Attaquer un jeu, c'est nécessairement en défendre un autre (ou plusieurs), bref, avoir une référence et la rappeler de temps en temps. C'est justement ce qui manque cruellement à son analyse bien trop négative à mon sens. Justement, pourquoi cette référence reste-elle cachée dans l'ombre ? surement un démon de l'ancien temps...
Perso, je pense que
TESO ne se trompe pas là où bien des jeux, au passage à la sauce
meuporg (trop souvent pseudo d'ailleurs), se sont cassés les dents. Son mariage avec le dieu bénit
MMo est, en définitive, une réussite. Il aurait pu être bien pire que ce qu'il est, s'il avait répondu à toutes les sirènes de la tentation.
TESO souffre néanmoins de quelques écueils, mais ceux-ci restent
surtout pour ma part de l'ordre de l' "administratif" :
- les files d'attente pour entrer dans le jeu, très longues;
- les délais bien trop long pour reprendre la main lorsqu'on sort d'une instance fermée (parfois 5min, j'ai chronométré !). Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ? revient-on dans une nouvelle file d'attente ?!;
- l'accès au
RvR trop long mais moins pire que ce qu'on a connu sur
DAoC tout de même (10 à 15min ici);
- l'accessibilité au
RvR qu'à partir du niveau 10 (j'aurais fait dès le niveau 1 comme dans
WAR online);
- l'
xp trop faible gagnée lorsque l'on pratique le
RvR (certains ne font que ça, si si). Pourtant, chacun sait qu'il faut de l'affrontement
JcJ pour calmer les
testostéronaux, afin qu'ils sortent un peu (quoi, beaucoup ?!) des
maps JcE. Voir le chapitre sur les catins des maisons closes (on dit aussi
closed tetas).
Moi je dis que
TESO redonne
enfin vie au vrai
MMO...RPG, et j'ai bien cru que je ne dirais plus ce mot tellement le terme
RPG est galvaudé depuis belle lurette !
Il permet l'immersion de bien des façons :
- une
vraie (jouable et non anecdotique) vue à la 1ère personne;
- on peut jouer à du
ELDER SCROLLS en duo (
enfin !) en faisant quand même abstraction des déchaînés du
"level max en 2 jours" qui courent plus vite que leur ombre (tantôt en vous finissant un mob d'vant l'nez, tantôt en passant devant vous pour parler au
pnj). Et qui croi
vent (et ne jurent) que le jeu ne commence qu'au niveau maximum ! Grace à ce qu'ils appellent la technique du
phasing;
- des petits détails bien trouvés qui fourmillent de ci, de là (cahin-caha) comme par exemple le fait de voir un
tomte étourdi qui : lit sa
map (alors que chacun sait qu'il faut suivre
Meralors, pis c'est tout), fouille dans son sac (pour trouver l'épée à deux mains que ce couillon de
Ganno a looté dans l'sac de l'autr' !), se touche une burne (ou celle du tomte voisin), etc...on voit cette animation directement dans le jeu ! Et ça, c'est une rude bonne trouvaille et nous fait d'un coup oublier toutes ces
emotes innombrables qui ne servent finalement à rien ! (sauf à faire le con 5min entre
tomtes...). Bref, pour le coup, c'est
Mera qui leur dira merci

;
- fini les quêtes
FEDEX dont tout le monde se fout ! On va d'un point A à un point B, sans nécessairement (ou ne jamais) revenir au point A. Car le pnj du point A, se trouve curieusement (et intelligemment) arrivé au point B. Bingo et surtout, merci !
- on rentre enfin dans de vrais donjons, ou de vraies grottes qui puent ! On ouvre une trappe quoi ! Et pis on rencontre presque des
Vendos, nardine !
- les quêtes narratives sont d'une grande qualité, du même acabit que celles des
ELDER SCROLLS précédents, c'est dire !
- à part les 4 archétypes (que personnellement j'aurais supprimé, mais que voulez-vous, il faut bien s'appeler
MMo, et proposer du...voleur par exemple (je les aime bien, enfin surtout les joueurs qui les jouent), du
vanish si vous préférez quoi, merde, revoilà les testostéronaux psychopatheux en pagaille !). J'espère qu'ils auront cette fois la bonne idée de ne pas les faire disparaitre totalement, mais de leur laisser, comme lu quelque part, un voile éthéré tout au plus (visibles quand même). On peut tout monter, taper avec n'importe quelle arme, porter indifféremment de la plate et du tissu (mélangés aussi), etc... Et progresser dans ses
stats pour chaque, en fonction de leur utilisation, et en débloquant de nouveaux mouvements. Enfin, on est des guerriers quoi, pas des tafioles à pâquerettes ramassées et des
trucideurs de lucioles en pagaille. On progresse en guerroyant, en fonction de ce qu'on utilise !...fini
la cage aux fioles !
- ah oui, sachez-le, on ne gagne pratiquement pas d'
xp en
bashant du
mob à tire-larigot, mais en réalisant des quêtes, enfin !
- plein d'autres trucs bien
sympatoches, qui feront l'objet d'une autre réaction ultérieure d'ma part en temps voulu...
Moralité : que ce
Pierre (qui roule ramasse ma mousse !) aille se faire téter les yeux par sa catin de
World of Warcraft, avec tous les
tomtes concernés ! (nardine)