J'ai pas mal hésité avant de voir "
the revenant".
Déjà parce que le truc a gagné pleins de prix et que me concernant - et sans vouloir jouer mon Thug de base- si on excepte "
Pulp Fiction" à Cannes, c'est souvent synonyme de film de merde fait par des gus qui ont mauvaise haleine à force de péter plus haut que leur cul.
Après le réal a un blase à faire passer le nom d'un basque pour un truc normal (même s'il est mexicain et que c'est pas sa faute).
Enfin, j'ai jusqu'ici soigneusement fuit tout ce qu'il avait filmé (même si je reste intéressé par "
Birdman") vu que ça m'avait l'air tout bizarre rien qu'en zieutant les synopsis.
Mais dimanche après-midi, il flotte, j'ai pas de jeu en cours qui m'extasie et je sors de sieste vu que je suis trèèèès fatigué comme tout le temps.
J'en déduis que c'est le bon moment de voir "
the Revenant" vu que si c'est chiant, je vais prolonger salutairement ma sieste et si c'est pas chiant, ça me réveillera.
Ben au final, on finit un peu sur les deux tendances.
Un truc dont je suis absolument certain : c'est beau !
Quand j'entends des gens dire d'un film "
rhooo oui et t'as vu cette photo sublime ?", habituellement ça me fait juste ricaner un peu connement.
Bon, quand on prend les photos que je prends, faut pas non plus s'étonner mais comme dirait l'autre en parlant de la Joconde "
c'est pas pasque j'sais pas dessiner que je vois pas que le mec lui y savait !".
Et sur ce coup en plus, même un gland s'en rend compte vu qu'il y a régulièrement un plan avec rien dessus (je veux dire des gens ou des bêtes).
Juste le ciel.
Ou le haut des arbres.
Ou de l'eau.
Et c'est vrai que c'est beau.
Un peu chiant... mais beau.
Alors est-ce que ça fait un film ?
Moi je dirai non car je suis pas vraiment la quintessence d'un contemplatif - deux minutes en forêt ou sur la plage à rien faire et je me tortille comme un lombric dans le vinaigre - mais heureusement, "
the Revenant" c'est pas non plus 2h35 que de plans beaux.
'Fin si quand même un peu MAIS souvent y a quand même des gens dedans (ou des bêtes. Des fois même les deux).
Je vais pas vous raconter l'histoire.
Pas parce que c'est long à raconter - je pense qu'en racontant TOUT ce qui se passe dedans, il me faut 10 lignes maxis - mais parce que justement vous vous diriez "
'tain 2h35 pour ça, c'est quoi cette arnaque ?!" alors que c'est pas chiant (enfin si un peu des fois mais ça va vu que c'est beau).
Coté interprétation, tout le monde a fait tout un cake de la prestation exceptionnelle de Leonardo.
J'avoue, il est exceptionnel.
Nan mais sans déconner.
Surtout si on imagine que quand il rampe comme une merde avec l'oeil vitreux, à 1m de lui y a 200 ceums qui le filment ou s’affairent en doudoune.
Quand je regardais, je me disais pas ça (c'est venu que là cette remarque subtile).
Non je me disais "
vache il en chie l'pôv' Léo et y doit grave se peler les meules" DONC c'est qu'il assure vu que j'étais vautré dans mon canap' avec la couvrante sur les guitares à la Ma Dalton.
Et y a pas que Léonardo qui est exceptionnel.
Tous les acteurs du film le sont.
J'excepte quand même le mec qui fait son fils que j'ai trouvé ni bon, ni charismatique, ni rien mas il a un peu un rôle à la con.
Et dans l'absolu c'est pas très grave car que l'acteur joue bien ou pas, on en a un peu rien à foutre de tout le monde (à part Tom Hardy parce que c'est le méchant et qu'on attend qu'il se fasse maraver sa gueule de méchant).
Ça c'est mon premier point négatif : à part Léo et Tom, les autres on s'en cogne.
Et eux on a pas peur pour eux vu qu'à cause du titre, Léo va revenir pour fracasser la mouille de Tom.
Alors que quand un film est bien fait - et même si je sais que le mec va revenir comme expliqué au dessus - moi je m'intéresse un peu à tout le monde.
Mais ça c'est moi.
Je suis pas critique de cinoche.
C'est peut être normal de s'en foutre dans un beau film.
Après y a les scènes "clef".
Tout le monde me rabattait le chignon avec la scène de l'Ourse (ouais y a un "e" vu que c'est une femelle y parait...).
C'est bien.
Vraiment.
Même si pour ma part même Ironman (en armure) ou Wolverine (avec pouvoir) se seraient faits défoncer et que le Léo s'en sort quand même vachement bien quand on voit ce qu'il prend mais bon, je suis pas vétérinaire non plus hein !
Et ça le fait grave car on a mal pour lui (même avec une couverture sur les guibolles).
Mais finalement c'est pas cette scène qui m'a scotché.
Ni tout le temps ou Léo se traîne comme une bouse, guérit lentement en échappant aux vilains indiens, survit en faisant des trucs de survivant ou même parvient ENFIN à se venger (oh hé ça va hein, c'est pas un spoiler ça ou alors toi t'es vraiment un gros gland !

)
Non moi LA scène qui m'a scotché c'est la première scène.
Elle dure pas 15mn mais c'est une scènes comme je n'en avais jamais vu.
Et elle m'a réveillé pour les 2h et demi qui ont suivi.
J'ai simplement regretté que ça n'ait pas été 2h et quelques comme ça et 15mn de "beau" ensuite.
Même sans l'oursE...
La note ?
Un trèèès gros 20/20 pour le premier quart d'heure.
Et je dirais... 12/20 pour le reste.
Avec une pondération à l'enthousiasme, on arrive sur un 15/20.
Ouais je sais, ça aide pas.
Mais c'est beau !