomane... j'adore
- le mercenaire gueule depuis 2 h qu'il a faim , on fait un camp mais il n'y a plus rien à manger ... ce con se tourne alors vers la necro 
l'autre dimension, "héroïque" se trouve en ville , entre sanatorium (pour les maladies) le temple la taverne le forgeron la guilde : tout est paramétrable et customisable : dépensez vos butins de quêtes pour refaire vivre cette ville avec les bonus qui vous intéressent !
J'avais aussi prévu d'écrire dessus vu que j'ai passé mon ouikène à m'énerver sur Darkest Dungeon maintenant que j'ai terminé Hard West !

Pour moi, ce jeu est un mystère :
- c'est plutôt moche - enfin disons plutôt qu'à l'heure de la 3D reine, c'est très "old school" avec une 2D plate comme l'encéphalo de Lapin, des dessins craspouilles et des anims minimalistes
- c'est répétitif au possible : préparation de l'équipe, descente dans le donjon souvent lui aussi linéaire au possible, sortie du donjon (ou pas mais surtout dans quel état...), soins divers et autres trucs logistiques et on recommence.
- c'est SUPER DUR : dans le pitch, les mecs disent "
préparez-vous à couiner vu que notre jeu il est hardcore et votre super perso préféré que vous avez mis 10 heures à peaufiner va crever comme une bouse en 3mn alors évitez de vous attacher !". Habituellement, ce genre de laïus me fait marrer vu qu'on trouve toujours un moyen de carotter.
Là non.
Déjà, y a pas de save/load. Et si vous cassez le jeu par Alt/F4 en pleine baston parce que justement votre super bozo vient de prendre la misère, vous le retrouverez EXACTEMENT là ou vous étiez en revenant c'est à dire en train de crever comme un gland. Je le sais, j'ai essayé...

Donc je me demande encore POURQUOI j'ai passé 2 jours pleins sur un jeu visuellement pitoyable ou j'en chie encore pire que dans Xcom "Long War"...
Ben j'ai trouvé et au risque de paraphraser (en mieux) le Ganno, voilà pourquoi :
Les classes : Bon déjà, elle sont poilantes et il y en a un paquet (une vingtaine à priori). Si on retrouve les habituels logiques Tank/DPS/Healer, il y a une pléthore de classes "hybrides" beaucoup plus rigolotes genre le Lépreux, le Maître-chien, Docteur Lapeste ou l'Abomination (avec laquelle personne ne veut grouper sauf les gros salopard mais comme y en a des stocks au naturel et que rapidement même les Paloufs se muent en sadiques exhibitionnistes, il trouve finalement pleins de copains).
Les donjons : Ils sont tout pourris.
On y avance en "case par case" mais de profil comme des Egyptiens. Ils sont blindés de trucs à fouiller qui vous pètent à la gueule, de pièges qui vous pètent à la gueule et de groupes de monstres qui vous... ouais non eux, ils vous la défoncent.
Ah et y a des trésors aussi un peu.
Et il faut gérer la lumière et pas qu'un peu: s'il fait noir, vos mecs flippent. S'ils flippent, ils stressent. S'ils stressent, ils développent des tares et des malus. S'ils stressent VRAIMENT TROP (un curseur de 0 à 200), ils crèvent d'une crise cardiaque en cas de choc (2 ou 3 monstres qui les saignent, leurs vomissent dessus ou éventrent un de leur copain peuvent être considérés comme des chocs...).
Donc en donjon, on surveille LA LUMIERE ET LE STRESS. Le reste, c'est du détail...
Je suiiiis malaaaaadeuuuu :C'est là que réside le génie de ce jeu : vos gugusses, à priori "héroïques", vont se transformer à mesure qu'ils retournent se faire latter les miches dans les souterrains en dégénérés de première affligés de tares plus surprenantes les unes que les autres (pour peu qu'ils ressortent, je le rappelle car ça clamse BEAUCOUP...).
Entre les maladies (chiasse, Syphilis, chancre...) et les TOC en tous genres (masochiste, kleptomane, peureux...), vous passez votre temps à les envoyer entre deux descentes au baston se faire soigner dans l'asile, prier dans l'Abbaye ou s'amuser en ville. Mais là aussi, ça peut barrer en couille car un Kleptomane ne pourra pas jouer au dés pour déstresser. Ni aller au bordel s'il a une chaude-pisse. Pour peu que vous ne fassiez pas trop gaffe aux emplacements pour déstresser déjà occupés par des glandus, votre super-Paladin préféré reste sur le banc de touche et vous renvoyez au baston un groupe de Héros en strings lesquels - privés de Tank - se font débourrer le groin au premier couloir.
Les combats : Ils sont hyper tactiques contrairement à ce que la bête interface moisie pourrait laisser supposer et le positionnement de vos gus est tout aussi déterminant.
A ce propos, gaffe aux pouvoirs de vos Héros avant de s'engager en donjon (on ne peut sélectionner que 4 compétences sur les 8 disponibles) car faire les bons choix est fondamentale si on espère ressortir. Tout comme le choix des bozos d'ailleurs : au début par exemple, on croisera des tonnes de squelettes/morts-vivants sur lesquels une Vestale et un Croisé feront merveille avec leurs sorts de lumière.
Une fois débarqué chez les porcs (un donjon avec des espèces de cochons mutants immondes), troquez les prières pour des hachoirs à viande sinon...
Ben sinon, on doit ENCORE faire XP des nouveaux vu que les anciens sont pas remontés, les cons.
Bah c'est pas très grave vu que chaque semaine, un minimum de 4 nouveaux Héros vient postuler pour se faire enviander.
Jamais ceux de la classe que vous souhaitez - jamais au bon moment en tout cas... - mais vu que la chair à canon est la seule chose de gratuite dans le jeu, ça vous laisse le temps de soigner votre voleur préféré qui ne pense plus qu'à se flageller ou votre ex-Vestale nympo occupée à s'enfoncer des manches de hache dans le rectum.
A l'heure du renouveau du RPG micro axé optimisation de groupe,
Darkest Dungeon est le contre-exemple cradouille et farfelu qui prouve qu'on peu faire simple (en apparence) et horriblement addictif !!!