Voici d'autres rôles à introduire (en tout bien tout honneur hein) lors d'éventuelles prochaines parties :
Cupidon : la première nuit, il est appelé par le mdj. Il doit désigner deux personnes, ces deux personnes sont amoureuses l'une de l'autre (il peut s'inclure dedans). Les deux doivent survivre à la fin pour gagner ensemble. Si l'un des amoureux meurt, l'autre meurt illico presto, de suite quoi. Il ne sont pas du coté des loups-garous, ni de celui du village, bien qu'ils aient une nette préférence pour ce dernier. Il s'agit d'un 3è camp. Commentaire : cela complexifie quelque peu la partie, à n'intégrer que dans des parties de 10 à 12 participants au minimum.
La petite fille : la nuit, elle peut se réveiller en secret lors de l'appel des loups-garous. Personnage basé sur la vue secrète. Si elle est détectée par ces derniers, elle meurt sur le coup. Sinon, elle se rendort avec son secret. Commentaire : personnage impossible à introduire à mon sens dans une partie non réelle (par écrit, forum, Mumble, etc), car c'est un personnage basé uniquement sur la vue.
Le voleur : on prévoit deux rôles de plus que le nombre de joueurs. Le voleur se réveille la première nuit. Il consulte ces deux rôles et en choisit un. S'il n'en veut pas, il devient un simple villageois sans pouvoir particulier. Commentaire : personnage à introduire éventuellement. En contrepartie, attention aux deux rôles supplémentaires et à l'équilibre des forces en présence. Peut être introduit dans des parties avec peu de joueurs (<9)
Le bouc émissaire (appelé aussi le bouquet mystère par ma fille) : en cas d'égalité au vote de lynchage, c'est le bouc émissaire qui se fait lyncher à la place, et non les joueurs à égalité aux votes. S'il meurt, il a le droit de désigner quelqu'un qui ne pourra pas voter au prochain vote de lynchage (jour suivant donc). Commentaire : un rôle à introduire facilement, même avec peu de joueurs (<9).
L'ancien : il survit à la première attaque des loups-garous. S'il fait l'objet d'une attaque de la sorcière (potion d'empoisonnement), du tir du chasseur ou bien d'une 2è attaque des loups-garous, il meurt instantanément. MAIS tous les autres villageois perdent l'ensemble de leurs pouvoirs ! (hors loups-garous). Commentaire : personnage rigolo, mais attention à la sentence pour le village s'il se fait tuer. Personnage pouvant être introduit dans les parties avec peu de joueurs (<9).
Le châtelain : possède la faculté de gracier un condamné (au lynchage), y compris lui-même. Personne ne meurt donc ce jour. Ce pouvoir n'est utilisable qu'une seule fois pour toute la partie. Commentaire : par nécessité, il parle le dernier, juste avant la sentence, il ne connait donc pas l'identité du "presque" lynché. Personnage intéressant. A introduire dans toute forme de configuration même avec peu de joueurs (<9).
Le loup-garou blanc : il est différent des autres loups-garous qui pourtant le croient dans leur camp. Son but est d'être le dernier survivant. Il se réveille en même temps que les loups-garous et désigne une cible avec eux. Cependant, une nuit sur deux, il se réveille seul et peut choisir de tuer un loup-garou ou non. Commentaire : personnage très intéressant mais introduit de facto un 3è camp, qui plus est solitaire. Perso, je ne suis pas chaud pour l'introduction d'un 3è camp mais j'avoue que foutre le bousin chez les loups-garous qui complotent dans l'ombre, c'est assez tentant ! A réserver pour des parties entre connaisseurs ou habitués.
Le renard : chaque nuit, il peut (facultatif) désigner 3 joueurs. Si au moins l'un de ces 3 joueurs est loup-garou, il pourra retenter l'expérience une autre nuit. Et ainsi de suite. Si une fois parmi celles-ci ce n'est pas le cas, il perd définitivement son pouvoir. Commentaire : personnage très intéressant pour l'enquête le jour. A introduire dans n'importe quelle configuration.
Le juge bègue : la nuit, il fait un signe au mdj (message par MP par exemple). Si le jour suivant il refait le même signe (re-MP avec le même message) au mdj, il y aura un 2è vote de lynchage en plus du 1er (il pourra donc y avoir deux lynchés ce jour là). Commentaire : personnage intéressant, surtout pour des fins de partie sur le fil du rasoir. A introduire pour des joueurs expérimentés et pour un certains nombre, sans doute au delà de 9 participants.
Le chien-loup : à la réception de son rôle (qui n'en est pas véritablement un), il a le choix : à la 1ère nuit venant, entre être loup-garou ou bien simple villageois (sans pouvoir particulier) et ce choix devient définitif. S'il vient à mourir, on ne sait pas le choix qu'il a fait au départ, on dit simplement que le chien-loup est mort...Commentaire : personnage très chafouin, tout en subtilité (s'il est bien joué), à introduire uniquement pour joueurs expérimentés et au delà de 9 participants.
...
Voilà, à vous de me dire les personnages qui vous inspirent le plus pour être introduits dans la/les prochaine(s) partie(s). Et je ferais un tri en fonction des forces en présence, et surtout de l'équilibrage des deux voir de tous les camps.
Merci !