Pas tant que ça. Il y a plus de possibilités données aux messants par rapport à ce qu'ils peuvent faire dans les loups-garous surtout. Dans les LG, ils ne peuvent qu'égorger, c'est petit petit. Cela rend du coup le jeu plus riche, et sans doute un peu plus complexe. Mais la complexité de la chose impacte surtout le mdj, pas tant les joueurs.
Les 4 focus qui selon moi rendent le jeu bien plus intéressant :
- l'évolution constante des deux camps;
- la mort devenue accessoire car il vaut mieux muter des nouveaux (pour le mutant de base) que de tuer, même chose du coté des médecins (soigner vaut mieux que tuer). L'oignon fait la farce, c'est bien connu;
- le vote secret apporte indéniablement un +;
- les petits comités limités. Cela apporte plus d'enquête et pour les timides, plus d'interventions, car plus besoin de se jeter dans le bain avec tous les participants en face.
Sporz devient + secret que les Loups-Garous, c'est sûr, et cela ajoute encore plus à la paranoïa ambiante. Mais ce que je préfère par dessus tout, c'est le fait que les effectifs des deux camps ne sont jamais figés, et cela contribue énormément à aborder les X façons de jouer.
Perso, je trouve que Sporz peut se voir comme l'aboutissement de l'ébauche qu'a été les Loups-Garous. D'ailleurs, c'est étrange d'avoir appelé l'autre jeu Loups-Garous alors qu'ils ne font qu'égorger donc tuer, et la cible ne devient jamais un...loup-garou.