Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Sheltered  (Lu 17436 fois)

Ganno DartMou

• Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Sheltered
« le: mars 21, 2016, 09:47:33 am »

Le monde est mort ! Vous voila dans un abri avec votre petite famille et il va falloir survivre...

Jeu simulationniste de gestion d'un abri antiatomique
4 personnages , avec des traits physique customisables et des traits de caractère plutôt flou
- courageux, volontaire, lâche gros dormeur ....

le tout en 2D, vous parcourrez une carte, découvrez votre environnement et surtout ramassez des merdes partout pour une fois rentré à l'abri pouvoir fabriquer tout ce qui manque à une petite vie "pépère"
- défenses : oui vous serez attaqué jusque dans l'abri
- exploitation des ressources : collecteur d'eau , de soleil , de plante etc...
- frigo , lit , douche , chiotte

Tout est constructible ET à construire impérativement.

Le gameplay est un peu obscure au début, les commandes demandent un apprentissage plus ou moins long suivant votre degré de "comprennance"   
C'est un jeu ultra-simulationniste, les premières heures seront passées à gérer pipi caca et on se lave les mains avant de manger ! Apres certains mécanismes du jeu deviennent plus automatisés pour les choses triviales et on commence à s'amuser ! (pour ceux qui aime l'explo en post apo comme moi)

Je répète : le début du jeu est chiant ! la première heure de découverte ne pardonne aucune erreur!

Par exemple : vous envoyer une équipe en exploration avec un baton et un sac plastique , mais surtout avec vos réserves d'eau. Vous attendez la pluie pour refaire les stocks et surtout alimenter ceux restés à l'abri. Mais il ne pleut pas , un meurt rapidement de soif , l'autre tombe malade et survie 6 jours ... le temps pour l'équipe au dehors de revenir et de trouver les cadavres... cadavres qu'il faudra enterrer en utilisant les ressources difficilement glanées au dehors !

Autre exemple : l'union fait la force vous dites vous, je vais accepter en candidature une pauvre fille qui se présente à la porte (ça arrive ainsi que des marchants ou des troqueurs) et là c'est le drame. Les adultes de votre famille étant en exploration, seuls les enfants restent et font le ménage ou repeignent les murs. Donc la nouvelle venue poignarde un des gosses, pique dans la réserve et se barre ...
Plus tard vous comprendrez qu'une jauge de confiance se rempli au fur et à mesure des taches accomplies pour l'abri par le/la nouveau(elle) pour arriver au statut "OK fait parti de l'abri" 

Bref, vous qui me connaissez bien, donc vous savez que :
- ce n'est pas un jeu "beau" graphiquement
- ce n'est pas un jeu "piou piou boom tchac tchac"
- c'est en tour par tour pour la partie "combat" et en vitesse réelle pour la gestion de l'abri

Pour le moment j'ai rencontré, des cannibales, des fans de jeux vidéo, des pervers, des paumés , toute la population attendue dans ce genre de jeu.

Pour conclure, j'aime le coté simulationniste même si les premières heures sont pénibles il faut bien l'avouer.
Le coté découverte est sympa et assez dynamique (liaison radio pour suivre sur la carte les pegus etc)
Le craft quant à lui est tout simplement génial, tout est fabricable de l'antibiotique à la balle de fusil de chasse en passant par les tableaux ou les sculptures ainsi que les pièges à pointes :p

Ma note 14/20
« Modifié: mars 21, 2016, 09:54:47 am par Ganno DartMou »
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!
Et mon Courroux ?! Coucou !!

Halaguena

• Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Si t'as pas honte...
Re : Sheltered
« Réponse #1 le: mars 21, 2016, 11:40:38 am »

Sur les conseils approximativement vaseux du palouf, j'ai testé le truc.

J'ai fait trois parties.

La première avec ma famille comme exemple.
Ca s'est terminé avec 4 morts (1 adulte, les deux enfants et le clébard) au bout de 10 jours de jeu.
Ca m'a appris à prendre plus où moins en main le bouzin, comprendre que mourir de soif est rapide et utiliser toute la zone très utile au dessus du bunker pour y enterrer très inutilement les bozos.

La seconde avec des Tomtes comme survivants.
J'ai tenu 16 jours avant que les macchabés commencent à s'entasser dans l'abri (de faim cette fois).
J'avais accueilli trop de "nouveaux" et vu qu'ils ne sont opérationnels qu'après plusieurs jours, ces boulets bouffaient toutes mes ressources ou se barraient après avoir foutu la grouille comme expliqué par Ganno.
Ca m'a appris qu'il ne faut pas faire grandir cette tribu de glands trop rapidement sinon ça se termine en cannibal holocaust.

La troisième avec mes persos de jeu (Hala, Chieuse, Nul et Sado).
Je tiens encore après une douzaine de jours.
Là, fini le monde des bisounours : Chieuse tape les gens rencontrés pendant que le clébard les mord puis dépouille leurs cadavres, on rejette les nouveaux crevards qui postulent comme les bouses qu'ils sont et on pense qu'à not' gueule !

Mon bilan est que c'est amusant, prenant et addictif.

En gros, fun comme "This War of mine" (dont je causais ici http://megatomte.free.fr/phpBB2/index.php?topic=1553.msg54598#msg54598) mais en moche et pas dynamique  :missingteeth:
Mais comme dirait l'enplaté "ouais p'têtre mais c'est du postapo !!!:crazy:
Un pour tous, tous sur un !

Ganno DartMou

• Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mars 21, 2016, 12:10:33 pm »

Moi j'ai un camping car ! et je t'emmerde !
 :toto:
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!

Halaguena

• Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Si t'as pas honte...
« Réponse #3 le: mars 21, 2016, 05:30:40 pm »

Purée t'as un camping-car ???   O_O

Comment que t'as fait ?
Y a des tonnes de merdasses à récupérer pour remettre d'aplomb...  0_O

Déjà faut que tu m'expliques comment faire pour pas que mes couillons crèvent de faim...
La soif ça va, maintenant je gère à peu près et ils peuvent même faire un peu caca et prendre des douches.
Mais alors la bouffe, je m'en sors pas...

Drah

• Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • "La guerre des Clowns"
« Réponse #4 le: mars 21, 2016, 07:23:03 pm »

Nan mais quel con j'te jure, je sors de mon abri sans ma combinaison, et après je toussote pendant quek jours jusqu'à en crever. C'est dur de chez dur ton truc Ser La Plate, encore pire que This war of mine même !

Allez-y vous faire maudire de chez cordialement moi j'dis !

Vot' voisin du château d'Ô.
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯

Ganno DartMou

• Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mars 22, 2016, 09:56:19 am »

JOUR 170 :

Yop les survivants !
J'ai failli crevé cette nuit , j'ai fait le con , un moment d'inattention et bam!

Résumé des épisodes précédent [ATTENTION SPOLIER]

en balayant les fréquences de la radio (oui avec plus de 10 gus , certains s'emmerdent ferme !) j'ai découvert deux ou trois endroits sympa , ou des "quêtes" sont disponibles

- amener des objets spécifiques pour la plupart

Donc un de ces cons me dit "t'as encore de la famille vivante en dehors de ton abris mec, donne moi une tonne de truc et tu sauras ou !" (Batard ! il me saigne)

mais une fois fait en cliquant sur le camping car (ha oui au fait , j'en ai un !!!) on peut partir pour un nouvel abris.
Mais putain tu parts avec 50 objets seulement ! et t'arrive c'est Beyrouth sous les bombes, bref c'est reparti pour un tour sur une nouvelle carte , mais en plus dur :

A chaque localisation de la carte il y a du monde , souvent agressif voir violent !

j'en chie des ronds de chapeau pour survivre, mais j'ai retrouvé mon cousin Bryan !!! (oui l'autre batard avait raison, et du coup ma famille est maintenant constituée de 5 bonhommes de base !)
  Bon OK il a pas inventé la machine à courber les banane mais putain quelle brute !

[FIN DU SPOILER]

En ce qui concerne le camping car , ou plus précisément les pièces pour le réparer :
- visez principalement les casses ! emmenez un détecteur de métaux 
- puis en deuxième choix les stations service

Une fois le camping car fait, profitez en pour amasser un max de "déchets métallique" et faire des tuyaux avec le recycleur :)

En ce qui concerne la bouffe
- Frigo en urgence (de préférence le tiers 2 soit 20 places)
- Pièges ! pièges ! pièges pour avoir un peu de viande
 ATTENTION ASTUCES DU PALOUF INCOMMING !
- Traversez en long en large et en travers les forets : vous rencontrerez des bestioles !
Là armés de flingues défouraillez (en rafale n'hésitez pas ça évite les blessures  !!)
 ça fait de la viande 3-4 morceaux par bestioles !

Pour économiser de la viande, laissez l'abri un peu dégueu au sol, le chat chassera les rats qui apparaissent et moins besoin de le nourrir :)

Construisez le "planteur", sorte de petite serre qui marche avec des graines (chez les fleuristes et dans les fermes) ça donne quelques rations , même s'il faut surveiller assez souvent (arrosage !)

Autre truc : visitez plusieurs fois chaque loc, il y aura toujours quelque chose à trouver
Sur les grosses maisons vous trouverez, si vous avez de la chance, des blueprints d'objets améliorés (qui seront fabricables dans l'onglet SPECIAL de l'établi )
Moi j'ai fabriqué :
- douche de luxe : très peu d'eau utilisée et enlève du stress
- Chiotte de luxe qui te lave le fion avant de sortir , moins de saleté :p
- lits double super confort , sommeil rapide :p
- diverses armes avec des bonus (force, intelligence, charisme etc)
et fin du fin
Un auto cellier : sorte de garde manger avec 120 places qui génère de la bouffe :p

Pour les radiations, une seule solution : les pilules anti rad ou les mélanges de plante du laboratoire (plantes trouvables en montagne ou dans les clairières des forets)

Fin de communication, prochain appel en soirée sur un canal aléatoire ! balayez les fréquences pour me retrouver ! attention à vous ! et ne donnez jamais de bouffe aux raquetteurs !!
« Modifié: mars 22, 2016, 10:00:05 am par Ganno DartMou »
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!

Halaguena

• Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Si t'as pas honte...
« Réponse #6 le: mars 22, 2016, 02:51:10 pm »

Purée les trucs de fou qu'il a fait le Palouf !!!  :woot:

Moi qui me satisfaisais de mon pot à caca et de ma pauvre douche à rideau style Robinson...  0_O

Sur ta première map (avant de partir avant ton camping-car de frimos), tu te contentais de faire du troc avec les gens au lieu de les agresser honteusement ?

Ganno DartMou

• Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: mars 22, 2016, 04:41:02 pm »

sur la première carte, je n'ai presque pas eu à tuer de civils, hors groupes spécifiques tels que les écorcheurs , les cannibales ou autres timbrés du style.

Même pour la quête "Photo", je n'ai tué personne. Même pas le salopard qui la donne.

mais maintenant ça fa changer ! ça va chier !

En tout cas temps qu'il me reste des munitions ...  comme un bon gros américain de base en partant j'ai rempli ras la gueule mon pick'up de flingues et de munitions ...et comme je n'ai plus de presse ....

ca va finir dans le saignant !
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!

Halaguena

• Administrator
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Si t'as pas honte...
« Réponse #8 le: mars 22, 2016, 05:52:48 pm »

Oula j'ai pas rencontré tous ces maboules là, moi, juste des bozos normaux.
Mais vu que Chieuse se baladait avec une hache et le clébard ben... je la laissais exercer sa nature profonde (mais ça la rendait après encore un peu plus timbrée qu'elle ne l'était).

Bon sinon à la lecture de tes précisions, le jeu est finalement beaucoup plus complet qu'il ne le laisse à penser.
Je vais donc m'y remettre avec assiduité en tentant de profiter de tes conseils éclairés.

Question : t'avais joué à "state of decay" ?
C'est du post-apo avec des zombis complètement dans le même trip mais en 3D : faut construire des bases et les faire évoluer, recruter des bozos et les faire XP, troquer avec d'utres communautés de survivants (puis les enrôler), crafter tout un tas de merdes en tous genres, construire un camping-car...
Visuellement c'était un peu en carton mais j'avais trouvé ça vachement bien pour ma part.
Le scénario du 1er (y en a eu 2 ou 3 je crois) était plutôt bien fichu avec des rebondissements, des trahisons, des méchants militaires, des psychopathes et tout et tout...
Y avait par contre un coté "arcade" pour taper les zombis mais sans que ce soit chiant - et tu sais que je ne suis pas une star de la mort qui tue sur le sujet...

Ganno DartMou

• Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: mars 22, 2016, 05:57:10 pm »

nop !
par contre dans le même genre j'ai connu dead state vraiment chouette !
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!

Meralors

• Administrator
  • Héro Tomte
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: mars 22, 2016, 07:01:29 pm »

Pas encore trouvé la version pirate

Ganno DartMou

• Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: mars 23, 2016, 06:54:48 am »

met toi un bandeau sur l'oeil et paye tes 10 euros :p
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!

Meralors

• Administrator
  • Héro Tomte
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Sheltered
« Réponse #12 le: mars 23, 2016, 08:09:34 am »

met toi un bandeau sur l'oeil et paye tes 10 euros :p

Nan c'est bon drah m'a filé un lien ;)

Ganno DartMou

• Tomte Kitty
  • Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: mars 23, 2016, 09:14:19 am »

Je connais un grand secret ..... :nt3:

Vous avez déjà trouvé une mystérieuse trappe avec un code ?

Je l'ai aussi trouvé et ..... je pense savoir comment trouver le code :)

Un petit gars pense que :[ATTENTION SPOILER CAPILLOTRACTE]
Il faudrait avoir le poisson rouge en animal de compagnie
et ..... compter les bulles qu'il fait ! En séquence de 4 jets, les bulles correspondent à 4 chiffres qui se répètent

Voila Voila , je recommence de suite une autre famille avec un poisson rouge pour voir !

Fin de transmission
Salut ma Hargne !
Bonjour ma Colère !!

Drah

• Légende Tomtesque
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • "La guerre des Clowns"
Re : Re : Sheltered
« Réponse #14 le: mars 23, 2016, 10:07:07 am »

Je connais un grand secret ..... :nt3:
Vous avez déjà trouvé une mystérieuse trappe avec un code ?
Je l'ai aussi trouvé et ..... je pense savoir comment trouver le code :)
Un petit gars pense que :[ATTENTION SPOILER CAPILLOTRACTE]
Il faudrait avoir le poisson rouge en animal de compagnie
et ..... compter les bulles qu'il fait ! En séquence de 4 jets, les bulles correspondent à 4 chiffres qui se répètent
Voila Voila , je recommence de suite une autre famille avec un poisson rouge pour voir !
Fin de transmission
Ce Ganno est un grand malade du bocal...
"Le beau nez rouge"
      ¯\_(ツ)_/¯