Pas terrible en effet.
En fait cet opus se passe après Day of Future Past.
Les acteurs des premiers x-men étant vieillissants, la fox décide de réinvestir dans les "jeunes" pour qu'ils durent plus longtemps.
Et il y a un point que je n'ai compris que bien après le film (on me l'a expliqué, en fait) : pour ne pas s’embêter avec les films précédents ou la vision initiale des comics, on va considérer que le futur connu a été changé lors de days of future past, et que donc on peut tout se permettre.
Cela explique que l'on puisse voir wolverine ou diablo bien avant qu'ils soient découverts dans la première trilogie, ou que jean grey soit ainsi. Bref on a quasiment un reboot dans une vision alternative.
L'autre "souci" est la présence de Jennifer Lawrence
as Mystique. Le succès de Hunger Game lui étant monté à la tête, ou du moins à celles de ses agents, ses conditions pour jouer incluent le fait d'être extrêmement centrale dans ces films (ben oui, elle c'est une vraie vedette !), ce qui casse encore plus l'ambiance propre aux x-men.
On va très vite arriver à des films Mystiques et ses potes.
D'autant que je suis persuadé, mauvaise langue diront-certains, qu'elle a également exigé que les nouveaux acteurs aient tous un charisme de moule avariée (cf. Jean Grey, ie) pour qu'elle puisse briller un peu plus à l'écran (mais c'est qu'elle devient rondouillarde la Lawrence !!).
Reste pour moi les version de tornade, psylocke et vif argent qui m'ont tout de même 'achement fait plaisir.