Ca fait un moment que je ne m’étais pas fendu d’un texte sur un jeu.
Pourtant, on a joué à des chouettes trucs ces dernières années alors pourquoi ressortir la plume pour Guild Wars 2 ?
Parce que je vois dans ce MMO pourtant si perfectibles par certains aspects, une vraie opportunité de rassembler les Tomtes autours d’objectifs ludiques qui nous ont clairement réunies par le passé.
Plus trivialement, c’est l’occase de faire du neuf avec des vieux !
Donc voilà une petite synthèse laquelle - je l'espère - vous donnera envie de creuser le sujet...
Souplesse :Qu’on l’accepte où pas, ça fait pour certains d’entre-nous plus de dix piges qu’on traîne épisodiquement nos pompes crottées sur des jeux communs.
Hors si les jeux ont évolués, nos vies aussi : certains no life indécrottables ont trouvé des boulots, d’autres ont monté une famille – au sens de « construire » - certains givrés ont même des mioches. L’effet de bord inhérent à tous ces changements est indubitablement une capacité moindre à se mobiliser régulièrement.
Ca tombe bien, Guild Wars 2 a un modèle de leveling potentiellement conforme aux MMO restants : il autorise le leveling solo MAIS en groupe !
Je sais, ça semble bizarre et je n’envisage pas d’entrer dans les détails mais c’est aussi appréciable que fun. Je ne suis pas un amateur de leveling solo MAIS vu la réalité sociale qui est la mienne depuis 2 ans, je dois bien souvent m’en satisfaire. A ce titre, un jeu qui permet aux casuals de quand même s’amuser si les copains ne sont pas là mais de s’amuser plus encore s’ils sont dans le coin mérite d’être considéré.
Bôôôôô :GW2 est un beau jeu.
Vraiment !
Il a sur ma bécane la même qualité graphique qu’un Age of Conan qui était jusqu’ici pour moi la quintessence du beau MMO. Les décors sont variés, le champ de vision incroyable, les animations vraiment chouettes et la customisation des persos – éléments primordial à mes yeux – d’une ingéniosité brillante permettant de conserver une arme ou une pièce d’armure du début à la fin du levelling tout en en conservant la puissance si on le souhaite. Et puis on peut colorer ses pièces d’armure comme on veut et quand on veut !
Purée si ces deux éléments ne sont pas déterminants, je n’y comprends plus rien !
Jouable :Dans les MMO, y a deux types de joueurs : les joueurs avec du Skill et... les autres.
Bon ok, il y aussi des autres qui pensent qu’ils ont du Skill mais on ne va pas compliquer la situation n’est ce pas ?
Toujours est il que GW2 propose un modèle qui permet aux joueurs Skillés d’exceller – rien de nouveau sous le soleil – mais aussi aux « autres » d’avoir l’impression que finalement ils ne sont pas trop des burnes.
Cet effet magique vient du fait que GW2 fait essentiellement appel à une interface de pouvoir relativement simplifié (ça se complexifie drastiquement si on le souhaite) et que son fond de commerce demeure le PVP de masse. En clair, ça veut dire qu’il y a tellement d’effets en tout genre en baston qu’on s’amuse en ajoutant à la cacophonie générale en ayant l’impression qu’on déchire tout quand on gagne et que les alliés ont chié dans la colle quand on wipe.
WvWPour les busards miteux qui seraient encore au RvR, apprenez, courgesques noobs, que sur GW2 on en est carrément au World versus World – entendez par là Serveur contre serveur.
Mera a bien tenté de m’expliquer les subtilités du truc qui, en langage Halaguenesque, ressemble à une chose du style «
c’est la bagarre entre ton serveur contre 2 autres serveurs sur trois maps différentes pendant trois semaines puis le serveur le plus brillant rencontrera deux autres serveurs les plus brillants, le serveur moyen les autres serveurs moyens et le serveur de loosers d’autres loosers ».
Ca garantit plus ou moins de ne pas trop se faire rouler sur le museau tout le temps et pour avoir testé le concept, ça marche bien.
Alors quoi ?Ben alors au vu de tout ce que j’ai déblatéré, je considère que GW2 est une opportunité solide pour rallier les Megatomtes sous une même bannière car :
- Il n’y a aucun impact de niveau entre petits et grands : même un niveau 50 (il y a 80 niveau) pourra XP en accompagnant les copains niveau 10. Ce système est aussi ingénieux que bien branlé et surtout, il rend la progression intéressante et amusante.
- Grâce à cette décorrélation niveau/XP , aucune contrainte de présence : même en WvW, on peut débarquer avec un groupe complètement disparate et s’amuser sans se faire totalement dépouiller pour peu qu’on fasse un peu gaffe
- Mera dira malheureusement le contraire mais Ayssay et moi-même avons une fluidité de jeu incroyable et sans aucun freeze même avec 50 ou 60 joueurs en baston à l’écran
- Pas d’abonnement mensuel : on achète le jeu et basta ! Après, la logique mercantile honteuse veut qu’on dépense son pognon en conneries inutiles – donc indispensables !
- ou en option supplémentaires style emplacement d’inventaire supplémentaire mais sans que ce soit rédhibitoire coté équilibre ou équipement « utile ».
Bon, je sais que je suis un peu gonflée de venir recruter les Tomtes vu que cette semaine encore je vais être barrée chez les angliches mais j’ai pas honte… je suis Megatomte !
Alors venez, tas de branques !
Venez nous rejoindre : le Tomte à bonnet rouge a besoin de vous !!!