Pour une fois, ce n'est pas Drah qui vous parlera d'un nouveau MMO, mais moi

Hey ho arrêtez de partir en courant, j'ai pas encore commencé !

Je vais tenter de faire synthétique !
Skyforge (MMO Free to Play)Faut faire quoi dans Skyforge ?Oh un truc très basique : vous aspirez à devenir un Dieu … rien que ça !
Qui dit Dieu, dit fidèles et adorateurs. C’est ça la célébrité, et aussi un des objectifs du jeu.
Amusant quand on se dit que du coup tous les joueurs sont des pseudos-dieux, mais qu’ils vont quand même au casse-pipe contre les supers méchants envahisseurs aliens et robots de tous poils !
Voilà à quoi en sont réduits les divinités de nos jours : ils massacrent du mob à tour de bras.
Les Dieux, c’est rien que des gros bourrins !
Peut-on faire des avatars aussi moches que 3 tomtes à l’envers ?La personnalisation reprend la plupart des éléments modifiables qu’on trouve depuis quelques années dans les MMO : visage, yeux, corpulence, tatouages, musculature, chapeau, tenues (et tour de poitrine !), etc ….
Nul doute que les tomtes spécialistes du look visuellement gerbant y trouveront leur compte

Attention : on ne peut créer qu’un seul personnage ! Pourquoi ? parce qu’on peut changer de classer n’importe quand ! Je reviens dessus plus tard

Pour les aficionados du look : on peut changer de fringues et d’accessoires n’importe quand. Pour les changements plus radicaux (sexe, corpulence, etc…), c’est gratuit la 1ère fois auprès d’un pnj, mais payant après (avec les brouzouffes gagnés en jeu).
Skyforge est-il beau ?L’univers de Skyforge est un mariage entre un style futuriste et un style fantasy. Surprenant mais bien réalisé !
Même si les avatars ont un aspect très occidental, on perçoit tout de même l’influence nippone dans la taille assez impressionnante de certaines armes (pas toutes heureusement), et le côté ultra-sexy de certaines tenues féminines.
Oui Skyforge est beau ! Et même très beau si tant est que votre bécane le permette (Je joue en 1920*1080, avec un i7, 8 Go de Ram et une GTX 980M)
Les décors sont travaillés, les textures bien détaillées, et les effets de lumière et autres reflets sont magnifiques.
Côté animation rien à redire non plus, c’est bien fichu !
Graphiquement, Skyforge est certainement dans le top 10 des plus beaux MMO du moment.
Skyforge est-il jouable ?Vous avez un clavier, une souris, et 4 ou 5 doigts à peu près mobiles ? C’est largement suffisant ! La jouabilité de Skyforge est excellente.
Pas de ciblage avec le pointeur de la souris dans Skyforge ! La souris n’est là que pour l’orientation de la vue. Vous devez avoir le mob en face de vous pour qu’il soit ciblé. Une fois que c’est fait, vous pouvez, si vous le souhaitez, verrouiller la cible avec une simple touche du clavier.
Le pointeur de souris n’apparaîtra que dans les menus de l’interface.
Pas de barre de sorts dans Skyforge ! Les différents combos disponibles se font avec des enchainements de clic gauche et droit. C’est assez simple à prendre en main, et ça accentue le côté « dynamique » du gameplay. Un peu plus nerveux qu’un GW2 ou un Warhammer en somme (pour ne citer qu’eux).
Quelques actions peuvent néanmoins être placées en raccourci clavier (utilisation de soins, coup spécial avec timer …)
On peut jouer quoi dans Skyforge ?Au départ, 3 classes sont disponibles : Le Cryomancien (une sorte de Blaster Glace, DPS à distance), le Paladin (
Gannooooooo ! 
Tank mêlée) et le Lumancien (Support à distance).
C’est peu ! Oui mais c’est là que Skyforge développe sa personnalité :
On peut changer de classe à tout moment, ce qui rend les avatars très polyvalents, mais qui fait aussi que tout le monde peut tout jouer et que ça perd de son intérêt. Eh bien oui et non en fait!
Au fil de la progression du personnage, on débloque, grâce à des gemmes de types différents gagnés en missions ou en quêtes, des compétences et des améliorations de caractéristiques qui peuvent être générales, ou spécifiques à chaque classe.
C’est ainsi qu’après 4 heures de jeu, j’ai voulu passer de Paladin à Cryomancien, parce que le boss final d’une mission me torchait en moins de 2, et que visiblement un DPS distance était plus approprié. Eh ben je me suis retrouvé avec un Cryomancien sans aptitude débloquée, et sans matos digne de ce nom.

Donc le changement c’est bien, mais c’est pas toujours la solution miracle !
Développer à fond toutes les aptitudes et compétences de chaque classe relève d’un travail de titan, par conséquent il vaut quand même mieux se focaliser sur une ou deux en particulier, et rien que ça, ce sera déjà du boulot en perspective !
3 classes dispo, ça c’est pour le début, parce que 10 classes supplémentaires sont disponibles après plusieurs heures de jeu et d’évolution de l’avatar (Assassin, Alchimiste, Necromancien, Moine, Archer, Berserker, Chevalier, Kinétic, Artilleur, Sorcier). Selon les dév’, d’autres classes devraient voir le jour plus tard.
Je dois en être à une quinzaine d’heures de jeu et je suis encore très loin de pouvoir débloquer une de ces 10 nouvelles classes !
Je trouve que c’est plutôt positif parce que cela signifie qu’on retrouve une progression de personnage plus longue que ce à quoi on a été habitué dans les derniers MMO (pour rappel, sur GW2 on pouvait up son perso au lvl 80 en 4 heures, moyennant qq Gold et du craft, et même encore moins que ça depuis les derniers patch).
Les développeurs ont créé une zone d’entraînement, proposant des petits tutos de découverte de toutes les classes. Voilà une idée qu’elle est bonne pour se faire une idée de la voie à suivre par la suite.

Et en bonus, terminer ces tutos vous débloquent la tenue qui va avec la classe.
PvP ou PvE ?Les 2 mon capitaine ! J’ai pas encore testé le PvP, donc je ne peux pas vous en dire plus. En revanche pas de RvR à grande échelle

Ca s’équipe avec quoi un Dieu ?Niveau matos c’est assez sommaire : une arme principale, une secondaire, des anneaux, des amulettes et … et c’est tout pour l’équipement du perso ! Après on peut remplir son sac avec des ressources variées : des pierres d’amélioration lootées ou issues d’un recyclage, pour booster les stats de ses armes et bijoux, des tenues, etc …
C’est quoi le système de progression ?Dans Skyforge, pas de lvl à proprement parler (ça c’est le discours des dév’), mais un niveau de prestige, qui augmente selon plusieurs critères : le matos utilisé, les aptitudes et caractéristiques débloquées, et le nombre d’adorateurs (j’explique ça en dessous).
Certaines guildes (le terme exact ici est
Panthéon) ne recrutent que selon un certain niveau de prestige (on ne peut pas tricher, il figure au-dessus de l’avatar, avec la barre de vie et la classe).
Et ça c’est pas comme un lvl ???

Ben si, n’en déplaise aux dév’ c’est le même principe !

La seule différence c’est que les joueurs ne le feront pas tous augmenter de la même façon.
Le déblocage des aptitudes et des caractéristiques se fait via un « Atlas ».
Visuellement on dirait une carte des étoiles. Les aptitudes et compétences se débloquent grâce aux gemmes obtenues en récompenses de quêtes et mission.
Il existe plusieurs Atlas :
- un Atlas général, sur lequel on cherchera à atteindre les nouvelles classes, via plusieurs choix de chemins possibles.
- un Atlas propre à chaque classe, où la progression est plus linéaire et offre un peu moins de choix de personnalisation.
- un Atlas des factions ennemies, permettant de débloquer des compétences particulières liées à une ou plusieurs factions (meilleure résistance contre les naïades, bonus de dégâts contre les mécanoïdes, etc…)
Il y a tellement de trucs à débloquer quand on regroupe tous ces Atlas, qu’on se rend-compte que l’évolution de notre perso peut réellement nous occuper de très, très, très nombreuses heures !
Et ça, de mon point de vue, c’est une bonne chose !

A noter que les récompenses obtenues ont une limite ! Eh oui, les gros farmeurs ne pourront pas aller aussi vite qu’ils le souhaitent, et les joueurs occasionnels seront plutôt favorisés pour leur permettre de rattraper un peu les gros Bill. C’est pas plus mal, ça limite un tantinet l’écart entre les HG et les Casu.

Par contre, cela veut dire aussi que si on débloque tout et n’importe quoi avec ses gemmes, on peut devoir attendre la semaine suivante que les limites soient réinitialisées pour de nouveau gagner ce qui nous manque pour la progression. Donc : Faisez gaffe !

A part dézinguer du mob, ça s’occupe comment un Dieu ?C’est là que je suis content de ne pas m’être focalisé sur les 10 premières heures de jeu sur Skyforge, parce que j’aurais loupé un truc qui me paraît intéressant pour varier les plaisirs.
Faut bien l’avouer, les premières heures de jeu sont un peu basiques et malheureusement un peu répétitives, surtout si on reste en solo (en groupe c’est plus rapide et plus fun), parce que ça se résume surtout à du bash pur et simple. Mais ça laisse aussi le temps de se familiariser avec la base du jeu, et de bien peaufiner avant d’attaquer des trucs plus sérieux

Arrivé à un certain niveau de la quête principale, on se découvre des adorateurs, qui érigent une statue à notre effigie

, pour nous remercier de leur avoir sauvé les miches toussa…, nous font des offrandes régulières, et exécutent pour nous des missions (un peu le même système que la confrérie dans les Assassin’s Creed).
Développer ses fidèles, gérer leurs stats, les missions qu’on leur assigne, récolter les offrandes ou les récompenses … tout ça permet de varier un peu des quêtes « moi vois, moi tue ».
Le but final de cette partie, plutôt orientée Gestion, reste bien évidemment la progression de notre perso. Ce qu’on gagne à développer ses adeptes et sa « religion » sera surtout utilisé pour débloquer de nouveaux éléments sur les Atlas de progression.

A noter que l’on peut à loisir rejouer toutes les missions déjà jouées, le système modifiant les objectifs secondaires et les récompenses toutes les 40 minutes, ou à chaque nouvel essai.
Il existe également des zones libres et communes à tout le monde, plus vastes, où on croise d’autres joueurs, avec plusieurs mini-objectifs. Mais soyons francs, ces mini-objectifs reviennent tous au même : basher du mob.

Heureusement que les combats sont dynamiques et pas trop longs, ça évite de s’emmerder trop vite
Et côté contenu, ils font quoi les Dév’ ?Visiblement ils font des efforts pour apporter de nouvelles choses pour rendre cet univers un peu plus vivant : des systèmes d’invasion, un peu de gestion dans des courses de véhicules futuristes,… et ils ne vont sûrement pas s’arrêter là.
Pay to win ?D’après ce que j’ai lu, et ma petite expérience, aucune obligation de passer à la caisse pour un abonnement Premium. Bien sûr un compte Premium permet de débloquer les limites de récompenses, et d’autres avantages, mais ne pas en avoir n’est absolument pas bloquant !
Mon avis sur Skyforge :Skyforge n’est pas parfait mais
il a du potentiel : l’univers est original et visuellement attractif. C’est beau, c’est dynamique, c’est défoulant. Facile à prendre en main pour les combats, mais complexe et intéressant pour la progression et les choix de classe.
Le point qui me semble négatif : le jeu en solo provoque plus vite l’ennui que le jeu en groupe, mais après tout c’est un principe du MMO : à la base c’est fait pour jouer à plusieurs.

La progression est longue, et ça change des jeux « aussitôt commencé, aussitôt fini ».

Pas de RvR ! C’est bien dommage parce que c’est un truc qui nous fait tripper chez les Tomtes.

Après je suis incapable de vous dire si au bout de 3 mois on s’amuse toujours autant. Je n’ai pas encore suffisamment d’expérience pour en juger, et puis ça dépend des goûts et attentes de chacun.
Il faut tester pour se faire une idée !

Site officiel :
http://sf.my.com/fr/Voilà un recap des pseudos des tomtes qui ont franchi la frontière divine :Zach : Doc Zach (
Paladin,
Archer)
Zachette : Danae Firestorm (
Cryomancien, futur ...)
Ganno : Gannon Darmon (
Paladin, futur ...)
Graou : Graou lepoilu (
Cryomancien, futur ...)
Hala : Saad Omaso (
Paladin, futur ...)
Quentin : Alfred Biceps (
Cryomancien, futur ...)
Tristan : (
, futur ...)
Kuni : Kuni Chepa (
Lumancien, futur
moine ?)
Poa : Ethna Miu (
Chevalier, Assassin, futur
Berzerk ...)