Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 2ème partie  (Lu 3084 fois)

Halaguena

  • Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +11/-18
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4763
  • Si t'as pas honte...
    • Voir le profil

Sim PostApo

Une fois sortie du Tuto – dont j’ai trouvé le final vraiment sympa… - me voilà confrontée à une dure réalité : cette interface - composée de tous pleins de menus barbares qui explosent sur l’écran pour peu qu’on touche à une touche du clavier par inadvertance - va bien être mon quotidien pour la suite.

Je peux vous le dire, ça m’effraie plutôt car j’ai l’impression de me retrouver dans un jeu de gestion et autres wargames à l’ancienne. Disons plus généralement tous ces trucs arides à base de tableaux qui firent d’un Dungeon Master le « hit » qu’on sait après des années de Phantasy (ceci était un passage dédicace à tous les vieux qui me lisent et ont connu voire participé à la guerre totale Atari/Amiga ;p).

Toujours est il que j’imagine déjà les tubes d’aspirine qu’il va falloir m'enfiler (hein ? oui en effet, les cachets suffiront...  :hmm:) pour prendre peut être un jour tout ce bazar en main…

En fait, après quelques minutes de pure angoisse, l’ensemble s’avère curieusement bien adapté et le  coté pour le moins Spartiate permet même d’appréhender les contenus en souplesse et presque… intuitivement. Vu ma propension habituelle à galérer très longtemps sur les nouvelles interfaces, je me dis que j’ai fait de sacrés progrès. Ou alors c’est que l’interface de Fallen Earth est  juste bien pensée derrière son coté oldies.

Pas décidée à trancher, je me dis qu’il doit s’agir un peu des deux… :missingteeth:

Si l’ensemble s’avère donc très positif, un point noir problématique subsiste: pour peu qu’on dispose d’un écran suffisamment grand et d’une résolution haute, on conserve 5 ou 6 menus ouverts en permanence qui rendent la vie plus fastoche sans empiéter sur la portion active centrale avec notre bozo qui déambule et se tatane avec les vilains.

A titre d’exemple, je suis sur un 22 pouces en 1900X1200 et c’est vraiment confortable. Pour d’improbables et burlesques raisons, mon copain Ayssay est lui aussi sur un 22 pouces mais en 1200 et il doit choisir entre les fenêtres et son bonhomme. A voir le résultat de certaines de ses actions, je me demande d'ailleurs souvent s’il n’a pas encore trop de fenêtres ouvertes…


Au taf’ la feignasse !

Allez c’est pas le tout de s’extasier sur notre nouvelle capacité à prendre en main les interfaces compliquées mais assez glandouillé : va falloir un peu bosser les niveaux maintenant !

Le moins qu’on puisse dire c’est que coté travail sur FE, les bleds de départ – vous choisissez où vous atterrissez suivant des critères simples - ne connaissent pas la crise. Je ne sais pas de combien de mission on dispose mais « énormément » me semble être le qualifiant qui va bien.

Par la suite, cette logique ne se démentira pas : moi qui suis tout sauf une rusheuse de niveau, j’étais niveau 21 à l’issue de l’Open Béta, . La progression s’était faite naturellement, juste en enchaînant les missions toujours aussi nombreuses proposées dans les bleds où j’avais traîné mes guêtres. Truc nouveau : pour cause de timing mal taillé avec les copains, j’avais effectué une grande majorité de ma progression seule.

C’est d’ailleurs curieux car habituellement rien ne me barbe plus que soloter – à tel point que je préfère ne pas jouer qu’être seule. Et bien pour une fois, je m’amusais bien même en me la pétant autiste. Entre les missions, le craft, la collecte… on n’a pas le temps de s’ennuyer et il y a même un coté dangereusement addictif lié à l’artisanat que je n’avais jusqu’ici jamais observé chez moi mais je m’écarte du sujet.

Pour en revenir aux missions, elles vont de la classique livraison « FEDEX » au sempiternel massacre de mobs en passant par la collecte d’objets divers mais ouvre aussi de nouvelles perspectives intéressantes comme ta traque d’un lascar, l’escorte, la défense d’un périmètre durant un laps de temps, le repérage d'une zone...

L’ensemble est généralement bien scénarisé sans jamais être indigeste et ça aide à prendre en main en douceur les notions de clan et de faction. Le gros plus vient des quêtes « à tiroir » avec Boss ou Master à la clef qui pour le coup donnent des bonnes doses d’adrénaline et demandent une stratégie un minimum chiadée sous peine de wipe général.

En conclusion, pour les gugusses dans mon genre qui aiment autant progresser au travers de missions qu’ils détestent « farmer », le levelling promet de se faire sur une jambe et en chantant surtout que les différences de niveau entre compagnons d’un même groupe n’ont aucune incidence négative sur l’expérience rapportée.


Deux couverts pour la douze !

J’avais initialement prévu d’aborder l’ambiance générale de FE comme troisième chapitre mais je préfère décaler au prochain épisode pour – une fois n’est pas coutume – m’étendre sur le Craft.

Afin d’éviter toute ambigüité, non je n’ai pas (encore) picolé avant de rédiger ce texte !

Je précise car ceux qui me font l’amitié de me lire depuis longtemps le savent, je n’accorde habituellement jamais de place à cet aspect d’un jeu et ce pour deux raisons principales : d’une part parce que crafter ne m’apporte aucun plaisir ludique et me donne même l’impression d’être à l’usine, d’autre part parce que ce rôle a toujours échu à mon vieux complice Meralors qui préfère encore directement m’équiper que m’expliquer (sic).

Alors pourquoi vais-je parler de l’artisanat sur FE ?
Simplement parce que j’en fais…
Pire : j’adore ça !!!

Après réflexion, j’ai identifié que cet engouement inespéré a trois causes directes :

  • l’aspect temps
  • l’aspect périmètre
  • l’aspect utile (et ouais…)

S’agissant du temps, j’entends par là cette possibilité extraordinaire de pouvoir lancer ses productions de craft en les oubliant.  C’est de mon point de vue un élément complètement rédhibitoire de me mettre à l’artisanat et de voir alors ma soirée bloquée pour fabriquer tel ou tel machin. Lors de nos IRL annuelle, je baille d’ennui quand Ganno et Kuni évoquent avec une larme nostalgique la création des charnières sur DAoC…

Sur FE – et à l’instar de EVE si je ne m’abuse – on lance la création de l’objet, un timer s’enclenche et il ne nous réveillera que quand l’objet sera créé. Ca permet d’empiler les trucs à construire – une file d’attente traite séquentiellement les demandes - puis de reprendre une activité amusante. Surtout que le craft continuera lorsqu’on est  hors ligne.

Ensuite vient l’aspect périmètre.
Jusqu’ici, j’étais habituée à des MMO ou il fallait choisir son craft. Telle spécialité nous coupait de telle autre et les joueurs crafteurs avaient l’obligation de monter plusieurs personnages afin de couvrir l’ensemble des possibilités.

Ici on peut potentiellement monter tous les crafts puisque la compétence majeure qui est  utilisée – en l’occurrence l’intelligence – est commune à toutes les branches disponibles. La capacité ensuite à « monter » telle ou telle branche dépendra juste du nombre d’objets – et de la qualité - qu’on fabriquera dedans.

Enfin toujours s’agissant du périmètre, le craft au sens ou il est proposé ne permet pas que de produire des armures ou des munitions mais il englobe aussi toute la partie collecte, ramassage, minage, cueillette… en gros tout ce qui permet de trouver gratuitement ces fichus matériaux de base obligatoires pour en faire quelque chose d’utile.

Oui car contrairement à des charnières DEBILES (meuh nooon j’attaque personne enfin !), construire des objets dans FE sert VRAIMENT.

Déjà ça fait monter le niveau du craft correspondant comme déjà indiqué, mais aussi l’expérience générale du perso. Ensuite, certains objets ne sont disponibles qu’auprès des joueurs et bon nombre de quêtes s’appuieront sur notre capacité à ramener trois armes spéciales ici, deux objets manufacturés divers là…

Du coup virus SHIVA oblige, on ne trouve pas de tout partout loin s’en faut et on est donc bien plus assuré de valider sa mission si on sait construire ce qu’on nous demande nous même plutôt que de devoir cavaler à pétaouchnoc’ en dépensant une fortune auprès d’un vendeur NPC aux tarifs si prohibitifs qu’on en vient à se demander s’il n’a pas confondu le prix du produit avec sa date de péremption…


Bon ça vient cette addition ?

Hum…  0_O
Je viens de me relire et je comprends pourquoi je ne parle jamais du craft : c’est complètement le foutoir quand je tente ensuite d’expliquer !  :D

Vu que j’écris à l’arrache, je ne vais pas reprendre le pavé précédent  mais sadiquement tenter de l’illustrer factuellement !

Concrètement, si je prends l’exemple de Chieuse Grave ma Punkette CHOTA, c’est une pro en ramassage de poubelles et en cueillette de trucs naturels mais une burne molle en minage. Pas par obligation mais par prudence : la pioche et la pelle, rien de pire pour vous saccager la manucure ! Ca autorise quand même cette glandeuse à être autosuffisante sur 80% des matériaux de base et à compter sur les copains ou ces voleurs de marchands pour le reste.

Folle du contact – pas le câlin sensuel mais plutôt le gnon dans la tronche - Chieuse s’est spécialisée dans la construction d’armes blanches et n’a que très mollement bossé sur les armures et les kits médicaux. Elle n’a rien fichu sur ce qui touche à la balistique en général ni sur les trucs scientifiques pour ne citer que ces exemples.

Oh elle aurait pu si elle l’avait souhaité mais c’était bien moins amusant que de construire des machins qui font mal tous plus désopilants les uns que les autres car je vous confesse qu’en terme de créativité martiale pour esquinter autrui, je n’avais JAMAIS vu ça !

Quand on sait que les premiers livres qu’on apprend donnent ensuite accès à la création d’autres bouquins contenant des objets toujours plus élaborés, on imagine facilement le coté « pochette surprise » qui nous OBLIGE à vouloir découvrir les prochains trésors à construire.

C’est cruel de la part des dèvs et ça marche merveilleusement bien !

Tenez, moi par exemple : la béta s’est arrêté juste avant que je ne puisse créer le troisième livre de la collection « armes sportives » qui regroupait des trucs sympa style batte ou club de golf. Ce nouveau bouquin avait comme titre « Blood sports » ! Z’imaginez mieux maintenant pourquoi j’attends le 9 septembre avec une telle fébrilité !!!

En gros sur FE, vos seules limites à l’artisanat seront votre envie et – plus rapidement problématique – votre capacité à stocker les marchandises car la place et le poids sont deux choses qui se méritent, mais probablement pas votre intérêt.

Prochainement : ambiance, factions et PVP
IP archivée
Un pour tous, tous sur un !

Ganno DartMou

  • Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +13/-13
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3485
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 2ème partie
« Réponse #1 le: septembre 03, 2009, 10:52:20 pm »

Merci beaucoup !!

Oui le craft c'est bon ! mangez en !!

Et s'il faut appuyer mes propos , il doit bien me rester une centaine de charnières que je te collerais volontiers dans  le prose saleté !!
IP archivée
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!
Et mon Courroux ?! Coucou !!

Zach

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-4
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 2ème partie
« Réponse #2 le: septembre 05, 2009, 07:37:56 am »

Plus j'en lis, plus ça me donne envie  :)

Moi aussi je garde un souvenir douloureux des charnières ...Mais comme j'avais monté un alchimiste à l'ancienne (pré-ToA donc), j'avais déjà connu le pire
IP archivée
Un jour Chuck Norris a perdu son alliance, depuis c'est le bordel dans les terres du Milieu ...

Ozaarhall

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +8/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2468
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 2ème partie
« Réponse #3 le: septembre 05, 2009, 12:11:48 pm »

J'ai pas lu parce que je n'ai pas le temps mais je me maudis tjrs autant d'être une telle trume en angliche  :toto:


Vais finir sur CO à ce rythme .....
IP archivée
Bande d'écroulés, si les tomtes volaient, je serais chef d'espadrille !!

Tiens voilà mon Gob, Gob, Gob !!!

Drah

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2704
  • "La guerre des Clowns"
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 2ème partie
« Réponse #4 le: septembre 05, 2009, 12:31:11 pm »

J'ai pas lu parce que je n'ai pas le temps mais je me maudis tjrs autant d'être une telle trume en angliche  :toto:
Vais finir sur CO à ce rythme .....
T'es pas le seul, Oza, à être une "trume" en angliche.

Ps : Hala qui fait l'éloge du "craft" Fallien, j'y crois pas, ça fait tout bizarre ! autant demander à un aveugle de trouver le site des Mégatomtes sans gougueule. Impensab' !

Ps2 : très bien ton texte la naine, c'est vrai qu'ça donne envie, p't'être pour ça que j'ai pré commandé l'joujou, allez savoir !

« Modifié: septembre 05, 2009, 12:33:42 pm par dRaH »
IP archivée
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Halaguena

  • Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +11/-18
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4763
  • Si t'as pas honte...
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 2ème partie
« Réponse #5 le: septembre 05, 2009, 12:56:42 pm »

Qu'il n'y ait pas arnaque, le Drah: je dis que moi ça me plait mais ça peut apparaitre comme hyper chiant pour d'autres !
Je trouve amusant de collecter les merdouilles pour la première fois alors que jusqu'ici, ça m'avait toujours rebuté...
Par contre ça prend du temps, on a jamais assez d'emplacements pour stocker, il manque toujours un composant... etc...
Je vire probablement maso en vieillissant  :missingteeth:
IP archivée
Un pour tous, tous sur un !

Drah

  • Légende Tomtesque
  • *
  • Karma: +7/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2704
  • "La guerre des Clowns"
    • Voir le profil
Re : [Fallen Earth] Tire-bouchon et Bottes en plastique - 2ème partie
« Réponse #6 le: septembre 05, 2009, 06:23:23 pm »

Citer
Je vire probablement Maso en vieillissant

Il te reste donc Sado, c'est déjà ça.

Tu as conservé la tête ou les jambes ?!

 :toto:

Moi aussi, je pars avec un a priori plutôt négatif sur le "harvesting+crafting" dans Fallen Earth, des activités que certains trouvent ludiques mais moi pas. Maintenant, comme les "lands" sont gigantesques, autant s'occuper les mains et les pieds, car on risque de se faire chier un peu (beaucoup ?) tout seul comme un con à attendre les copains.

Ps2 : je crois que j'ai toujours été "touriste planeur tendance maso". Tu connaissais beaucoup de Troll toi, de très grande taille, spécialisé amélioration (85%) dans DAoC, et qui n'était pas un "buffbot" ? moi si, Loc :crazy: Alors que tous les copains Trolls de classe soigneur que je fréquentais montaient pratiquement tous des Chamans à-bite-sale...
 
« Modifié: septembre 05, 2009, 06:26:09 pm par dRaH »
IP archivée
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯