Le fond du problème à mon avis, c'est que le genre MMo est un peu perdu voire complètement paumé à présent. Entre le MMo "vieille école" et payant et le free to play casual/bashing/etc..., plus aucun autre modèle ne peut s'intercaler. Du coup, le nouveau a pris le pas sur l'ancien, c'est logique finalement. Alors qu'il aurait peut être été plus judicieux de lancer un modèle économique bâtard : un abonnement à 5€ par exemple, tout le monde s'y serait retrouvé. J'comprends pas qu'aucun éditeur ne se soit lancé là-d'dans !?
Mais bon, le modèle économique ne fait pas tout non plus hein. Le gameplay est sans doute bien plus important à débattre. Et là il faut dire qu'on ne voit que du bis repetita depuis World of Warcraft, jeu qui a plus que démocratisé le genre, il l'a littéralement dénaturé (bouffé). Un bien pour un mal diront certains, moi je dirais plutôt le début de la fin d'un genre, la fin du MMORPG.
Il y a bien eu des MMo qui sont véritablement sortis des sentiers bien trop battus, en genre (vraie heroic fantasy) comme en gameplay (combats dynamiques) je pense surtout à Age of Conan ou bien à The Secret World. Tous deux du même studio européen (norvégien) : Funcom. J'ai une nostalgie toute particulière pour Age of Conan, tant au niveau des combats que du monde (l'âge hyborien) furieux, dénudé et sanglant, mâture en somme. Mais j'ai aussi et surtout une vraie tristesse de voir le manque d'intérêt de la communauté ludique (y compris chez mes tomtes favoris) pour The Secret World, un véritable "OLNI" complètement novateur, profond et intéressant de surcroît.
Alors, perso, je suis prêt à attendre janvier 2017 pour me lancer dans l'aventure Conan Exiles car je pense que le genre MMo tel que nous l'avons tous connus ici, est bel et bien mort.
Place à présent à quelque chose de plus modeste, moins ouvert, mais plus cadré : la survie en groupe, la collecte en zone furieuse et contestée, la construction franchouillarde de notre cité tomtesque pour la défendre ensuite bec et ongle. Sans oublier les zones plus JcE pour se la jouer un peu plus tranquillou.
Mes deux pièces de cuivre (hyborien).
Papy Drah
(réellement papy depuis juin dernier : faux jumeaux colorés et souriants).