Village du "J'ai vos dents !"
Pour 8 participants.
Objectifs :
Si le village tue le dernier loup-garou, il gagne !
Si le clan des loups-garous tue le dernier villageois, il gagne !
Deux camps :
1/ les loups garous (2)
face à :
2/ les villageois (tous les autres) (6)
Composition :
*** d'un coté :
- 2 loups-garous (ils tuent les villageois la nuit, et se dissimulent dans le village le jour. Eux touchent à coup sûr la nuit)
*** de l'autre :
- 1 chasseur (s'il est égorgé la nuit par les loups-garous (LG), ou bien s'il est lynché le jour par les villageois, il a la possibilité (c'est facultatif) de tirer à l'instinct une dernière cartouche sur le joueur de son choix avant son dernier souffle. Il désigne, il tire, puis les deux meurent et sont par conséquent dévoilés);
- 1 sorcière (elle possède deux potions pour toute la partie : une de vie, l'autre de mort);
- 1 voyante (chaque nuit, elle peut connaitre l'identité d'un joueur);
- 1 idiot du village (si le village décide de l'éliminer (donc le jour), il ne meurt pas, les villageois l'épargnant au dernier moment. Mais il perd dès lors son droit de vote journalier);
- 1 corbeau (chaque nuit, il peut désigner un joueur, qui se retrouvera le lendemain avec deux voix contre lui au vote). Il peut s'auto cibler.;
- 1 salvateur ou garde (chaque nuit, il peut protéger quelqu'un de l'attaque des loups-garous, *** ajouté le 23/3/15 *** : mais jamais la même personne deux nuits de suite).
Distribution d'un rôle à chacun des 8 participants : le mdj distribue les 8 rôles aléatoirement.
Le 1er jour, le village élit son Maire à la main levée (vote). Il peut être soit un villageois, soit un loup-garou (pratiquement personne ne sait le camp du Maire au 1er tour). Le Maire n'a pas de pouvoir particulier, simplement son vote compte double en cas d'égalité lors du vote de lynchage (le jour). Par convenance, le Maire pousse les débats à avancer, et vote en dernier. On peut donc très bien cumuler, par le fruit du hasard, Maire/loup-garou ou bien Maire/voyante par exemple.
Chaque nuit : tout le monde s'endort ! (un villageois va se faire croquer (mais il peut ne pas mourir) obligatoirement pendant la nuit par les loups-garous !))
Puis, le mdj appelle certains rôles :
- les loups garous se réveillent, se reconnaissent, complotent et décident ensemble d'égorger un villageois. Puis se rendorment.
- le salvateur est appelé, il désigne un joueur (ce peut être lui), ce dernier sera immunisé contre une tentative d'égorgement des loups-garous cette nuit. *** ajouté le 23/3/15 *** (Merci Win) NB : Il ne peut pas protéger la même cible deux nuits de suite. Puis il se rendort;
- La voyante est appelée, elle demande au maître du jeu (mdj) l'identité d'untel (Mera, Hala, etc...), le mdj est obligé de lui indiquer son rôle. La voyante se rendort.
- La sorcière est appelée, elle a deux potions. Une potion revitalisante (pour ressusciter un égorgé), et une potion de poison (pour tenter de tuer un loup-garou pendant la nuit) pour toute la partie. Le mdj lui dit qui a été la cible des vilains poîlus pendant cette nuit (elle peut aussi se ressusciter). Soit elle en utilise une, soit les deux, soit aucune.Attention, elle n'a que ces deux potions pour toute la partie ! Elle fait son ou ses choix puis elle se rendort. ;
- le corbeau est appelé, il désigne (facultatif) un joueur (ce peut être lui), ce dernier aura deux votes contre lui au prochain vote de lynchage (jour). Puis il se rendort;
- le chasseur peut éventuellement être appelé s'il est la cible des loups-garous. Dans ce cas, et avant de mourir, il peut (facultatif) désigner n'importe quelle cible de façon arbitraire (il suppose que...) qu'il tue direct dans un dernier râle...(tchulé !).
Bien entendu, tous les personnages/joueurs morts précédemment (nuit et/ou jour) ne pourront pas être appelés la nuit.
Chaque jour : tout le monde se réveille...sauf ! (quelqu'un sera obligatoirement lynché par le village à la fin de la journée !)
Tout le monde est villageois, hé oui, les vrais comme les faux ! le but du village étant de débusquer les "poilus". Celui des loups-garous est bien sûr de se cacher adroitement.
On constate les dégâts (le mdj raconte la nuit passée). Des égorgé(s) ou pas de la nuit précédente ?! Puis, le débât commence, chacun jouant son rôle en secret (ou pas). Bref, c'est la chasse aux loups-garous d'un coté (le village), et de l'autre le camouflage intempestif (les LG). Certains personnages sont très puissants et ne doivent pas se dévoiler à la va-vite (la voyante ou bien la sorcière par exemple) car même si l'une des deux peut aisément passer le vote de lynchage, si elle se dévoile par exemple, elle sera immanquablement la cible des loups-garous pour la nuit suivante. On peut aussi lancer des accusations pour voir les réactions des ciblés. Les jauger, les déstabiliser ou tout simplement pour avoir leur opinion sur l'avancée de l'enquête. Certains rôles sont subtils d'autres plus chafouins, à vous de les découvrir. Le 2ème jour est très particulier car on ne sait pas grand chose, on avance dans le brouillard total. Seulement, il ne faut pas perdre trop de temps sur l'enquête car les loups-garous eux, tuent sans foi ni loi chaque nuit et les égorgés vont tomber les uns après les autres à coups sûrs, sauf si la sorcière agit dans l'ombre ou bien si le salvateur a bien protégé la bonne personne...
A un moment donné, vers la fin de la journée, il faudra passer aux votes. Le mdj jugera, compte tenu de l'avancée de l'enquête, si le moment est opportun. Chacun votant pour lyncher quelqu'un ou bien s'abstenir. Les ciblés auront le droit à une dernière défense, un second vote pourra avoir lieu tenant compte des derniers mots du ou des ciblés (certains seront peut être convaincus de la défense et changeront leur vote). Puis, la sentence tombera. Celui qui aura reçu le plus de votes contre lui sera lynché, et le mdj dévoilera son rôle. Contrairement aux loups-garous qui eux ne peuvent pas se tromper par essence, car ils se reconnaissent entre-eux la première nuit, les villageois peuvent très bien lyncher un innocent par erreur, il appartient donc à ce dernier de bien savoir (ou pouvoir) se défendre avant son trépas annoncé.
Bien entendu, tous les personnages/joueurs morts précédemment (nuit et/ou jour) ne pourront pas participer aux débats, ni voter. Ils devront faire silence. Pas de hors jeu, car quand on est mort, on se tait ! (et puis surtout cela foutrait la partie en l'air...). Ils pourront simplement suivre l'enquête sans y participer, en tentant de savoir qui est quoi (c'est aussi intéressant ceci dit).
Et voilà, chaque nuit succède au jour, et vice versa, jusqu'à ce que l'un des deux camps tue le dernier représentant de l'autre camp. Attention, il peut arriver dans certains qu'il y ait égalité entre les deux camps. Ce peut être le cas lorsque par exemple il reste un chasseur et un loup-garou. Tous ces cas seront étudiés ultérieurement.
nb 1 : un dévoilement personnel (dire son rôle) peut très bien être contredit (ou pas), à chaque camp sa stratégie. C'est tout le sel de ce jeu. Quand parler, quand se taire. Quand attaquer, quand se défendre. Quand dire la vérité, quand mentir. Quand passer aux votes, quand les retarder.
nb 2 : les messages privés (MP) sur le forum seront systématiquement utilisés pour tout ce qui se doit de rester secret (la nuit principalement). Que ce soit pour cibler un villageois entre loups-garous par exemple, comme la distribution des rôles par le mdj au tout début de la partie, mais aussi des échanges fréquents sous forme de questions/réponses entre le mdj et les participants. Bref, le mdj vous contactera directement par MP et demandera une ou des réponses à ses questions. Il faudra passer sur le forum au moins 1 fois par jour pour consulter ses messages privés et laisser au minimum 1 message par jour sur le village en question.
*** ajouté le 21/03 *** nb 3 : Point de règle sur les VOTES : pour le vote de lynchage (le jour) : on a le droit de voter pour soi-même, on a le droit de changer son vote avant que le dernier votant se soit exprimé. Et enfin, on peut voter pour soi-même également lors de l'élection du Maire.
*** ajouté le 21/03 *** nb 4 : les MESSAGES PRIVéS (MP) sont interdits entre vous pendant toute la partie. Seuls les loups-garous peuvent se concerter MAIS uniquement lors du choix de l'innocent à égorger pendant la nuit, et c'est tout ! (il faut que le MDJ soit mis en copie systématique lors des échanges de MP entre les loups-garous pour le choix de la cible)
*** ajouté le 13/04 *** nb 5 : L'ordre de réveil (la nuit) des personnages "noctambules" : 1/ Voyante ; 2/ Salvateur ; 3/ Loups-garous ; 4/ Loup Blanc (une nuit sur deux) ; 5/ Sorcière ; 6/ Corbeau. Précisions : si la Sorcière est victime des LG la nuit, elle peut quand même utiliser ses potions de vie comme de mort avant de mourir. Le corbeau se réveillant le dernier, et s'il est la cible des loups-garous (donc avant), il meurt sans pouvoir utiliser son droit (rappel : 2 voix contre quelqu'un au vote de lynchage du lendemain).