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Auteur Sujet: Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...  (Lu 8972 fois)

Halaguena

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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #15 le: janvier 25, 2016, 04:39:31 pm »

C'est le seul moment ou j'ai une chance de faire un truc normal comme écrire une connerie un peu développée ou aller chier.

Là j'ai écrit.
Demain j'irai chier peut être.
C'est l'aventure, quoi !
« Modifié: janvier 25, 2016, 04:45:24 pm par Halaguena »
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #16 le: janvier 26, 2016, 06:28:10 am »

Tout ça est tellement rabelaisien !
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #17 le: janvier 26, 2016, 08:10:24 am »

Halaguena a dit l'essentiel sur Darkest Dungeon avec, en plus, le bon phrasé qu'on lui connait, toussa. J'ajoute aussi que les héros donjoneux auxquels on s'attache habituellement, ben là faut pas trop hein. C'est de la chair à Bantha ! Pis comme les nouveaux héros se recrutent pour pas un rond, tout est fait pour qu'ils finissent par crever un jour ou l'autre, qu'ils soient level 0 ou bien 10, peu importe, ils finissent dingues, stressés ou carrément éventrés su'l sol poisseux aux pieds du Grand Porcin (quel enfoiré c'ui là j'te jure, 172 pdv !).

Ce jeu a un charme inouï que d'autres RPG, ou bien tour-par-tour n'ont pas : il fait peur, nan c'est vrai sandéc, on réfléchi à deux fois si l'on prend tel perso ou tel autre pour l'envoyer au casse-pipe. Pis quand on entre dans les premières salles, ben ça fait déjà très mal. Surtout si l'on n'a pas emmené assez de torches... allumer une torche permet de maintenir le niveau de stress. S'il fait noir, le niveau de stress grimpe à vitesse grand V et file tout un tas de maladies et manies diverses et variées aux aventuriers (les maladies et manies pouvant être soignées une par une au Sanatorium). En contrepartie, plus il fait noir, donc plus vous êtes stressés, et plus les trésors découverts sont nombreux voire rares.

Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est que l'on est loin des poncifs du genre, ce jeu n'est pas très manichéen, et ça c'est bien. Si vous embarquez dans votre groupe de 4 stressés-apeurés-maso-klepto-etcetero une abomination, celle-ci a le pouvoir de se transformer en une espèce de loup-garou (avec tout un tas de bonus) et quand c'est le cas, elle file un stress énorme à tout son groupe (logique). Faut savoir que le stress est, avec le niveau de vie, le truc à suivre au plus près sous peine de rendre les stressés ultimes complètement fous (ou autres types de maladies mentales) et donc in fine incontrôlables (l'IA finit par les jouer pour vous).

La disposition des aventuriers, tout comme dans tout bon RPG qui se respecte, est indispensable. Mettre le Mago devant, c'est accepter de le voir défroqué au moindre courant d'air. Ceci dit, on peut replacer les aventuriers à loisir, pendant et hors combat.

Le jeu fonctionne en 2D "scrollée" horizontalement, de style graphique BD underground en noir et blanc du plus bel effet (que je trouve très réussi pour le genre). Cela contribue à donner à ce jeu un coté glauque donc adapté.

Attention aussi au niveau du donjon que l'on va visiter, c'est marqué dessus d't'façon. Se limiter au niveau 1 tant que l'on n'a pas une équipe complète (4 aventuriers) de niveau 3.

Il existe quelques petites stratégies cependant : monter des groupes spécialisés. Des bouchers pour les donjons porcins spé "saignement" par exemple.

Ah oui, dernier truc qui fait que ce jeu peut être joué à tout moment, une sortie en donjon peut durer entre 10 et 20 minutes maxi, ce qui rend ce jeu facile à appréhender en terme de temps.


Vive les torches et vive Marie-Thérèse !
J'ai dit.

A suivre...
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #18 le: janvier 26, 2016, 12:15:24 pm »

il y a un stade ultime après le stress qui fait que l'IA prend la main : la crise cardiaque !
j'ai poussé au bout du bout un groupe de rookies sans torche pour voir les résultats
- le palouf est devenu exalté : plus de stress , que des coups critiques (d'ailleurs il est le seul à être sorti vivant :p
les autres sont devenu égoïstes au mieux , incohérent au pire puis sont morts en un combat , quand même avec leur vie à 50%, d'une crise cardiaque ! rideau ! fin du groupe :p

pour ceux qui ont déjà essayé de se reposer (camp) , avec des paranos, des égoïstes ou des schysos le dialogue devient dantesque , les compétences n'ont aucun effet : ex soin de groupe :
" me touche pas toi !"

bref c'est fendard mais pas inutile comme test !
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #19 le: janvier 26, 2016, 12:21:21 pm »

Raaah, j'avais oublié le camp de base tiens, exact !
Sans compter les dialogues truculents pendant les combats. Le palouf qui se barre au fond du groupe, ne jouant plus son rôle de tank, etc...
On est carrément sorti des poncifs du genre, et même si c'est véritablement ardu, c'est une expérience ludico/masochiste vraiment excellente.
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Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #20 le: janvier 26, 2016, 05:22:59 pm »

Raaah, j'avais oublié le camp de base tiens, exact !
Sans compter les dialogues truculents pendant les combats. Le palouf qui se barre au fond du groupe, ne jouant plus son rôle de tank, etc...
On est carrément sorti des poncifs du genre, et même si c'est véritablement ardu, c'est une expérience ludico/masochiste vraiment excellente.


Je ne dirais pas masochiste pour ma part , en effet on pourrait dire que tout arrive par hasard , mais en réfléchissant bien on peut tout à fait prévoir 2 voir 3 coups fourrés d'avance.

Par exemple la paladin qui recule est certes gênant pour le tank , mais avec un mercenaire en 2eme ligne on peut tenir 1 round tout en conservant une action pour le palouf : bénédiction , ou autre effet
Autre exemple certains perso ont des compétences de rang 1 ou de rang du fond , qui sont toutes intéressantes : le "pistolero" en avant fait des one shoot ou égorge ses victimes(avec saignement 5 c'est vraiment efficace)  mais en arrière position il peut mitrailler ou marquer une cible !
L'arbalétrier en fond de groupe et un one shooter hors paire , en première ligne , bien que très fragile , peut placer un ou deux coups de baïonnettes mortels !

Autre aspect que je commence à développer : les coups qui modifient le rang dans le groupe permettent de grandement revenir à sa configuration préférée sans perdre bêtement un round à se déplacer (certains perso comme la "folle à la pioche" ont ce genre de coups )

Dernière réflexion, bien penser sa stratégie sur deux ou trois configurations avec les mêmes perso , pour contrer les effets du stress ou les coups adverses améliore grandement la survie du groupe
En effet se borner à déplacer ses persos pour revenir à une config' connue est rarement viable , le temps de combat joue aussi sur le stress et pendant ce temps là les pas bô en face ils cognent !

voila voila ! sur ce j'y retourne !


PS : En ce qui concerne les dialogues, ils sont carrément, en situation de stress extrême, générateur de plus de stress !
Ma moniale devenue masochiste qui après un critique s'automutile en criant "encore" est mal tolérée  par l'ensemble du groupe qui reprend du stress ...
« Modifié: janvier 26, 2016, 05:26:38 pm par Ganno DartMou »
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #21 le: janvier 29, 2016, 08:04:44 am »

Tu n'as plus qu'à la serrer moniale, mon plouf !

J'viens de perdre hier soir ma 3ème vestale d'affilée (sans grosse calamité reçue pourtant) lors d'un combat épique (épique et collégram) avec le gros Porçin sac à PV...j'enrage !

Orage, ode des espoirs !

Ps : les coups qui modifient le rang du perso' concerné, c'est vraiment d'la balle, oui et cela peut en plus te sortir d'une très grosse panade.
Ps 2 : oui, l'arbalétrier au fond du groupe c'est du pain béni. Des critiques de -13 à -15 sur une cible marquée par exemple, et ce dès le niv.1. C'est majeur !
Ps 3 : j'ai encore un peu de mal avec la lecture de certains sorts. Soit c'est carrément inapproprié de les lancer pour tel ou tel combat, soit je n'ai pas tout compris. La 2nd solution me parait la plus probable.
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #22 le: janvier 29, 2016, 01:14:17 pm »

On devrait faire un fil QUE pour Darkest Dungeon vu que c'est parti pour nous occuper un moment (au moins jusqu'à la sortie de Xcom 2 en tout cas...).

Hier soir, mon Maître d'armes préféré - survivant de mes plus dures descentes que j'avais lentement remis à zéro de stress et soigné à fond - se fait focus d'entrée de baston par les 4 bâtards d'en face : il prend 2 critiques de fous, rate son jet de survie et crève sans que ma Vestale masochiste n'ai eu le temps de bouger un cil  0_O
Selon les enfants, toujours amateurs d'exagération, on aurait entendu mon hurlement de rage et de désespoir du second étage...  8|

Du coup je repars avec une groupe en carton style Bouffon + Pilleuse de tombe + Maître chien + Arbalétrière.
Ils ont tous des niveaux et des compétences en carton vu que je joue rarement ces machins là et PAF, je traverse le donjon à fond les ballons en ramassant des loots de dingue, je pulvérise les groupes de vilains comme qui rigole et je ressors avec mes baltringues à peine stressés.

Fort de cette expérience, j'engage un groupe de bons vétérans qui se posent là et je repars.
Durant une baston ou je gagne plutôt fastoche, je me dis que je vais temporiser sur le dernier Mob et en profiter pour soigner un de mes gugusses qui n'a pas trop bonne mine.
Deux tours à me glander tranquille à le healer plus tard et le dernier Mob à un chouïa de crever PAF, des renforts : 3 nouvelles saletés full life mauvais comme une chiasse molle qui me tombent sur le groin et démoulent en UN PUTAIN DE TOUR l'abruti dont j'étais en train de remonter la vie !!! o-o

Ce jeu va me rendre chèvre...
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #23 le: janvier 29, 2016, 01:48:12 pm »

Tout pareil ici.

J'ajoute que contrairement aux autres RPG ou A-RPG déjà joués (Dark Souls compris), là on n'a carrément jamais intérêt à s'amouracher d'un perso voire d'un groupe de vétérans sur-stuffés et sur-skillés. Sous peine de se liquéfier littéralement en une belle "chiasse molle" (aux couleurs festives d'ici même) et ce jusqu'en bas de l'escalier.

Ce jeu ne me rend pas chèvre, il me rend vraiment dubitatif. Faut-il être masochiste au point de vouloir vraiment se faire mal devant nos valeureux vétérans décimés à la queue leu leu ou alors on nous aurait menti et ce Darkest Dungeon serait livré d'office et sans qu'on aie le choix en version long war ² ?!

PS : pour un fil consacré exclusivement à Darkest Dungeon, c'est comme vous voulez ? on va p't'être attendre l'avis de Ser Plouf ?
« Modifié: janvier 29, 2016, 01:50:39 pm par Drah »
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #24 le: janvier 29, 2016, 03:03:56 pm »

un fil spécifique , pourquoi pas , mais je garde l'option de poster n'importe ou :) on est tomte ou on ne l'est pas !

mon groupe "optimisé" entendre par là lvl 3 avec lvl 2 de comp et de stuff est aussi mort avant hier :p
une seconde d’inattention, ils ont tous finis dans le chaudron d'une sorcière de 4m de haut :p

Conclusion : taper vite et fort , les soins et autres c'est vraiment en cas de NDE ... sinon c'est la porte ouverte aux crises cardiaque et autres catatonie !
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #25 le: janvier 31, 2016, 11:22:19 am »

D'après ce que j'ai pu voir le jeu peut être patché en François  ^^ de chez nous, j'vais m y mettre aussi à ce jeu enfin si j'ai le temps  :crazy: putain de vie je commence a ressentir ce que dit Hala (notre bien faiseuse à tous) avec le temps qu'il a plus comme celui qu'il avait avant  8|
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Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #26 le: février 01, 2016, 07:49:11 am »

D'après ce que j'ai pu voir le jeu peut être patché en François  ^^ de chez nous, j'vais m y mettre aussi à ce jeu enfin si j'ai le temps  :crazy: putain de vie je commence a ressentir ce que dit Hala (notre bien faiseuse à tous) avec le temps qu'il a plus comme celui qu'il avait avant  8|
Le jeu est bien en français (via un choix dans les paramètres) Kuni, pas de souci avec ça.
Pour le reste, la vie est parfois comme une partie de Darkest Dungeon. Le matin on est gonflé à bloc, pis on revient le soir lessivé, stressé et parfois angoissé. Heureusement que l'on a, nous les tomtes parano', notre havre de pets : not' forum, le bien nommé !
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Re : Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #27 le: février 01, 2016, 09:49:13 am »

Heureusement que l'on a, nous les tomtes parano', notre havre de pets : not' forum, le bien nommé !

Lequel fait office de sanatorium (pour les vieilles naines !), d'asile (pour les ceusses qui voyaient plein de monde sur leur serveurs alors que ...), une taverne (pour tous ! oui on aime tous boire! ET raconter des conneries).

Bon , il vient ce fil dédié ! modéré (enfin ...!) et répondant aux règles strictes de ce forum ?!!
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Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #28 le: février 01, 2016, 09:51:13 am »

Ch'uis d'ac, keskafou la naine pour créer le topic en question, elle est admin' ou bien ?!
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Re : Re : Liste des jeux "indie" (indépendant) qui sont bien...
« Réponse #29 le: février 01, 2016, 09:55:06 am »

Ch'uis d'ac, keskafou la naine pour créer le topic en question, elle est admin' ou bien ?!

Aheum au risque de tout perdre le forum et tout le bouzin faudrait laisser le vrai admin s'occuper de ça  ;/
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