Certains esprits chagrins m'ont fait remarquer qu'un topic qui ne parlerait pas du jeu serait totalement débile, inutile ET encore plus nul qu'un topic de jeu de survivancité au graphisme passable dont on n'aurait pas le droit de dévier du sujet crétin du départ.
![8/](http://megatomte.free.fr/phpBB2/Smileys/tomte/Green_Light_Colorz_PDT_02.gif)
Et ce :
même si c'est c'est MON topic
même s'il parle de Borderland 2
![0_O](http://megatomte.free.fr/phpBB2/Smileys/tomte/Green_Light_Colorz_PDT_22.gif)
Je sais ... moi non plus je ne parviens pas à comprendre ce sectarisme binaire et totalement désué qui impose de parler du sujet du topic. Où va le monde ...
![o-o](http://megatomte.free.fr/phpBB2/Smileys/tomte/Green_Light_Colorz_PDT_27.gif)
Mais pour ne pas fâcher certains esprits étroits et inadaptés à des idées novatrices dont je revendique la parthénogénèsité, je vais donc faire l'effort de pondre un court paragraphe explicatif (et en partie décousu) sur mon expérience ludique à bord de cet ovni qu'est Borderland.
![8|](http://megatomte.free.fr/phpBB2/Smileys/tomte/Green_Light_Colorz_PDT_11.gif)
Tout d'abord, et pour ceux qui aurait suivi ma dernière déclaration sur un topic voisin dont je tairais le nom pour ne pas inciter à la haine raciale et au dévoiement culturel des masses décérébrées, tout d'abord - disais-je - avant d'être une fois encore interrompu sauvagement par moi même, je rappelle que loin d’être une vocation ce fut le hasard ainsi que l'appel économique du -80% qui me fit cliquer fortuitement sur l'image tentatrice que proposait steam ce jour là.
![:hmm:](http://megatomte.free.fr/phpBB2/Smileys/tomte/Green_Light_Colorz_PDT_14.gif)
Mais qu'est-ce que borderland 2ème de son nom ?
En dehors d'être la suite de borderland bien entendu.
Borderlands, c'est à la fois un FPS survolté en cel shading et un jeu de rôle mature, irrévérencieux, et pour tout dire, complètement déjanté.
Reprenons.
FPS : on va devoir tirer partout, à tort et à travers en faisant tout sauter et ce avec des centaines d'armes différentes.
Jeu de rôle : on va incarner un personnage parmi 4 différents (ou 6 dans la version que j'ai récupérée), avec des niveaux à monter et des points de compétences à placer pour orienter son bozo vers des capacités à même d'infliger encore plus de douleurs. Note : on peux jouer jusqu'à 4 à la fois dans la même partie, si on veux que les copains puissent ajouter un peu plus de chaos dans cette orgie de meurtres horribles.
Cel shading : des graphismes qui font BD. Ca colle à mort avec l'univers. Je suis généralement plutôt fan du réalisme des graphisme mais là j'adore. complètement.
Une image valant un long discours, voici donc quelques discours
![](http://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/o/borderlands-2-pc-1348494451-042.jpg)
![](http://i.jeuxactus.com/datas/jeux/b/o/borderlands-2/xl/borderlands-2-50588f1f6d68b.jpg)
![](http://image.jeuxvideo.com/images/x3/b/o/borderlands-2-xbox-360-1338932116-014.jpg)
Je poursuis. Mature : en effet mature. On a maintenant l'habitude des effets visuels sang giclant, morts par dizaines, corps criblés de balles qui tressautent, etc.
Ca ne choque plus. Les dialogues eux sont croustillants et terribles. On passe du rire débile aux grincements de dents en écoutant ces superbes voix françaises qui collent complètement dans leur doublage.
Depuis les racailles totalement chtarbées aux ricanements hystériques qui demandent qu'on leur tire des balles dans la tête car ils en ont trrrrooop envie (!), aux voix des distributeurs de véhicules/soins/armes (t'as pas besoin de diplôme de médecin si tu as l'air cool) en passant par toutes les monstruosités possibles sur les bébés et ta famille.
Dantesque !
quelques phrases que disent des PNJ au passage :
" T'as déjà entendu parler de la légende du justicier garagiste nocturne, il rôde pour mettre une raclée à toutes les crapules et finit sous la couette avec une quarantaine de gonzesse la même nuit..."
"Entre nous, y'a trois choses à savoir: 1) Méfie toi de Marcus 2) Tannis est honnête 3)Et arrête de filer des pourboires à Moxxi, ELLE COUCHERA PAS AVEC TOI!"
" Je vais donner ta peau à manger à ma perruche ! "
"Si t'as pas mal , tu vaut que dalle"
"hmmm tu sens boooon, .... J'en transpire du SLIP"
"Un chiot mourant, un bébé en pleurs. Si ceci provoque une réaction émotionnelle chez vous, voyez votre superviseur pour une destruction immédiate !"
J'en garde pour la suite
![:)](http://megatomte.free.fr/phpBB2/Smileys/tomte/Green_Light_Colorz_PDT_15.gif)
Donc on fait quoi dans ce jeu ?
Plongé dans une sorte de far-west post-apocalyptique impitoyable, on incarne son perso pour massacrer les cohortes de bandits ou de bestioles affamées qui se mettent en travers de son chemin.
La planète Pandore sur laquelle vous vous trouvez est dirigée par le charismatique et tyrannique directeur de L'hyperion Corporation connu sous le nom de : Le Beau Jack (et son fameux étalon du cul
![:crazy:](http://megatomte.free.fr/phpBB2/Smileys/tomte/Green_Light_Colorz_PDT_09.gif)
)
Je vais faire court. Il est méchant, souhaite votre mort et veux s'approprier le pouvoir ultime.
Vous n'allez pas être d'accord.
Et pour ce faire vous allez enchaîner les missions, récupérer des loots qui tombent de partout en quantités innommables, vous armer pour détruire au moins 3 générations d'habitants à coup de fusil de sniper, pistolet à acide, bazooka à explosion, mitraillettes électriques, shotgun à boules de feu, grenades aspirantes et boucliers énergétique à pointes.
Les zones sont très différentes d'une mission à l'autre et très belles. On visite le tout en alternant déplacements à pied, utilisation de différents véhicules blindés et armés empruntés à l'auto-loc et téléportations rapides vers des zones déjà visitées.
Mon ressenti : ça défoule bien. l'histoire est pas mal du tout. J'adore le graphisme et je n'en reviens toujours pas coté dialogues. Ca demande peu d'investissement en temps pour s'amuser et avancer des missions (que j'ai 20 minutes ou 4h devant moi ça reste fun). Et j'ai toujours envie de découvrir la prochaine arme, la prochaine mission débile (trouver des condiments pour en badigeonner un prisonnier trop puant pour être jeté tel quel aux vers des sables qui vont le dévorer vivant, ou trouver des magazine de cul pour Scooter le mécano qui a du mal à trouver une copine, la dernière était cannibale), ou les prochaines répliques (" Battez vous comme des brutes,
Ou mourrez comme des putes ")
Conclusion : j'ai une sirène niveau 30, et je pense sans arrêt aux Tomtes en jouant. C'est sans doute un signe. Bref, pour 8€ le pack complet, ou pour le temps du DL d'un lien que va trouver Mera, moi je dis que c'est un bon investissement.