Ayé je me suis lancée ce ouikène !
Premier constat, ils se sont pas trop faits chier les devs : même graphismes, mêmes animation, même map (mais réorganisée pour l'aspect strat, c'est vrai...), ça va y z'en on pas chopé une grosse ?!

Parmi les trucs déjà pète-chausses, il y a quelques incontournables déjà merdeux dans le 1 et qu'ils ont scrupuleusement gardé (le Boche a la tête dure, probablement le casque à pointe...).
Genre ils ont même trouvé le moyen de ne TOUJOURS PAS nous permettre de faire tourner la map de combat.
Et comme ce coup ci ces couillons collent des ennemis en hauteur, faut être Mandrake le magicien pour parvenir à les sélectionner !
L'autre truc qui me rend chèvre c'est l'impossibilité d'accélérer les tours.
Déjà que les gus prennent le temps coté animation pour se déplacer ou balancer un coup, là ou c'était ok dans Blackguards 1 avec maxi une dizaine de persos sur une map de combat, ici ça devient vraiment crispant quand on doit attendre les 10 animation séquentielles des 10 même méchants avant de pouvoir enfin gérer nos 4 bozos PLUS les 6 mercenaires en renfort et les 12 prisonniers qu'on vient de libérer.
Non sans rire là, ils pourraient faire quelque chose quand même !
Et je n'en suis qu'au début donc quand je vois tous les emplacements disponibles pour organiser les défenses de ville, j'imagine qu'il me faudra prévoir 10mn pour un tour dans quelques temps...
Sinon y a des BONS changements, plus sur l'aspect mécanique, et sur le peu que j'ai vu, c'est plutôt pas mal :
1) simplification de la feuille de perso : à entendre Ganno, je me disais que ça avait été simplifié à la hache ! Keudal ouais ! Hormis l'onglet des caractéristiques de base, y a tout le reste. Et ils sont même parvenus à en complexifier un morceau alors que je pensais ça impossible !

Bon l'avantage c'est que comme je me suis fait la main sur le 1er opus, maintenant c'est de la rigolade !
2) les lignes de vue : peut être que ça existait sur le 1 mais si tel est le cas, j'avais raté l'info (et donc je suis trop une bête de l'avoir fini sans l'option). Je peux ENFIN voir ou me déplacer mais surtout sur qui je pourrai tirer et avec quel taux de réussite théorique. Vu qu'on est clairement plus sur un jeu tactique que JdR, c'était le minimum.
3) la barre d'endu : dans le 1, on pouvait spamer comme un cochon le bon gros coup qui défonce tout et bien c'est terminé. Ca va pas rendre le jeu plus facile (sic!) mais je trouve ça beaucoup mieux.
4) flèches infinies : on peut enfin acheter des flèches/carreaux de base sans avoir à se taper 10 marchands différents et c'est une bonne chose. Par contre le truc crétin c'est qu'il faudra 2 arcs différents si on veut tirer 2 types de munition différents (un seul arc était suffisant dans Blackguard 1 ce qui semblait plus logique...).
Après, l'aspect carte de stratégie, je ne pense pas en avoir encore bien compris l'intérêt vu que c'est juste une map de combat en plus.
S'il y a des subtilités associées, elles m'ont échappées pour le moment.
Sinon d'un point de vue bagarre, les maps sont beaucoup plus exigeantes !
Vraiment beaucoup, beaucoup plus !!!
Si on espère juste bourriner sur toutes les bastons, autant arrêter.
Cette fois-ci, il s'agit de trouver la/les bonnes techniques et si on se foire, ça se paie cash (pour rappel, impossible de sauvegarder en cours de bagarre...).
C'est donc ENCORE PLUS difficile que le premier Blackguard (si, si, juré !!!

).
Surtout le départ ou il faut stuffer ses bozos dés qu'on peut
Moi je m'étais dit "
vu que ça va looter, on va économiser pour acheter du BON matos au lieu de claquer des sous dans de la pouille !".
Après la première grosse bataille et 3 tentatives foirées, j'étais retournée au campement habiller mes gugusses avec des armures de roumains et c'était bien mieux passé...
Dernier point : l'écriture.
Si le scénario du premier était classique et sans surprise et finalement agréable uniquement grâce aux dialogues parfois vraiment désopilants, là je trouve qu'il y a un vrai effort de fait (tout en conservant les dialogues fumants.
Ok le Plateux a raison, on nous sert de la Daenerys à la sauce boche mais finalement pas tant que ça car ici, si on veut se comporter comme un monstre psychopathe, on peut le faire.
Depuis Planescape/Torment, je n'avais pas vu un jeu du genre aussi sombre.
Là j'ai commencé sur un mode "gentille" donc je vais continuer mais je n'exclue pas de rejouer un jour en mode saloperie juste pour voir si ça influe.
Enfin, et pour faire écho au dernier message du plateux, ma compo sera la suivante :
Mon Nain sera un tank masse/bouclier / Hache à deux mains
Mon Barbare sera un DPS contact Lance / ambidextre épée/épée
Mon Mago sera un arbalétrier magicien soin/soutien
Ma folle perso sera Archère/magicienne offensive
En gros je vais faire BIEN en me concentrant que sur certaines spécialisations ce que j'avais globalement foiré sur le 1 en mettant un peu de points partout !

Et si ma compo vous plaît pas, je vous emm...
